ArTiculations

ArTiculations : un dispositif interactif en réalité virtuelle pour l’étude du geste artistique en créations collaboratives.

ArTiculations est un projet interdisciplinaire réunissant des concepteurs de la réalité virtuelle, des neuro-scientifiques, des danseurs, des anthropologues et des spécialistes du design d’interaction. Ce projet vise à cerner la manière avec laquelle un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles. Pour isoler stimuler et analyser le geste nous faisons appel à la réalité virtuel. L’objectif est d’explorer le potentiel de cette installation à des fins artistiques, scientifiques et cliniques. Ce projet de recherche est soutenue par l’EUR ArTeC et porté par les laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 et EnsadLab/Spacial Media.

Le projet ArTiculations vise à cerner la manière avec laquelle un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles. L’improvisation corporelle dansée y constitue une activité de recherche tout comme un terrain d’observation privilégié.

La première étape consiste à développer un dispositif de réalité virtuelle innovant dans lequel deux personnes dansent librement ensemble. La capture en temps-réel de leurs mouvements et de leur physiologie et le recueil a posteriori de leur vécu permettra d’identifier l’émergence de formes intersubjectives et de dynamiques d’interactions créatives. Sur cette base, nous pourrons créer un agent virtuel avec lequel il sera possible d’interagir.

Le projet articule des axes artistiques, scientifiques et cliniques:
Artistiquement, il s’agit d’une œuvre immersive et interactive qui stimule la créativité des utilisateurs et leur sensation de « faire corps » et d’être présent à l’expérience qu’ils font de leurs interactions.
Scientifiquement, il s’agit de comprendre dans un contexte écologique et esthétique comment les dynamiques d’interaction favorisent l’émergence de comportements créatifs, et comment le vécu expérientiel de ces dynamiques incite à les réguler de manière créative.
Cliniquement, nous cherchons à améliorer les interactions créatives (e.g. Trouble du Spectre Autistique, TDAH…) par le biais d’interventions pédagogiques utilisant des dispositifs numériques.

Un projet de recherche porté par le laboratoire : Structures formelles du langage, UMR 7023 Paris 8 en partenariat avec EnsadLab/ Spatial Media et soutenu par le labex Artex.


Première présentation publique du dispositif immersif lors d’une performances à la TATE MODERN de Londres dans le cadre du workshop MOVING HUMANS WITH CREATE les 22–23 Juin 2019.

Premiers résultats:

voir:  https://labodanse.org/articulations_tate_results/


Symposium: « Virtual Creativity, Collective Realities » a l’ENSAD le 12-13 Novembre 2019 et Centre CNRS Pouchet 14-15 le Novembre 2019.

La réalité virtuelle partagée constitue un terrain naturel pour l’expression et l’expérience créative, plus particulièrement l’émergence de dynamique créatives collectives. Au cours de cette rencontre, nous proposons de réfléchir collectivement au potentiel et aux limites de ses technologies dans la recherche scientifique, artistique et appliquée sur l’action conjointe et la créativité collective.
Le symposium les performances et le Hacketon sont ouvert à tous sur inscription et dans la limite des place disponibles.