Explorer les mécanismes de présence et de représentation de l’individu sur les plateformes sociales web et les environnements partagés dans une perspective artistique.
Vincent Duché est artiste, chercheur et enseignant. Son travail porte sur les enjeux esthétiques et sociopolitiques des représentations du corps, du visage et de l’espace domestique à l’ère de l’indexation massive du web. Sa pratique prend la forme d’installations, de vidéos, de diaporamas, d’éditions, mais aussi de publications scientifiques et de projets pédagogiques et curatoriaux. Diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble-Valence, il a ensuite effectué des recherches à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsadLab) au sein du programme Spatial Media, ainsi qu’à l’Université Paris 8 dans le cadre d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts. Il a enseigné à l’Université Paris 8, à l’Université Gustave Eiffel, au Campus Fonderie de l’Image ainsi qu’à l’Université de Nîmes en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche.
Commissariat d’exposition
– Room Tour. Art in the age of remote work. Pavillon officiel pour The Wrong Biennale. 2023.
Artistes présenté·es : Nicolas Bailleul, Faustine De Bock, Vincent Duché, Raphaël Fabre, fleuryfontaine, Gala Hernández López, Alice Lenay, Bérénice Serra, Gabrielle Stemmer, Zofie Taueber & Unglee Izi, Gwenola Wagon & Pierre Cassou-Noguès, Kévin Zanin.
Expositions (sélection)
– Room Tour. Art in the age of remote work, The Wrong Biennale, 2023.
– Show anyone and I’ll kill you :p, Synesthésie : centre de recherche et de création artistique, Saint-Denis, 2015.
– A-T-T-E-N-T-I-O-N, Biennale Internationale du Design, Saint-Etienne, 2015.
– Is it possible to do everything wrong?, École Supérieure d’Art et Design Grenoble-Valence, 2014.
Publications (sélection)
– « De quelques usages des acteur·ices virtuel·les dans l’art contemporain : esquisse d’un espace de déconstruction », in Les acteurs virtuels (dir. C. Plessiet, G. Gagneré), Les Presses Universitaires de Vincennes, 2025.
– « Empreintes numériques : le visage à l’ère de sa modélisation numérique » in La politique du visage. Fanatisme esthétique et regard éthique, Les Presses Universitaires de Rennes, 2025.
– « Intérieurs », revue Virevoltes, n°1 : Let’s celebrate our multidisciplinary practices, Lyon/Saint-Etienne, 2023.
– « Du double à la doublure numérique », in actes du colloque Le visage : altérité et représentations (dir. A. Ádám, A. Radvánszky, E. Pataki), Paris, Éditions L’Harmattan, coll. Eidos Retina, 2019.
– « La synthèse du visage », in AZIMUTS, n°48-49 : Le type. Règne, Crise & Critique, Saint-Étienne, ESADSE/Cité du design, 2018.
– « Le visage calculé », in TXT3 (dir. A. Lantennois, G. Rouffineau), Paris, Éditions B42, 2017.
– « Individu / Index », in From—To, ESAD Valence, 2014.