Conférence de François Garnier lors de l’Université de printemps d’histoire des arts du Ministère de l’Education Nationale

Le programme EN-ER a été invité à participer à l’université de printemps d’histoire des arts du Ministère de l’éducation nationale au Château de Fontainebleau le vendredi 27 mai 2011 de 14h à 16h dans la salle de la Cour d’Honneur.

François Garnier (Professeur à l’école nationale supérieure des arts décoratifs) a présenté une conférence sur le thème « Détournements et réactualisations artistiques des technologies du spectacle de masse » dans le cadre du parcours « Arts et nouvelles technologies » modérée par M. Vincent Maestracci (Inspecteur général, doyen du groupe Enseignement et éducation artistiques).

François Garnier – Détournements et réactualisations artistiques des technologies du spectacle de masse

Les nouveaux modes de communications naissent de la concordance d’un besoin et d’une découverte technologique. Leurs premières utilisations sont souvent massives, voir compulsives. C’est à ce stade que l’artiste porte un regard critique sur ces pratiques, les analyse, les déconstruit, les détourne. De ce travail expérimental, interrogeant les usages et les modalités, émerge le médium. Après l’image digitale, le cinéma 3D et le web, les technologies du jeu ouvrent aux artistes de nouvelles perspectives, celles d’un medium spatial.

Immersive Education Initiative Boston Summit

Deux membres de l’équipe du programme EN-ER/EnsabLab ont été sélectionnés pour présenter leurs recherches dans le cadre de : IMMERSIVE EDUCATION INITIATIVE BOSTON SUMMIT ( du 13 au 15 mai 2011 au Boston College.

L’IED Summit est le symposium de l’Immersive Education Initiative, un collectif international d’universités, d’instituts de recherches, de consortiums et de compagnies travaillant ensemble pour définir et développer des standards open source, des usages, des plateformes et des communautés en réalité virtuelle, serious game et E-learning.

L’objet de ce déplacement était la présentation de trois articles publiés par François Garnier (Professeur responsable de recherche EN-ER) et Boris Ramonguilhem (Étudiant chercheur EN-ER) ainsi que la participation au lancement du chapitre européen de l’IED.

IED EUROPE BOARD OF GOVERNOR :
Béatrice Hasler, Research Fellow, Interdisciplinary Center Herzliya, Sammy Ofer School of Communications, Advanced Virtuality Lab, ISRAEL
François Garnier, Head of Research program ENER, EnsadLad, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, FRANCE
Michael Gardner, Director of the Digital Lifestyles Centre, School of Computer Science & Electronic Engineering, The University of Essex, UK
Pasi Mattila, Project Manager, City of Oulu, School of the Future -Program, CIE – Center for Internet Excellence, University of Oulu, FINLAND
Christian Guetl, Assistant Professor and Key Researcher, Institute for Information Systems and Computer Media, Graz University of Technology, AUSTRIA
Carlos Delgado Kloos, Full Professor, Computer and Information Science Technology-Enhanced Learning, Universidad Carlos III de Madrid Leganés, SPAIN
Aaron E. Walsh, Immersive Education Initiative Founding Director
Absents sur la photo:
Daniel Livingstone, Lecturer, School of Computing, University of Paisley, SCOTLAND UK
Bernard Horan, Senior Researcher, School of Computer Science & Electronic Engineering, The University of Essex, UK

CONFERENCES, ARTICLES:

SATURDAY MAY 14 2011, 04:00-04:30 PM
SPACE MEDIUM : EXPLORING THE SHAPE OF A NEW AESTHETIC MEDIUM
FRANCOIS GARNIER ECOLE NATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS, France
Abstract: Massive interaction and stereoscopy in virtual worlds open, for first time, the possibility to feel intuitively the three dimensions of digital spaces. By offering this shared perception of space, virtual worlds have become one of the first manifestations of the emergence of a new artistic medium, a space medium. Get a new artistic dimension is a rare event in art history. The last was the appearance of time in the image. Moving picture film and television have radically transformed our understanding of the world in 20 th century. This new medium disrupts our spatial relationship to the world and updates fundamental philosophical issues (reality, identity, places). We need to understand the features, the new uses and the aesthetic impact of this new médium. Since 2007, the research program ENER de l Ecole Nationale des arts décoratifs de Paris, aims to explore the new artistic fields open by this space medium, and to facilitate the use of these new territories in the areas of research and learning in the arts. This article will present the results of our research on implementation and evaluation of platforms for experimentation and learning, (Seconde Live, Open Sim, Unity, RealXtend) bringing together a community of interdisciplinary researchers and students from various arts sectors. It relies on a critical analysis of artistic experiments carried out on its platforms. (Lost Eden, Holocéne, Deuil, Artur Kron, Delta Lyrae 6, Disorder Screen Control, fenêtre sur chambre, Filling up the internet )

SUNDAY MAY 15 2011, 11:00-11:30 AM
STANDARD AVATAR SPECIFICATION FOR CONTENT CREATION IN REALXTEND
BORIS RAMONGUILHEM ECOLE NATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS, France
Abstract: In partnership with the development team under Open Source realXtend, the research program ENER de l Ecole Nationale des arts décoratifs de Paris, was instructed to study and specify the format of future standard avatar realXtend. The purpose of this research conducted by Boris Ramonguilhem (student researcher) under the leadership of François Garnier (Head of Research) was to specify bone structure of the skeleton of future avatar realXtend to provide maximum compatibility with the different existing open source tool. existant ( Open source file format, avatar mesh générator, motion capture tools, 3D content creation suite). This article present the results of this research: – The annotated description of the format of the new standard avatars realXtend (bone, meshes, textures, animation set). – The description of the workflow to produce avatars realXtend – shape : Makehumand -> blender -> realxtand – Animation set : motion capture -> blender -> realXtand – Future developments of this research to automate workflow between its various production tools. – The presentation of two applications of this research in content creation: The production of the 4 standard avatars for Naaly, and creation of humanoid and animal avatars for the project « Virtual Watershed in realXtend

SUNDAY MAY 15 2011, 11:30-12:00 PM
DYNAMIC CONTEXTUAL STEREO VIEWER FOR VIRTUAL WORLDS
FRANCOIS GARNIER ECOLE NATIONALE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS, France
Abstract: With motion perception, binocular vision is one of the main factors for perceive sensory space. It allows us to evaluate the space that surrounds us and mentally predefine our future actions. In virtual worlds, the combination of stereoscopy and spatial interaction, enhances the immersive experience. However, this multi-sensory perception is only beneficial if stereoscopic the setting is optimal. The development of stereoscopy in the movies helped to stabilize the laws of setting and framing in stereoscopy, our goal is to use this experience to improve the quality of the stereopic viewer in virtual worlds. This paper presents the specifications of a dynamic stereoscopic visualization tool suited to virtual worlds. Its principle is based on an analysis of the geometrical data of the scene, but also on the analysis of contextual, perceptual and cognitive factors. This viewer is intended to provide an optimal and comfortable stereoscopic vision by analyzing the point of view of the user, the context of visualization, his focus, and the geometric nature of the objects in the digital space.

Portes ouvertes recherche EN-ER EnsadLab

EnsAD Lab : 5 et 6 avril, 2 jours avec les programmes de recherche

Le mardi 5 et le mercredi 6 avril, EnsAD Lab a proposé deux journées « Portes ouvertes » destinées aux étudiants, professeurs, équipes administratives et techniques de l’École, afin que tous puissent mieux connaître la recherche dans l’École.

Le mardi 5 avril 2011, le programme de recherche EN-ER a présenté les projets en cours et passé :
Le Toucher de l’Avatar
Disorder Screen Control
Delta Lyrae 6
Filling up the internet
EnsadExpo
Nantes 1757
– Realxtend/Toundra
– Création d’avatars, spécification du processus
Workshop Yann Minh
Lost Animals Eden
Holocène

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir !

Participation d’EN-ER au colloque Poétique du Numérique 2

Lucile Haute présentera son article « Téléperformance : Étude d’un champ artistique hybride » le 15 avril 2011 à 14h lors de la journée d’étude « Poétique du Numérique 2 » qui se tiendra à l’Université de Nantes (EA 4276 (MESR/Université) : Textes, langages, imaginaires/marges, modernité de l’antique, Département Information Communication, Chemin de la Censive du tertre, Salle 2023)

Toutes les informations pratiques et le planning de la journée d’études sont disponible dans le flyer ci-dessous :

Participation d’EN-ER au VRIC 2011 (Virtual Reality International Conference) pendant Laval Virtual

Trois membres d’EN-ER participeront aux présentation de la Virtual Reality International Conference 2011 (VRIC) qui aura lieu à Laval (France) pendant le festival Laval Virtual.

Julien Levesque et Edwige Lelièvre présenteront leur article intitulé « Creation and communication in virtual worlds » le 6 avril à 17h.

François Garnier présentera « Emergence of a space medium » le 7 avril à 15h.

Programme complet et informations sur le site officiel .

Siggraph 2010

Le Siggraph est le festival mondial de l’image numérique. Il rassemble les professionnels, chercheurs et étudiants du cinéma d’animation, des effets spéciaux, des jeux vidéos, de l’architecture, etc.

L’édition 2010 a eu lieu à Los Angeles et a rassemblé plus de 25 000 personnes.

En tant qu’étudiante membre d’ENER et d’INREV, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse de l’ambassade des Etats Unis à Paris via Cap Digital pour participer au Siggraph 2010. J’ai également eu la chance de visiter les studios d’animation Dreamworks, Disney et Sony Pictures Imageworks.

Le rapport (en anglais) de ce voyage est disponible ici : rapportEdwigeSiggraphMini

Workshop avec Yann Minh, nooartiste invité (2010)

Dans le cadre de la bourse Pierre Schaeffer de la SCAM, l’artiste Yann Minh a été invité à diriger un workshop avec les étudiants chercheurs du programme de recherche EN-ER. L’objectif est d’illustrer l’une des étapes importantes de l’histoire de la cybernétique, pour l’exposer au Noomuseum, le musée de la cybernétique dans les mondes virtuels de Yann Minh (http://noomuseum.net/).

L’étape choisie est le téléphotographe d’Arthur Korn.

Site Web : http://spatialmedia.ensadlab.fr/arthurkorn/sculpture/etape0.php

SLURL : http://slurl.com/secondlife/Arkala%20Island/211/205/252/

Vidéo de présentation :

Quelques images des premières réalisations dans Second Life :

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Scam, Société civile des auteurs multimedia.

ENSAD Bis Second Life : Plan

la plate-forme sur Second Life, cet espace est divisé en 3 parties :

L’ « Atelier » : lieu d’expérimentation

L’atelier se veut un espace 3D d’expérimentation et d’initiation pour la communauté.
L’ENSADbis donne aux étudiants de l’école un nouveau support annexe de réflexion et de perception ainsi que des outils pratiques pour diffuser et expérimenter leurs projets de design, scénographie, mise en espace, architecture intérieure…De petites parcelles (modules) dans un espace commun sont mises à la disposition des étudiants.
L’atelier est un espace également occupé par les étudiants chercheurs de EN-ER qui travaillent et conçoivent certains de leurs travaux tout en assurant une assistance technique et pédagogique auprès des autres résidents.

La « Cafet’ » : lieu de réflexion, d’idées et d’exposition

L’ENSAD bis aura également pour mission d’accueillir divers événements : tables rondes, colloques, expositions, concours… L’ espace « La cafet’ », composée de plusieurs niveaux, propose aux intervenants un lieu de rendez-vous et de réunions. L’espace abrite également la salle de réunion EN-ER

Dans les hauteurs de l’espace de la « cafet’ » se trouve un autre site de monstration et d’exposition appelé « la vitrine ». Véritable espace modulaire « La Vitrine » s’adaptera aux projets et besoins scénographiques. Son rôle et d’assurer en terme de communication et d’information une visibilité artistique sur un nouveau territoire de création. Galerie temporaire, cet espace questionnera la notion d’ « exposition » virtuelle à l’heure des espaces de représentation 3D persistant et donnera aux artistes et aux projets une place centrale.Lost Eden Animals : Safari interactif à la découverte des espèces animales disparues

Au sol, L’ENSADbis porte en son sein un projet environnemental : Lost Animals Eden de Nicolas Sordello. Ce projet se déploie dans la totalité de l’espace niveau -1 de la plateforme et propose un safari documentaire, informatif et interactif sur les espèces animales disparues de la planète Terre.

Voir ici : Lost Eden Animals

Publication : Résultats et analyse du sondage « Le MMORPG idéal »

Le sondage « Le MMORPG idéal » étudie les attentes des joueurs concernant les caractéristiques du MMORPG de leur rêves, pour les besoins d’une recherche universitaire sur l’esthétique des univers persistants. Il a pour but de connaître et de rendre lisibles les attentes des joueurs concernant ce type de jeux. Ce sondage a été réalisé pendant 3 semaines auprès de 658 joueurs francophones en décembre 2009 par Edwige Lelièvre, membre d’EN-ER. Ce document a notamment été publié sur le site de l’AFJV.

http://www.armaghia.fr/sondage/analyseSondageMMORPGideal.pdf

ENSAD Bis Second Life : Présentation

L’ENSAD Bis sur Second Life

Considéré comme une extension virtuelle de l’Ensad, c’est un lieu de recherche crée par les étudiants chercheurs du laboratoire EN-ER au sein duquel ils développent leurs expérimentations et accueil et sensibilisent les étudiants de l’école à ce nouveau support d’expressions.

L’ENSAD bis est un projet collaboratif en évolution qui a pour but de créer, d’observer et d’analyser en termes d’outils de médiation, d’expression et de création artistique les perspectives offertes par les espaces virtuels persistants.