Thèses

Projet de thèse en préparation:

Sofia Kourkoulakou: « Sculptures interactives /trompe-l’oeil en réalité augmentée : illusions d’optique aux espaces hybrides ». Projet de thèse en Arts en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Esthétique, sciences et technologie des Arts , en partenariat avec Arts des images et art contemporain, de Chu-yin Chen et François Garnier.

Loup Vuarnesson: « Expérience optimale et interaction gestuelle. Vers un design d’interface sensible, intuitive, et naturelle. » Projet de thése en lettre art science humaine, dans le cadre de École doctorale, SACRe design, de l’université de PSL, de Emmanuel Mahé et François Garnier.

Donatien Aubert: « Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales ». Projet de thèse en Littérature comparée, en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée, sous la direction de Milad Doueihi.

Dionysis Zamplaras:« Design Interactif et le mapping de l’experience ». Projet de thèse en Arts plastiques, musicologie, en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Esthetique, sciences et technologie des Arts , en partenariat avec Arts des images et art contemporain, sous la direction de Chu-yin Chen.

Christine Webster: « Composition électro-­acoustique expérimentée dans l’espace numérique 3D. Exploration et étude sur les nouvelles techniques de composition émergeantes dans un espace numérique 3D ». Projet de thèse en Arts, en préparation à Paris 8 , dans le cadre de ED Esthetique, sciences et technologie des Arts , en partenariat avec Esthétique, musicologie et créations musicales, sous la direction de Anne Sedes et François Garnier.

Thomas Morisset: « Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo.  » Projet de thèse en Philosophies en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) sous la direction de Marianne Massin et de François-David Sebbah


Thèses soutenues:

Aurélie Herbert: « Fiction et dispositifs médiatiques : pour une pratique de la fiction située. » – Thèse en Arts Plastiques dirigée par Bernard Guelton, UMR ACTE/CNRS – Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Soutenue le 17 descendre 2015.

Cécile Welker: « La fabrique des «nouvelles images» » – Thèse dirigée par Bruno Nassim Aboudrar, ED 267 Arts et Médias, Laboratoire LIRA, Université Paris 3. Soutenue le 06 novembre 2015

Lucile Haute: « Performer dans les environnements mixtes. Actualisation de l’espace programmé. »  – Thèse en Arts plastiques sous la direction de Éric Vandecasteele, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, soutenue le 17 octobre 2014.

Samuel Huron: « Constructive Visualization: A token-based paradigm allowing to assemble dynamic visual representation for non-experts
Informatic » – Ph.D. thesis, directed by Jean-Daniel Fekete, École doctorale Informatique de Paris-Sud , with Institut de recherche et d’innovation (Paris) and the Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne), defended on september 29th 2014.

Edwige Lelièvre« Art interactif  Infographie  Jeux de rôle  Jeux vidéo Réseaux sociaux : Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation ». – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Paris 8, soutenue le 9 novembre 2012

François Garnier« Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnels. Étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle » – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts  la direction de M. Hervé Huitric, Université Paris 8, soutenue le 12 décembre 2008.