Spatial Média toujours actif malgré le confinement

A l’initiative de Fabienne Tsai et Dionysios Zamplaras, chercheurs associés du groupe de recherche Spatial Média,  EnsadLab et l‘Ecole des Arts Décoratifs participe au mouvement  » Shields – visière solidaire – Covid19  » lancé à la fin du mois de mars pour mobiliser particuliers, collectifs, fablabs dans toute la France et le monde, pour fabriquer des visières de protection pour les personnels soignants.
Le mouvement a rapidement réuni des centaines de volontaires en France; une mobilisation qui montre l’efficacité des coopérations horizontales et spontanées : des centaines d’imprimantes 3D partout en France fabriquent en flux des matériels de protection pour les soignants.
Fabienne Tsai et Dionysios Zamplaras, accompagnés par les responsables d’atelier Christophe Pornay et Olivier Bienz et l’aide de Jean-Claude Edouard, produisent actuellement sur les imprimantes 3D de l’Ecole dont le parc a été complété par les Beaux-Arts de Paris avec l’aide de Vincent Rioux . Les premières protections sont envoyées à l’Hôpital Sainte Marie à Paris, avec lequel Fabienne et Dionysos mènent par ailleurs un projet en réalité virtuelle sur Alzheimer. Le reste de la production bénéficiera à d’autres hôpitaux.

Démonstration – conférence: NUIT DES IDEES 2020

Le groupe Spatial Média, participera à la NUIT DES IDEES dans le cadre de la soirée: ÊTRE ViVANt : DEVENIR MACHINIQUE ?
le 30 janvier 2020 de 18h – 1h,  aux Musée des arts et métiers – 292 rue St Martin, Paris.

Démonstration de “TAMED CLOUD”: Salle de communication – Atelier de réalité virtuelle, 19h-23h30, avec 2 présentations commentées à 19h et 21h.

Rencontre, IMAGINAIRE(S) DES MACHINES : ENJEUX ET PROSPECTIVES, Réalité virtuelle et fake news, Salle de conférences 21h45-22h30
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, université Sorbonne Nouvelle, François Garnier, responsable du groupe de recherche Spatial Media à EnsadLab

https://www.lanuitdesidees.com/fr/program/etre-vivant-devenir-machinique-des-humains-devenir-humain-des-machines/

Talks: Virtuality 2019 au CENTQUATRE

Tamed Cloud à Virtuality le 21/22/23 Novembre 2019 au CENTQUATRE
Le groupe de recherche Spatial Media d’Ensadlab a été invité à présenter le projet Tamed Cloud à l’occasion de ce salon professionnel dédié à la réalité virtuelle et aux technologies immersives. La présentation du projet Tamed Cloud sera mis en avant comme un point fort de l’événement.

https://www.virtuality.fr/fr/virtualityparis

Dans le cadre de cette manifestation, François Garnier, responsable du groupe de recherche Spatial Media a donné une interview à mysciencework, partenaire du salon : https://www.mysciencework.com/omniscience/community-spotlight-francois-garnier#

Conference, Workshop: Virtual Creativity, Collective Realities

L’Ensad accueil le symposium « Virtual Creativity, Collective Realities « , un événement co-organiser par le groupe Spatial Media / EnsadLab, dans le cadre du projet ArTec ArtTiculation.

Virtual Creativity, Collective Realities 

Symposium: École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris les 12-13 Novembre

Hacketon: Centre CNRS Pouchet, Paris les 14-15 Novembre

La réalité virtuelle partagée constitue un terrain naturel pour l’expression et l’expérience créative, plus particulièrement l’émergence de dynamique créatives collectives. Au cours de cette rencontre, nous proposons de réfléchir collectivement au potentiel et aux limites de ses technologies dans la recherche scientifique, artistique et appliquée sur l’action conjointe et la créativité collective.

Les deux premiers jours (ENSAD Paris) incluront communications orales, tables rondes, démonstrations en live et une performance publique. Les deux derniers jours (centre CNRS Pouchet, Paris) prendront la forme de résidences collectives où différents projets de recherche, de développement et artistiques co-habiteront un espace commun afin d’engendrer des échanges formels et informels fructueux et un enrichissement mutuel.

Annonce VF VA

Programe du symposium

Inscriptions

Conference, Rencontres ArTeC

Spatial média participe à la présentation des projets « ArTiculation » et « VR auditory space » lors des Rencontres ArTeC les 5 et 6 novembre au Centre des arts d’Enghien-les-Bains – 12 rue de la Libération d’Enghien-les-Bains.

L’événement propose deux journées de conférences, d’expositions et de performances artistiques, l’occasion de découvrir des projets dans le domaine des arts, technologies, création et médiations humaines.

Points forts Mercredi 6 nov:

10h — 11h Research Presence, Haptic Creativity and Virtual Togetherness, Joe Dumit ( partenaire du projet ArTiculation)
14h — 15h Articulations: Asaf Bachrach (ArTeC, CNRS) Nassim Baddadg (danseur)
12h, 14h, 16h (Demonstration du dispositif VR auditory space, Christine Webster (Université Paris 8), Eliott Paris (Université Paris 8), David Fierro (doctorant Université Paris 8), Sophia Kourkoulakou (EnsadLab Spatial Media)

voir: http://eur-artec.fr/2019/09/10/les-rencontres-artec-5-et-6-nov/

Exposition: Tamed Cloud a la BNF

Présentation de Tamed Cloud lors des journées du patrimoine de la Bibliothèque Nationale de France.
La BNF a invité le groupe Spatial Media/Ensadlab à présenter le dispositif de réalité virtuelle « Tamed Cloud » lors des journées du patrimoine le 22 septembre 2019 à la Bibliothèque François Mitterrand, Quai François-Mauriac 75706 Paris 13 .
voir: https://www.bnf.fr/fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-francois-mitterrand

Exposition: Tamed Cloud au Sunny Side of The Doc

Tamed Cloud et l’équipe Spatial média sera présent au Sunny Side of The Doc du 24 au 27 juin 2019, un festival dédié au documentaire, qui se tient chaque année à La Rochelle.

L’expérience de réalité virtuelle Tamed Cloud a été sélectionnés pour être présenté et participer au prix PIXII, la section VR/AR, expériences immersives interactives.

Nous y serons en bonne compagnie : Arte, France télévision, Canal +, TF1, ZDF, NHK, BBC, RTBF, NETFLIX, NATIONAL GEOGRAPHIC, SBS, ainci que le CNC, Ile de France, Institut Français, Unifrance , des musées : Le Louvre, MET, Ministère des Armées, RMN, etc.

https://www.sunnysideofthedoc.com/fr/selection-pixii-festival-2019/
http://www.pixii-larochelle.fr/

Exposition: ArTiculation à la TATE MODERN

Le dispositif de performances immercives Articulation sera présenté à la TATE MODERN de Londres dans le cadre du workshop:

MOVING HUMANS WITH CREATE les 22–23 Juin 2019.

Explore the emotional power of movement through art and science

In this unique collaboration between cognitive scientists, renowned and new generation artists, Tate Exchange will invite visitors to actively explore unexpected aspects of their perception of movement, in a series of immersive and interactive installations.

ArTiculation: Etude du geste en situations de créations artistiques collaborative est projet de recherche soutenue par l’EUR ArTeC et porté par les laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 et EnsadLab/Spacial Media.

https://www.tate.org.uk/whats-on/tate-modern/tate-exchange/workshop/moving-humans

Conference: Formes et lieux du Virtuel : première cartographie

Lea Mercier et Remi Sagot-Duvauroux présenterons les travaux du groupe Spatial Media dans le cadre des journées d’études:

Formes et lieux du Virtuel : première cartographie

au Centre de l’Université de Chicago à Paris 6 rue Thomas Mann 75013

Ces journées d’études ont pour objectif d’étudier le concept de virtuel selon deux approches interdépendantes : définir, d’une part, les objets d’étude possibles, à savoir les formes et les lieux du virtuel aujourd’hui ; et d’autre part, réfléchir à la généalogie du concept de virtuel et à ses applications esthétiques à travers son inscription dans l’histoire de la théorie, de la technologie et de l’analyse des formes et des dispositifs filmiques.

Un Événement organisé par l’IRCAV (Sorbonne Nouvelle – Paris 3) dans le cadre du programme de recherche « Les lieux du Virtuel » en partenariat avec l’Universitat de Girona (Espagne) Avec le soutien du Centre de l’Université de Chicago à Paris

http://www.univ-paris3.fr/formes-et-lieux-du-virtuel-premiere-cartographie-543098.kjsp