Colloque “Breaking frontiers to understand the brain”

Un colloque organisé par Gretty Mirdal, ancienne directrice de l’IEA de Paris, directrice du programme Cerveau, Culture et Société de l’IEA, à l’occasion du 85e anniversaire du Professeur Alain Berthoz (Collège de France), avec le soutien de de l’IEA de Paris.

Francois Garnier interviendra en tant que chair du panel Art, Science and Technology, pour rappeler, les différentes recherches menées en partenariat entre groupe de recherche Spatial Média de l’EnsadLab et l’équipe du professeur Berthoz au collège de France.

Le Lundi 26 Février da IEA de Paris, Hotel de Lauzun. Évènement fermé au public.

https://www.paris-iea.fr/fr/evenements/breaking-frontiers-to-understand-the-brain

Séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques »

Rémi Sagot-Duvauroux interviendra dans le cadre du  séminaire de recherche « Matières et régimes sensibles des virtuels numériques » à l’INHA ce lundi 29 février de 18h à 20h, 2 rue Vivienne 75002 | salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc.

Le Corps-Monteur : La pratique du montage comme modèle de partage de l’expérience sensible en réalité virtuelle.
Par sa nature algorithmique, l’environnement virtuel calculé en temps réel constitue un espace fonctionnel qui peut être manipulé par le sujet mais pouvant aussi contrôler et contraindre ses mouvements et son expérience sensible. En fonction de la relation émergente entre le sujet et le dispositif, les gestes de l’attention et de l’action se mêlent à des habitudes culturelles d’images et d’espaces scéniques. Mon travail de recherche-création vise à expliciter par des dispositifs expérimentaux, que la pratique du montage peut témoigner d’une puissance esthétique tant dans la création que dans la réception d’une œuvre immersive discontinue. Il s’agit d’explorer un nouveau rapport à la machine narrative, profitable à l’émancipation du sujet, accordant son rythme corporel à celui d’un montage réagissant en temps réel à sa présence. J’étudie ainsi le modèle d’un «corps-monteur» en tension entre images et espaces, contraintes et agentivité, création et détachement spectatoriel de la forme émergente.

Réservation nécessaire auprès d’Olga Kobryn : olga.kobryn@u-paris.fr

MΕΣΑ ΣΤΗΝ ΕΙΚΟΝΑ / DANS L’IMAGE / INSIDE THE IMAGE – REENACTING CINEMA THROUGH EXTENDED MEDIA

Le Centre « Fournos » en collaboration avec l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) présente une performance artistique interactive numérique à l’ancien cinéma Alfaville et au théâtre Fournos du 7 au 9 décembre 2023, de 19h00 à 23h00.

Durant cet événement plus de 12 œuvres seront présentées produite pas les artistes et les chercheurs du laboratoire EnsadLab ( Reflective Interaction et Spatial Media) de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, du laboratoire multimédia de l’École des Beaux-Arts d’Athènes et du laboratoire des systèmes intelligents du département des technologies culturelles et de la communication de l’Université de la mer Égée.

Il s’agit d’explorer de nouvelle forme de monstration situé et incarné de l’art numérique en questionnant les héritages, entre le cinéma, le théâtre et les nouvelles formes de médiation immersives.

Commissaires de l’événement Manthos Santorineos, Samuel Bianchini, François Garnier.

Un événement organisé par Fournos Multivalent Communication Network et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, avec le soutien du ministère de la Culture Grec et l’institut français, d’ Athene.

Soutenance de Doctorat de Dionysis Zamplaras et de Nefeli Georgakopoulou .

Deux anciens membres de Ensadlab du groupe Spatial Média soutiennent leur thése à l’Université Paris 8 à la Maison de la Recherche le 23 et 24 novembre 2023.

VitRails. Artistes: CollectifContinuum – Nefeli Georgakopoulou, Sophia Kourkoulakou, Dionysios Zamplaras

– Dionysios Zamplaras:  » L’interface de l’installation interactive comme vecteur de l’expérience sensible. » , Le jeudi 23 novembre 2023 à 14h00. Directrice de thèse: Madame Chu-Yin CHEN. Ecole doctorale «Esthétique, sciences et technologies des arts» Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques

– Nefeli Georgakopoulou:  » (maté)réalité magique : L’interaction humain-matériau-machine dans l’art interactif. »  le vendredi 24 novembre 2023 à 14h00. Directrice de thèse: Madame Chu-Yin CHEN. Ecole doctorale «Esthétique, sciences et technologies des arts» Discipline : Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité images numériques

LAB CORPS ACTEURS au Festival immersif Palais Augmenté 3

les 23-25 Juin 2023 au Grand Palais éphémère.

L’ EnsadLab, le laboratoire de recherche de École nationale supérieure des Arts Décoratifs présente trois dispositifs de réalité virtuelle réalisés par les membres du groupe de recherche Spatial Media. Ces dispositifs interrogent le rôle des corps en immersion lors d’une expérience en réalité virtuelle, le corps représenté, l’avatar qui fait présence dans l’espace virtuel, mais également le corps incarné de l’utilisateur en immersion, moteur actif de l’expérience. Roswell, nous propose de réactualiser la présence d’un corps en participant à son autopsie, Tamed Cloud de retrouver un contact tactile et sensible avec nos données numériques, enfin dans le dispositif VitRails, c’est la chaleur de notre corps qui fera passage entre les mondes.

 La Tisseuse d’Histoires au théâtre de la Sorbonne Nouvelle

Les 9 et 10 juin 2023.

Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson présente deux représentations de La Tisseuse d’Histoires les 9 et 10 juin 2023 au théâtre de la Sorbonne Nouvelle, dans le cadre du festival Mêtis

Créée en décembre 2022 au Centre Culturel du Parc de Drancy, la Tisseuse d’Histoires offre à ses publics une chance de devenir à tour de rôle auteur.ices, metteur.euses en scène ou conteur.ices, muni·es ou non d’un casque de réalité virtuelle. 

A la frontière entre narration interactive, théâtre de marionnette en réalité virtuelle et improvisation collective, accompagné·es d’un musicien, les participant·es composent un film unique projeté pour toutes et tous. 

Conception et développement : Rémi Sagot-Duvauroux et Loup Vuarnesson. Graphisme : Lia Mchedlishvili. Production : Marie Ballarini. Musique : Guilherme de Almeida et Matthieu Lecoq

Rdv les 9 et 10 juin 2023 de 12:30 à 14:30 au théâtre de la Sorbonne Nouvelle, 8 Avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris. 

Inscription gratuite et obligatoire : ici

ISEA 2023 – Symposium International de la Création Numérique

Du 16 au 21 mai au Forum des images et en ligne

L’équipe Spatial Media anime cinq événements lors du symposium International de la Création Numérique

Mardi 16, 16:40 – 17:00. Towards a sympoietic relation with materials in interactive artworks / Nefeli Georgakopoulou, Dionysios Zamplaras, Sofia Kourkoulakou, Chu-Yin Chen

Mercredi 17, 15:15 – 16:15. Electronic arts in the age of the metaverse : what kind of a positive symbiotic organization? / Francois Garnier, Emmanuel Mahé, Rémi Ronfard

Jeudi 18, 09:00 – 09:20. Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual / Olga Kobryn, Matthieu Couteau, Rémi Sagot- Duvauroux, Sophie Balcon-Fourmaux, François Garnier, Rémi Ronfard, Guillaume Soulez

Vendredi 19, 9:00-13:00. Workshop Session Rythme(s) d’espaces / Rémi Sagot-Duvauroux, Vivianna Chiotini at Conservatoire National d’Art Dramatique, 2, bis rue du Conservatoire 75009 Paris.

Samedi 20, 15:15 – 15:35. The Hitchcock Experience – a Spatial Montage
project / Rémi Sagot-Duvauroux, Nils Quaetaert, François Garnier, Rémi Ronfard

Performance Spatial Rhythm(s): Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, le 19 May 2023 à 19:00

Rythme(s) d’espaces, Création par Vivianna Chiotini et Rémi Sagot-Duvauroux

Creation by Vivianna Chiotini and Rémi Sagot-Duvauroux*

Three isolated bodies inhabit a rhythmed scenic space. The hybrid scenography consists of a physical triptych staircase, as its virtual version is gradually being revealed and radically transformed. Step by step, from loneliness to co-presence, the performers embody the expansion of their environments and the staircase symbolizes a movement towards a form of symbiosis. Their gestures and voices are augmented by a musician whilst their gazes become cinematographic images projected on a screen, allowing the
spectators to perceive poetic relations between the real and the virtual.

Interpretation: Logann Antuofermo, Anneta Chrysidou, Lucie Gallo
Sound creation: Romain Blanc-Tailleur

The performance will take place on 19 May 2023 at 7pm in the Salle Michel Bouquet at the Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, 2 bis Rue du Conservatoire, 75009 Paris.

This performance is associated with the workshop Spatial Rhythm(s) which will take place from 10am to 1pm at the same venue as part of the ISEA2023 academic programme. 

https://isea2023.isea-international.org/en/programme/view/78/spatial-rhythm-s

Soutenance de thèse de Loup Vuarnesson (SACRe-EnsAD) – 9 mars 2023

Le laboratoire SACRe et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ont le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Loup Vuarnesson  (SACRe-EnsAD) intitulée :

« Geste improvisé et interfaces naturelles. Vers de nouveaux fondamentaux pour le design d’expériences optimales en médiations immersives »

La soutenance aura lieu le jeudi 9 mars 2023 à 14h, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm 75005 Paris (Salle 308)
L’exposition des travaux de recherche sera accessible dans la Rotonde Rosa Bonheur.

Thèse de doctorat SACRe, mention Design, de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL),
préparée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs / EnsadLab, groupe de recherche Spatial Media

Directeur de thèse : Emmanuel Mahé (Dr, HDR). Co-directeur: François Garnier (Dr)
École Doctorale 540 de l’École Normale Supérieure (ENS-PSL).
Équipe d’accueil de PSL 7410 : SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche).

Ce projet doctoral a été mené au sein d’EnsadLab et de SACRe (EA 7410) et dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise EMOTIC, agence de stratégie et d’innovation digitale. Cette coopération entre ces entités ont permis de constituer un terrain de recherche particulièrement propice à une recherche practice based.


Inscription obligatoire pour assister à la soutenance : direction.recherche@ensad.fr

Pour plus d’informations :
https://ensadlab.fr/ 
https://spatialmedia.ensadlab.fr/