Aller au contenu principal
Projets de recherches:
ArTiculations : comprendre comment un collectif devint créatif à travers ses interactions gestuelles. (Eur ArTec)
Tamed Cloud : Sensible interaction with a swarm of data – Interaction sensible avec un nuage de données. ( Institut cognition, PSL valorisation)
Montage Spatial : quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive? (Convention de recherche Ministère de la Culture/Inria)
Cartographie des Médiations Spatiales : Une proposition de classification des nouvelles formes de médiations numériques immersives. (Labex ICCA)
VR Auditory Space : Spatialisation du son en immersion VR. ( Eur ArTec)
Recherches créations:
Prototype : Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo. Guofan Xiong .
Recherches et créations en Valorisation
Roswell, Autopsie d’une controverse : reconstitution photogrammétrique d’espaces, à partir d’archives filmiques ( En partenariat avec Micros Image, 2017-2018)
Perception espaces partagés : Étude des processus perceptifs et cognitifs lors de partages d’actes émotionnels dans des espaces numériques en ligne (PSL, Collège de France, 2015-2107)
La Torre dell’anima : installation interactive conjuguant CFAO et réalité virtuelle, conçue à partir de tomographies, anonymisées, de crânes de patients de l’AP-HP. ( projet de thèse de Donatien Aubert , 2017)
Deep Places : Une installation VR mélangeant deux réalités d’un bâtiment abandonné: le monde tactile et palpable, superposé un autre virtuel et ambigu. (projet de thèse de Nefeli Georgakopoulou , 2017)
City Flux : interaction et narration interactive. ( projet de thèse de Dionysis Zamplaras , 2017)
Dual Corps : Un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action. ( Eur ArTec, 2016)
Numer-Locus : un environnement 3D numérique réalisé par Donatien Aubert, retracant l’histoire des techniques de représentation tridimensionnelle. ( projet de thèse de Donatien Aubert , 2016)
Les images du numérique : Histoires et futurs des images produites par ordinateur. (Labex ICCA, 2016)
Empty Room : Composition électroacoustique Binaurale topo-spatialisée dans un Espace numérique 3D. ( projet de thèse de Christine Webster , 2016)
Le jeu de la mise en terre : une expérience théâtrale explorant l’utilisation d’espaces numériques dans le cadre du spectacle vivant. (projet de thèse d e Thomas Morisset 2016)
Prévu : une plateforme immersive d’accès et de visualisation autour du corpus de données de bibliothèque de Paris 8. (Labex ArTec, 2015)
Immaterial Art Stock : un projet de recherche dédié à la conservation, la documentation et la diffusion d’œuvres numériques pionnières. (2012-2013)
Les mystères de la Basilique : comment la fiction, le plaisir et le jeu peuvent-ils inciter les 15-25 à se rendre physiquement dans des lieux culturels. (Labex Artec, 2012)
Real Time Poetry Game : dispositif participatif (partenariat Ubisoft, 2012)
Fenêtre sur chambre: Projet artistique numérique a destination des enfants hospitalisés en chambres stériles. (partenariat Arts dans la Ville, 2011)