Un dispositif interactif en réalité virtuelle pour l’étude du geste artistique en créations collaboratives.
ArTiculations est un projet interdisciplinaire réunissant des concepteurs de la réalité virtuelle, des neuro-scientifiques, des danseurs, des anthropologues et des spécialistes du design d’interaction. Ce projet vise à cerner la manière avec laquelle un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles. L’improvisation corporelle dansée y constitue une activité de recherche tout comme un terrain d’observation privilégié.Pour isoler stimuler et analyser le geste nous faisons appel un dispositif minimaliste de réalité virtuel (SHIVR). L’objectif est d’explorer le potentiel de cette installation à des fins artistiques, scientifiques et cliniques.
Protocole: développer un dispositif de réalité virtuelle innovant dans lequel deux personnes dansent librement ensemble. La capture en temps-réel de leurs mouvements et de leur physiologie et le recueil a posteriori de leur vécu permettra d’identifier l’émergence de formes intersubjectives et de dynamiques d’interactions créatives. Sur cette base, nous pourrons créer un agent virtuel avec lequel il sera possible d’interagir.
Le projet articule des axes scientifiques, artistiques, et cliniques:
Scientifiquement, il s’agit de comprendre dans un contexte écologique et esthétique comment les dynamiques d’interaction favorisent l’émergence de comportements créatifs, et comment le vécu expérientiel de ces dynamiques incite à les réguler de manière créative.
Artistiquement, il s’agit d’une œuvre immersive et interactive qui stimule la créativité des utilisateurs et leur sensation de « faire corps » et d’être présent à l’expérience qu’ils font de leurs interactions.
Cliniquement, nous cherchons à améliorer les interactions créatives (e.g. Trouble du Spectre Autistique, TDAH…) par le biais d’interventions pédagogiques utilisant des dispositifs numériques.
Ce projet de recherche est soutenu par l’École Universitaire de Recherche (EUR) ArTeC et porté par le laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 en partenariat avec EnsadLab/ Spatial Media et l’ Université de Californie Davis (UCD)
- Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity. Vuarnesson L, Zamplaras D, Laroche J, Dumit J, Lutes C, Bachrach A and Garnier F (2021). Front. Virtual Real. 2:646930. doi: 10.3389/frvir.2021.646930
Cet article présente une nouvelle approche en design d’expériences en Réalité Virtuelle multi-utilisateurs, la Shared Diminished Reality (SDR). Une réalité diminuée et partagée, inspirée des approches minimaliste en art (dance, théâtre, animation, arts plastiques.) visant a donner à voir, pour mieux le cerner, le geste créatif. Les résultats suggèrent que la minimisation de la représentation de soi, associée à des scénarios d’explorations ouvertes à un impact positif sur la dynamique relationnelle, et stimule la créativité et l’improvisation.
Voir Frontiers in Virtual Reality: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frvir.2021.646930/abstract
– dans la revue Frontiers in Psychology.
- [Re]moving bodies – a Shared Diminished Reality installation for exploring relational movement. Laroche J, Vuarnesson L, Endaltseva A, Dumit J and Bachrach A (2021) . Front. Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2021.539596
Cet article explose les recherches et les résultats du projet Articulation qui cherche à comprendre comment un collectif se met à créer ensemble en monitorant les gestes de deux immersants dans un paradigme de Réalité Virtuelle.
Voir Frontiers in Psychology: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.539596/abstract
Dans le cadre du projet « ArTiculation soutenu par l’EUR Artec, les chercheurs de l’équipe Spatial Média ont participé à l’organisation et à l’animation de 2 résidences de recherches à Larret dans le Périgord Blanc du 8 au 12 Mars et du 4 au 10 Novembre 2021.
Les participants, des spécialistes de la danse, des marionnettistes et des designers VR, ont exploré le concept du Lapin Blanc, un guide permettant de faire le lien entre les différentes couches sensorielles, physiques ou virtuelles d’un dispositif de réalité mixte. Ce workshop était ouvert aux élèves du Master de l’école universitaire de recherche Artec.
https://eur-artec.fr/wp-content/uploads/2020/09/ARTEC_CATALOGUE_2020_Pages.pdf
Performances ArTiculations
A dance performance at Ensad, salle Rotonde Thursday 13 November, with Clint Lutes, Nassim Baddag and Sofian El Boukhari And the musician Baptiste Morin
Symposium: « Virtual Creativity, Collective Realities » a l’ENSAD le 12-13 Novembre 2019 et Centre CNRS Pouchet 14-15 le Novembre 2019.
Shared immersive virtual reality (SHIVR) thus constitutes a natural ground for creative expression and experience, and especially the emergence of collective creative dynamics. In this 4 day event we propose to collectively reflect on the impact, potential and limits of the current state of the art for scientific, artistic and applied research on joint action, with an emphasis on collective or collaborative creativity.
La Réalité virtuelle immersive partagée (SHIVR) constitue un terrain naturel pour l’expression et l’expérience créative, plus particulièrement l’émergence de dynamique créatives collectives. Au cours de cette rencontre, nous proposons de réfléchir collectivement au potentiel et aux limites de ses technologies dans la recherche scientifique, artistique et appliquée sur l’action conjointe et la créativité collective.
Programme et video des Conférences et Performance :Virtual Creativity, Collective Realities-Video
Première experimentation publique du dispositif immersif lors d’une performances à la TATE MODERN de Londres dans le cadre du workshop MOVING HUMANS WITH CREATE les 22–23 Juin 2019.
Résultats: https://labodanse.org/articulations_tate_results/