Rémi Sagot-Duvauroux

Projet de thèse: « STRUCTURES SPATIO-TEMPORELLES DES RÉALITÉS VIRTUELLES | Une recherche pour interroger la notion de montage en tant que vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. »

Projets de recherches: « the Buster experience /Montage Spatial » : quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive?

Biographie : Rémi Sagot-Duvauroux est diplômé de l’Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes avec un Master “Trucage numérique des Images et des Sons” qu’il obtient en 2013. À la suite de ces études, il commence assistant monteur chez Prima Linea Productions où il travaille de 2013 à 2017 sur trois long-métrages : d’abord, Loulou, l’incroyable secret d’Éric Omond et Grégoire Solotareff ; puis, La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit ; enfin, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile réalisé par Lorenzo Mattotti. De 2017 à 2018, il travaille sur des séries d’animation dans les studios TeamTO et Something Big. En 2019, il monte le film documentaire (52 minutes) Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2020, il monte le film documentaire (90 minutes) Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan qui sera diffusé sur Arte en 2021.

Depuis octobre 2018, il a intégré le groupe Spatial Media du laboratoire de recherche EnsadLab de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y développe une démarche de recherche-création autour de la notion de montage comme vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, cette recherche explore les effets cognitifs, émotionnels et sémantiques des raccords entre espaces-temps dans des environnements virtuels. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe (Science, Art, Création, Recherche) pour la réalisation de sa thèse « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles » sous la co-direction de François Garnier et Rémi Ronfard.

Retour vers la page Équipe