Exposition: « Immersive Slideshow » à Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture


L’expérience VR « Immersive Slideshow » conçue par Dionysios Zamplaras, chercheur à EnsadLab/groupe de recherche Spatial-Media et Maxime Le Calvé et Mareike Stoll, est présentée à l’exposition Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture, du 3 au 30 septembre 2021 à l’Atrium de l’Institut d’études culturelles de l’Université Humboldt de Berlin.

Cette installation VR fait le lien entre le projet de recherche en design d’expérience « Tamed Cloud » développé à l’EnsadLab et les recherches sur la connaissance des images et la matérialité numérique du pôle d’excellence « Matters of Activity » de la Humboldt université.

En prenant la collection Peter H. Feist de l’Institut für Kunst und Bildwisenschaft (IKB) comme objet d’étude, cette installation spécifique au site suscite une expérience sensorielle et évocatrice en nous immergeant dans ce corpus de diapositives d’arts, tour à tour objets et représentations. Elle illustre ce que peut apporter la Réalité Virtuelle aux disciplines de l’histoire de l’art et de la théorie de l’image, en dotant les images numériques d’un nouveau type de matérialité active.

L’exposition « EXTENDED REALITY – Code and Materiality in Art and Culture » met en lumière divers aspects de la matérialité numérique à travers une sélection d’œuvres issues du design, de l’art, de la littérature, de la musique, de la performance et de la science, créées dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire sur des technologies de réalité augmentée, mixte et virtuelle. https://kui.htw-berlin.de/exhibition/