Ouvrages publiés par des membres du groupe de recherche:
- Une histoire française de l’animation numérique. Pierre Hénon, Éditeur : Presses du réel ISBN : 978-2-905710-96-3. Paru en mai 2018
- Vers une disparition programmatique d’Homo Sapiens? Aubert Donatien, Éditeur : HERMANN, Collection HR.CULT.NUMERIQ ISBN 9782705693749. Paru le : 20 juin 2017
Ouvrages collectifs:
- « Artistic Practices in Digital Space: An Art of the Geometries of Movement? », Garnier Francois, in « Space-Time Geometries and Movement in the Brain and in the Arts », Flash T., Berthoz A. (eds). Lecture Notes in Morphogenesis. Springer, Cham. 2021. ISBN 978-3-030-57226-6, https://doi.org/10.1007/978-3-030-57227-3_12
- Un cinéma qui touche: vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible. F. Garnier – Head of research – EnsadLab/Spatial Média, in « Stéréoscopie et Illusion », publié au Presses Universitaires du Septentrion (ArtsH2H), 2018 . ISBN : 9782757420706.
Articles scientifiques:
2022
-
« Composing in virtual immersion: avatar and representation », Christine Webster et Sophia Kourkoulakou, Hybrid [En ligne], 9 | 2022,. URL : http://journals.openedition.org/hybrid/2968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hybrid.2968
- Montage as a narrative vector for virtual reality experiences. Sagot-Duvauroux R, Ronfard R, and Garnier F. Virtual Reality International Conference (VRIC), Laval Virtual., S. Richir, Apr 2022, Laval, France. ⟨hal-03654937⟩
2021
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Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity. Vuarnesson L, Zamplaras D, Laroche J, Dumit J, Lutes C, Bachrach A and Garnier F (2021). Front. Virtual Real. 2:646930. doi: 10.3389/frvir.2021.646930
-
Film Directing for Computer Games and Animation. Rémi Ronfard, Eurographics State. of the Art Report, Computer Graphics Forum, 2021. doi.org/10.1111/cgf.142663
-
[Re]moving bodies – a Shared Diminished Reality installation for exploring relational movement. Laroche J, Vuarnesson L, Endaltseva A, Dumit J and Bachrach A (2021) . Front. Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2021.539596
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Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo, Guofan Xiong. no 23 de la revue Appareil : « Poïétique du jeu vidéo ».OpenEdition Journals 31/03/2021
2020
- « L’informatique anthropologique : Illusion, lucidité et immersion pour le design interactif en réalité virtuelle Cas d’étude, l’installation artistique VitRails » KOURKOULAKOU Sophia, CHEN Chu-Yin, La revue Arts et technologies de l’image, N°6, Université Paris 8, A paraître
2019
- « Vidéomapping et calibration automatique ; au delà d’une technique », KOURKOULAKOU Sophia, in l’Image au-delà de l’écran : le vidéomappping, Editions ISTE, Londres 2019, p. 107 – 113.
- TAMED CLOUD: Sensible interaction with a swarm of data, Francois GARNIER, Fabienne TSAÏ, Dionysis ZAMPLARAS, Florent LEVILLAIN and David BIHANIC, EnsadLab, Ensad, PSL University. in Proceedings of Virtual Reality International Conference (VRIC), S. Richir Ed, 20-22 March, Laval, France, Publisher: Laval Virtual, www.laval-virtual.com, ISBN 978-2-9566251-2-4.
- « Exploring the virtuality continuum frontiers: Μultisensory and magical experiences in interactive art », Nefeli Georgakopoulou , Dionysios Zamplaras , Sofia Kourkoulakou , Chu-Yin Chen and François Garnier. in proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – Volume 2 P. 175 – 182 : HUCAPP 2019, ISBN: 978-989-758-354-4 – DOI:10.5220/0007573901750182
-
« Empathic Interaction : Design Guidelines to induce Flow states in gestural interfaces« , Loup Vuarnesson. In proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – Volume 2 P. 160 – 167 : HUCAPP 2019, ISBN: 978-989-758-354-4 – DOI:10.5220/0007524301600167
2018
- Les arts de la mémoire dans les mondes numériques. D. Aubert, In Les arts de la mémoire et les images mentales – Alain Berthoz et John Scheid (dir.) Éditions du Collège de France Collection « Conférences » Parution : 25 septembre 2018 ISBN : 978-2-7226-0477-3 264 pages
- Mapping Spatial Mediations : A proposal for classifying new forms of immersive digital mediations. F. Tsaï, F. Garnier – Proceeding VRIC ’18 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2018, Laval, France — April 04 – 06, 2018, ACM New York, NY, USA ©2018, ISBN: 978-1-4503-5381-6. (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3234294)
2017
- An immersive paradigm to study emotional perception in co-presence through avatars, F. Garnier, L. Vuarnesson, A. Berthoz, in The International Journal of Virtual Reality, 2017, 17(01): pp32-pp53, SSN: 1081-145 -2017
- Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural. C. WEBSTER, EDESTA Paris VIII/EnsadLab Spatial Media, F. GARNIER, EnsadLab / Spatial Media, A. SEDES , EDESTA CICM/Musidanse Paris VIII – Published in: VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2017, Laval, France — March 22 – 24, 2017 – ACM New York, NY, USA ©2017, ISBN: 978-1-4503-4858-4 (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3110296)
- Art – Distance Sharing”: a virtual 3D paradigm for the study of the influence of co-presence through avatars on the emotional perception of fine arts. F. GARNIER, A. BERTHOZ, S. LAMBREY – Published in: VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2017, Laval, France — March 22 – 24, 2017, ACM New York, NY, USA ©2017, ISBN: 978-1-4503-4858-4 (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3110304)
2014
- Le projet Immaterial Art Stock : Enjeux et problématiques de la conservation d’œuvres créées au sein des « espaces immersifs partagés, Aurélie Herbet, Hybrid, Revue des arts et médiations humaines, n°1, 2014.
- Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.
- Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.
- A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo , Thomas Morisset, Actes du colloque « Enjeu (vidéo) des images » (2013), Arles, Observatoire des Images numériques, pp. 16-33, 2014.
- L’Atelier d’Image et d’Informatique (1982-2007) , Pierre Hénon, in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan, 2014.
- La quête du dessin animé assisté par ordinateur , Cécile Welker, in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan.
- Performance et Arts Numériques : quel devenir du corps et quels sujets ? », Lucile Haute, in Actes du colloque Les E-Formes face à l’éphémère technologique, Alexandra Saemmer, Monique Maza (dir.), courant 2015.
- Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? , Aurélie Herbet, Edith Magnan, in Les figures de l’immersion, Renée Bourassa et Bernard Guelton (dir.), Presses Universitaires de Rennes, courant 2014.
2013
- Early History of French Computer Graphics , Cécile Welker in Leonardo, Volume 46, Issue 4, 2013, MIT Press (SIGGRAPH 2013 Art Papers).
- Traversée de l’écran (et retour) : sur la performance Disorder Screen Control , Lucile Haute, in Figures de l’Art n°25 : Les nouveaux dispositifs immersifs, Bernard Adrieu (dir.), mars 2013.
- Téléperformance : Étude d’un champ artistique hybride , Lucile Haute, in Poétique du Numérique 2, Franck Cormerais (dir.), courant 2013.
2012
- Virtual Gallery Weekend Berlin: An online shared spaces experimentation dedicated to Contemporary Art, François Garnier, Lucile Haute, in iED Summits proceedings (Immersive Education Initiative)
- Immaterial Art Stock: preserve, document and disseminate the pioneering works of art created inside online immersive platforms. Aurélie Herbet, Frederick Thompson, in iED Summit proceedings (Immersive Education Initiative)
- Inter Screen, Between Humans and Avatars Etienne-Armand Amato, Claire Sistach, Lucile Haute, in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Richir S. Ed., ACM publication, 2012
2011
- 4VATARS Project », Boris Ramonguilhem, in iED Summit proceedings (Immersive Education Initiative)
- Creation and communication in virtual worlds », Julien Levesque et Edwige Lelièvre, in VRIC proceedings 2011
- Emergence of a space medium, François Garnier, in VRIC proceedings 2011
2010
- Téléperformance : Métamorphose de la performance artistique par les technologies info-communicationnelles », Lucile Haute, in Mobilité Virtuelle, dir. Rachel Kamga, EFRARD, Paris, ed. Europia
- Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D », Edwige Lelièvre, Revue Arts et Technologies de l’Image n°5 (in English)
2009
- Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal », Edwige Lelièvre, paru sur le site de l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo)
Thèses:
- Donatien Aubert: « Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l’ars memoriae grâce à l’infographie tridimensionnelle » – Thèse en littérature comparée dirigée par M. Glenn H. Roe, Labex OBVIL, Ecole Doctorale III. Sorbonne Université, 2019.
- Aurélie Herbert: « Fiction et dispositifs médiatiques : pour une pratique de la fiction située. » – Thèse en Arts Plastiques dirigée par Bernard Guelton, UMR ACTE/CNRS – Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Cécile Welker: « La fabrique des «nouvelles images» » – Thèse dirigée par Bruno Nassim Aboudrar, ED 267 Arts et Médias, Laboratoire LIRA, Université Paris 3.
- Lucile Haute: « Performer dans les environnements mixtes. Actualisation de l’espace programmé. » – Thèse en Arts plastiques sous la direction de Éric Vandecasteele, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, soutenue le 17 octobre 2014.
- Samuel Huron: « Constructive Visualization: A token-based paradigm allowing to assemble dynamic visual representation for non-experts Informatic » – Ph.D. thesis, directed by Jean-Daniel Fekete, École doctorale Informatique de Paris-Sud , with Institut de recherche et d’innovation (Paris) and the Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne), defended on september 29th 2014.
- Edwige Lelièvre: « Art interactif Infographie Jeux de rôle Jeux vidéo Réseaux sociaux : Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation« . – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Paris 8, soutenue le 9 novembre 2012
- François Garnier: « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnels. Étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle » – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts la direction de M. Hervé Huitric, Université Paris 8
Colloques organisés:
- Symposium: « Virtual Creativity, Collective Realities » a l’Ensad le 12-13 Novembre 2019 et Centre CNRS Pouchet 14-15 le Novembre 2019. Soutenue par l’EUR ArTeC et porté par les laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 et EnsadLab/Spacial Media.
- Colloque « Les images du numérique » Histoires et futurs des images produites par ordinateur, 21 et 22 mars 2016, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), organisé par EnsadLab/SPATIAL MEDIA/Hist3D, avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.
- Proceedings of the 2nd European Immersive Education Summit, 26-27, November 2012, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), Editors: Michael Gardner, Francois Garnier, Carlos Delgado Kloos, Edited by: Universidad Carlos III de Madrid Departamento de Ingeniería Telemática Avd. Universidad, 30 http://www.it.uc3m.es Leganés (Madrid), ISBN (13 digit): 978-84-695-6427-1 ISSN: 2325-5048 – Copyright 2012