Recherches

Projets de recherches:

ArTiculations: comprendre comment un collectif devint créatif à travers ses interactions gestuelles. (Eur ArTec)

Tamed Cloud : Sensible interaction with a swarm of data – Interaction sensible avec un nuage de données. ( Institut cognition, PSL valorisation)

Montage Spatial: quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive? (Convention de recherche Ministère de la Culture/Inria)

Cartographie des Médiations Spatiales : Une proposition de classification des nouvelles formes de médiations numériques immersives. (Labex ICCA)

VR Auditory Space : Spatialisation du son en immersion VR. ( Eur ArTec)

Recherches créations:

The Buster experience : Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles. Rémi Sagot-Duvauroux.
Immersive HybridPlace : témoignage vidéo interactif spatial. Sophia Kourkoulakou.

Prototype : Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo. Guofan Xiong.

Recherches et créations en Valorisation

Roswell, Autopsie d’une controverse : reconstitution photogrammétrique d’espaces, à partir d’archives filmiques ( En partenariat avec Micros Image, 2017-2018)

Perception espaces partagés : Étude des processus perceptifs et cognitifs lors de partages d’actes émotionnels dans des espaces numériques en ligne (PSL, Collège de France, 2015-2107)

La Torre dell’anima: installation interactive conjuguant CFAO et réalité virtuelle, conçue à partir de tomographies, anonymisées, de crânes de patients de l’AP-HP. ( projet de thèse de Donatien Aubert, 2017)

Deep Places: Une installation VR mélangeant deux réalités d’un bâtiment abandonné: le monde tactile et palpable, superposé un autre virtuel et ambigu. (projet de thèse de Nefeli Georgakopoulou, 2017)

City Flux: interaction et narration interactive. ( projet de thèse de Dionysis Zamplaras, 2017)

Dual Corps: Un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action. ( Eur ArTec, 2016)

Numer-Locus: un environnement 3D numérique réalisé par Donatien Aubert, retracant l’histoire des techniques de représentation tridimensionnelle. ( projet de thèse de Donatien Aubert, 2016)

Les images du numérique: Histoires et futurs des images produites par ordinateur. (Labex ICCA, 2016)

Empty Room: Composition électroacoustique Binaurale topo-spatialisée dans un Espace numérique 3D. ( projet de thèse de Christine Webster, 2016)

Le jeu de la mise en terre: une expérience théâtrale explorant l’utilisation d’espaces numériques dans le cadre du spectacle vivant. (projet de thèse de Thomas Morisset 2016)

Prévu: une plateforme immersive d’accès et de visualisation autour du corpus de données de bibliothèque de Paris 8. (Labex ArTec, 2015)

Immaterial Art Stock : un projet de recherche dédié à la conservation, la documentation et la diffusion d’œuvres numériques pionnières. (2012-2013)

Les mystères de la Basilique: comment la fiction, le plaisir et le jeu peuvent-ils inciter les 15-25 à se rendre physiquement dans des lieux culturels. (Labex Artec, 2012)

Real Time Poetry Game: dispositif participatif (partenariat Ubisoft, 2012)

Fenêtre sur chambre: Projet artistique numérique a destination des enfants hospitalisés en chambres stériles. (partenariat Arts dans la Ville, 2011)