REcto VRso 2024

Deux membre de l’équipe Spatial Media, Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson présentent  deux dispositifs (The Hitchcock Experience et La Tisseuse d’Histoires) dans le cadre du festival d’Arts Numériques Recto VRso,  Laval Virtual 2024 du 11 au 14/04.

Ces dispositifs de recherche-création développés dans le cadre de la thèse SACRe de Rémi Sagot-Duvauroux explorent comment une pratique du montage permet de nouvelles formes de partage de l’expérience sensible pour des œuvres immersives et interactives.

– The Hitchcock Experience : https://recto-vrso.com/lab-recherche-creation/

– La Tisseuse d’Histoires : https://recto-vrso.com/xtended/

Démo de démos | conférence IHM’ 24

Dans le cadre de la conférence d’Interaction Humain–Machine IHM’ 24, qui aura lieu du 25 au 29 mars à Sorbonne Université (Paris), le groupe Spatial Media présentera 3 dispositifs de réalité virtuelle lors de la session « Démo de démos ».

– Roswell, Autopsy of a Controverse. VR interactive installation. François Garnier

– Immersive Hybrid Place. VR interactive installation. Sophia Kourkoulakou, 2022

– Tamed Cloud, Interaction sensible avec un nuage de données.VR interactive installation. Francois Garnier, EnsadLab Spatial Media. 2018

Le 27 mars 2024, Sorbonne Université (Paris), dans l’Atrium de Jussieu, de 18h30 à 21h00.

Représentation de La Tisseuse d’Histoires

Troisième représentation du spectacle participatif La Tisseuse d’Histoires,  le vendredi 8 mars,  de 18h à 20h à la Maison du Geste et de l’Image à Paris (01) : 42 Rue St Denis. Informations, images et vidéos du projet : https://remisagduv.com/la-tisseuse-dhistoires/

Créée en décembre 2022 au Centre Culturel du Parc de Drancy, la Tisseuse d’Histoires offre à ses publics une chance de devenir à tour de rôle auteur.ices, metteur.euses en scène ou conteur.ices, muni·es ou non d’un casque de réalité virtuelle.

A la frontière entre narration interactive, théâtre de marionnette en réalité virtuelle et improvisation collective, accompagné·es d’un musicien, les participant·es composent un film unique projeté pour toutes et tous. 

Une création du Collectif Hypnoscope (Lia Mchedlishvili, Marie Ballarini, Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson), musique : Matthieu Lecoq, avec le soutien d’EnsadLab.

 Workshop « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »

Remi Sagot-Duvauroux présentera le dispositif de Réalité Virtuelle Cailloux-Planètes, dans le Cadre du Workshop « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »

le lundi 4 mars,  de 12h15 à 14h au Centre de l’Université de Chicago à Paris (13) : 6 rue Thomas Mann. 

Informations et images du projet : https://remisagduv.com/cailloux-planetes/ 

Colloque “Breaking frontiers to understand the brain”

Un colloque organisé par Gretty Mirdal, ancienne directrice de l’IEA de Paris, directrice du programme Cerveau, Culture et Société de l’IEA, à l’occasion du 85e anniversaire du Professeur Alain Berthoz (Collège de France), avec le soutien de de l’IEA de Paris.

Francois Garnier interviendra en tant que chair du panel Art, Science and Technology, pour rappeler, les différentes recherches menées en partenariat entre groupe de recherche Spatial Média de l’EnsadLab et l’équipe du professeur Berthoz au collège de France.

Le Lundi 26 Février da IEA de Paris, Hotel de Lauzun. Évènement fermé au public.

https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/breaking-frontiers-to-understand-the-brain

Séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »

Rémi Sagot-Duvauroux interviendra dans le cadre du  séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques » à l’INHA ce lundi 29 février de 18h à 20h, 2 rue Vivienne 75002 | salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.

Le Corps-Monteur : La pratique du montage comme modèle de partage de l’expérience sensible en réalité virtuelle.
Par sa nature algorithmique, l’environnement virtuel calculé en temps réel constitue un espace fonctionnel qui peut être manipulé par le sujet mais pouvant aussi contrôler et contraindre ses mouvements et son expérience sensible. En fonction de la relation émergente entre le sujet et le dispositif, les gestes de l’attention et de l’action se mêlent à des habitudes culturelles d’images et d’espaces scéniques. Mon travail de recherche-création vise à expliciter par des dispositifs expérimentaux, que la pratique du montage peut témoigner d’une puissance esthétique tant dans la création que dans la réception d’une œuvre immersive discontinue. Il s’agit d’explorer un nouveau rapport à la machine narrative, profitable à l’émancipation du sujet, accordant son rythme corporel à celui d’un montage réagissant en temps réel à sa présence. J’étudie ainsi le modèle d’un «corps-monteur» en tension entre images et espaces, contraintes et agentivité, création et détachement spectatoriel de la forme émergente.

Réservation nécessaire auprès d’Olga Kobryn : olga.kobryn@u-paris.fr

MΕΣΑ ΣΤΗΝ ΕΙΚΟΝΑ / DANS L’IMAGE / INSIDE THE IMAGE – REENACTING CINEMA THROUGH EXTENDED MEDIA

Le Centre « Fournos » en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) présente une performance artistique interactive numérique à l’ancien cinéma Alfaville et au théâtre Fournos du 7 au 9 décembre 2023, de 19h00 à 23h00.

Durant cet événement plus de 12 œuvres seront présentées produite pas les artistes et les chercheurs du laboratoire EnsadLab ( Reflective Interaction et Spatial Media) de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, du laboratoire multimédia de l’École des Beaux-Arts d’Athènes et du laboratoire des systèmes intelligents du département des technologies culturelles et de la communication de l’Université de la mer Égée.

Il s’agit d’explorer de nouvelle forme de monstration situé et incarné de l’art numérique en questionnant les héritages, entre le cinéma, le théâtre et les nouvelles formes de médiation immersives.

Commissaires de l’événement Manthos Santorineos, Samuel Bianchini, François Garnier.

Un événement organisé par Fournos Multivalent Communication Network et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec le soutien du ministère de la Culture Grec et l’institut français, d’ Athene.

Soutenance de Doctorat de Dionysis Zamplaras et de Nefeli Georgakopoulou .

Deux anciens membres de Ensadlab du groupe Spatial Média soutiennent leur thése à l’Université Paris 8 à la Maison de la Recherche le 23 et 24 novembre 2023.

VitRails. Artistes: CollectifContinuum – Nefeli Georgakopoulou, Sophia Kourkoulakou, Dionysios Zamplaras

– Dionysios Zamplaras:  » L’interface de l’installation interactive comme vecteur de l’expérience sensible. » , Le jeudi 23 novembre 2023 à 14h00. Directrice de thèse: Madame Chu-Yin CHEN. Ecole doctorale «Esthétique, sciences et technologies des arts» Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques

– Nefeli Georgakopoulou:  » (maté)réalité magique : L’interaction humain-matériau-machine dans l’art interactif. »  le vendredi 24 novembre 2023 à 14h00. Directrice de thèse: Madame Chu-Yin CHEN. Ecole doctorale «Esthétique, sciences et technologies des arts» Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques

LAB CORPS ACTEURS au Festival immersif Palais Augmenté 3

les 23-25 Juin 2023 au Grand Palais éphémère.

L’ EnsadLab, le laboratoire de recherche de École nationale supérieure des Arts Décoratifs présente trois dispositifs de réalité virtuelle réalisés par les membres du groupe de recherche Spatial Media. Ces dispositifs interrogent le rôle des corps en immersion lors d’une expérience en réalité virtuelle, le corps représenté, l’avatar qui fait présence dans l’espace virtuel, mais également le corps incarné de l’utilisateur en immersion, moteur actif de l’expérience. Roswell, nous propose de réactualiser la présence d’un corps en participant à son autopsie, Tamed Cloud de retrouver un contact tactile et sensible avec nos données numériques, enfin dans le dispositif VitRails, c’est la chaleur de notre corps qui fera passage entre les mondes.

 La Tisseuse d’Histoires au théâtre de la Sorbonne Nouvelle

Les 9 et 10 juin 2023.

Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson présente deux représentations de La Tisseuse d’Histoires les 9 et 10 juin 2023 au théâtre de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du festival Mêtis

Créée en décembre 2022 au Centre Culturel du Parc de Drancy, la Tisseuse d’Histoires offre à ses publics une chance de devenir à tour de rôle auteur.ices, metteur.euses en scène ou conteur.ices, muni·es ou non d’un casque de réalité virtuelle. 

A la frontière entre narration interactive, théâtre de marionnette en réalité virtuelle et improvisation collective, accompagné·es d’un musicien, les participant·es composent un film unique projeté pour toutes et tous. 

Conception et développement : Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson. Graphisme : Lia Mchedlishvili. Production : Marie Ballarini. Musique : Guilherme de Almeida et Matthieu Lecoq

Rdv les 9 et 10 juin 2023 de 12:30 à 14:30 au théâtre de la Sorbonne Nouvelle, 8 Avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris. 

Inscription gratuite et obligatoire : ici