Projet de thèse: « STRUCTURES SPATIO-TEMPORELLES DES RÉALITÉS VIRTUELLES | Une recherche pour interroger la notion de montage en tant que vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. »
Projets de recherches: « the Buster experience /Montage Spatial » : quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive?
Rémi Sagot-Duvauroux débute comme assistant monteur sur trois longs métrages d’animation : Loulou, l’incroyable secret de Grégoire Solotareff et Éric Omond, La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Il travaille ensuite pour différentes séries d’animation pour le studio TeamTO. En 2019, il monte le film documentaire Domba, la Goutte en or de Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2019, il monte le film documentaire (52 minutes) Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2020, il monte le film documentaire (90 minutes) Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan et diffusé sur Arte en mars 2021.
Depuis octobre 2018, il a intégré le groupe Spatial Media du laboratoire de recherche EnsadLab de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y développe une démarche de recherche-création autour de la notion de montage comme vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, cette recherche explore les effets cognitifs, émotionnels et sémantiques des raccords entre espaces-temps dans des environnements virtuels. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe (Science, Art, Création, Recherche) pour la réalisation de sa thèse « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles » sous la co-direction de Rémi Ronfard, Guillaume Soulez et le co-encadrement de François Garnier.