Après une licence à l’École Boulle en design d’espace et un master aux Arts Décoratifs en architecture intérieure, Raphaël Journaux publie son premier ouvrage en 2023 aux Éditions Courtes et Longues. Intitulé Mes Maisons archi zinzins, les illustrations de cet album jeunesse ont entièrement été conçues à l’aide de logiciels destinés à l’architecture. Depuis, Raphaël anime également des ateliers pour enfants autour de la modélisation 3D, à la Cité de l’Architecture ou au Centre Pompidou. À la croisée de l’illustration, du design et de l’architecture, il explore les modes de représentations induits par les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur.
Intentions de recherche
À partir des paramètres de modélisation destinée au design ou à l’architecture, quelle est la marge de créativité de l’illustrateur créant avec les outils conditionnés des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur ?
Cette problématique, qui suppose d’analyser les paradigmes en jeu dans la modélisation destinée au design ou à l’architecture, permettrait de réinterpréter les outils existants des logiciels de CAO au service des arts visuels et de l’illustration.
Parmi ces paramètres, il s’agira de questionner les notions d’échelle, de monstration, de conception, de texture et de vectorisation, ou encore les différentes perspectives intégrées.