VR Auditory Space

Le projet VR Auditory Space- Spatialisation du son en immersion VR associe le moteur de jeu Unity 3D à HOA Library, bibliothèque de spatialisation immersive du son réalisée au Labex Arts-H2H entre 2012 et 2015 pour créer un environnement de composition in-game s’appuyant sur les techniques de spatialisation Ambisonique 3D et Binaurales.

Le projet envisagé comme une preuve de concept voudrait poser les jalons d’une interface de spatialisation 3D immersive à destination du compositeur de musique électronique et du sound designer et de l’artiste sonore en arts numériques, en procédant à une extension VR compatible du système de spatialisation HOA Library couplé à une maquette d’interface immersive 3D.

Nous voulons démontrer comment le compositeur de musique électronique peut manipuler en état d’immersion VR un VRAS – un Virtual Reality Audio Space, un espace auditif synthétisé numériquement en simulation 3D.

Ce projet a reçu le soutien de l’appel à projet EUR-ArTeC 2019.

Porteur et chef de projet : Christine Webster, Université de Paris 8, laboratoire EDESTA.

– Développement librairie HOA Unity. Eliott Paris, CICM, Université de Paris 8.

– Développement interface immersive 3D. David Fierro, CICM, Université de Paris 8.

– Création design immersif 3D et avatars. Sofia Kourkoulakou, INREV, Université de Paris 8, EnsadLab Spatial Media.

Encadrement scientifique :

– Alain Bonardi maitre de conférence HDR, Université de Paris 8, CICM Musidanse

– Anne Sedes professeur, CICM Musidanse, Université de Paris 8

– François Garnier responsable groupe de recherche Spatial Media EnsadLab