Histoires et futurs des images produites par ordinateur
Colloque organisé par EnsadLab, programme Spatial Media/Hist3D, avec le soutien du Labex ICCA et de l’IRCAV
21 et 22 mars 2016, EnsAD – 31 rue d’Ulm, 75005 Paris – amphi Rodin
Depuis 2007, date de création d’EnsadLab, les travaux du Programme de Recherche Hist3D se sont portés sur l’histoire des images de synthèse en France et de leur influence à l’échelle mondiale, influence pourtant méconnue. Un corpus important et unique s’est constitué au fil du temps avec la collecte d’archives diversifiées et la création de contenus ad hoc, notamment de nombreux témoignages des principaux acteurs de cette aventure collective. Cette histoire questionne l’actualité et les évolutions à venir des “images numériques”.
Comment les images produites par informatique ont-elles modifiées les pratiques dans les sciences et dans les humanités et comment ces dernières les font évoluer ?
Quelles conséquences ces changements ont-ils eu sur la création, l’ingénierie, la science et la diffusion des connaissances ?
Ces histoires récentes, vécues directement par la plupart des praticiens en exercice actuellement, peuvent-elles permettre de comprendre et d’anticiper les évolutions actuelles des pratiques numériques ?
Comité scientifique
Annick Bureaud (Leonardo/Olats)
Chantal Duchet (IRCAV – Université Paris 3)
Hervé Fischer (Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal)
François Garnier (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Pierre Hénon (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Christian Jacquemin (LIMSI – Université de Paris sud)
Emmanuel Mahé (EnsadLab – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris)
Roger Malina (Université du Texas)
Gérald Péoux (IHMC/ENS-CNRS)
Matthieu Piel (Institut Curie, Institut Pierre-Gilles de Gennes)
Marie-Hélène Tramus (ATI – Université Paris 8)
Comité d’organisation
Cécile Welker
Pierre Hénon
Renaud Chabrier
Ce colloque est organisé avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.