A l’initiative de Fabienne Tsai et Dionysios Zamplaras, chercheurs associés du groupe de recherche Spatial Média, EnsadLab et l‘Ecole des Arts Décoratifs participe au mouvement » Shields – visière solidaire – Covid19 » lancé à la fin du mois de mars pour mobiliser particuliers, collectifs, fablabs dans toute la France et le monde, pour fabriquer des visières de protection pour les personnels soignants.
Le mouvement a rapidement réuni des centaines de volontaires en France; une mobilisation qui montre l’efficacité des coopérations horizontales et spontanées : des centaines d’imprimantes 3D partout en France fabriquent en flux des matériels de protection pour les soignants.
Fabienne Tsai et Dionysios Zamplaras, accompagnés par les responsables d’atelier Christophe Pornay et Olivier Bienz et l’aide de Jean-Claude Edouard, produisent actuellement sur les imprimantes 3D de l’Ecole dont le parc a été complété par les Beaux-Arts de Paris avec l’aide de Vincent Rioux . Les premières protections sont envoyées à l’Hôpital Sainte Marie à Paris, avec lequel Fabienne et Dionysos mènent par ailleurs un projet en réalité virtuelle sur Alzheimer. Le reste de la production bénéficiera à d’autres hôpitaux.