JPO 2002 : XR-Room, un espace de visite virtuelle par Spatial Media

Cliquer sur l’image pour rejoindre l’espace en ligne.

À l’heure du distanciel et des visios, l’équipe Mixed Reality de Mozilla remet au goût du jour les mondes virtuels de type second life pour le grand public. Proposé par le célèbre navigateur open source, Hubs est une plateforme expérimentale pour créer des espaces de rencontres virtuelles en 3D.
Le groupe de recherche Spatial Media d’EnsadLab propose une XR-room sur cette plateforme, pour les Journées Portes ouvertes 2022 de l’école. Dans cette salle virtuelle, les visiteurs pourront dialoguer avec des chercheurs du groupe Spatial Media et s’informer sur les activités du laboratoire. L’espace est accessible depuis un ordinateur personnel ou un smartphone ici https://spatialmedia.ensadlab.fr/xr-room-ensadlab/

Plus d’informations sur les JPO :
– Visite sur le site physique : en raison de la crise sanitaire, une jauge a du être mise en place, les inscriptions sont à ce jour closes.
– Rencontres Zoom Recherche : pour rencontrer la direction de la recherche, les responsables des cinq groupes de recherche et les programmes transverses, le programme est accessible (sans inscription préalable) : sur le site web des JPO de l’école avec toutes les infos pratiques ici : https://jpo.ensad.fr

Séminaire PHITECO 2022 – Être ensemble : les médiations techniques de la présence, du 17 au 21 janvier 2022, Université de technologie de Compiègne.

https://sites.google.com/site/mineurphiteco/s%C3%A9minaires-et-ateliers/Phiteco2022

« La sociabilité à distance que nous avons expérimentée pendant la crise sanitaire nous a souvent confronté·es au sentiment d’une présence diminuée, d’une relation aux autres altérée. Mais que signifie au juste cette notion de présence ? ». Organisation, Florent LEVILLAIN, Elodie GRATREAU & Vincenzo RAIMONDI.

François Garnier a retracé les principaux enjeux et résultats de cette recherche menée depuis plusieurs années et Loup Vuarnesson, Doctorant SACRe, a présenté les recherches en court sur le geste créatif développé dans le cadre de sa thèse « Expérience optimale et interaction gestuelle. Vers un design d’interface sensible, intuitive, et naturelle. » et du projet ArTiculation (Artec) visant à comprendre comment un collectif devint créatif à travers ses interactions gestuelles.

Une démonstration du dispositif VR « Roswell, Autopsie d’une controverse » a été présentée en fin d’intervention.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat de recherche entre le laboratoire Laboratoire Costech – UTC et L’ensadLab autour du projet Tangible Data supporté par l’institut Cognition.

Workshop ArTiculation « Lapin Blanc 2 ».

Dans le cadre du projet ArTiculation soutenu par l’EUR Artec, les chercheurs de l’équipe Spatial Média participent à un workshop à Larret dans le Périgord Blanc du 4 au 10 Novembre 2021.
Les participants, des designers d’expériences VR, des anthropologues, des cogniticiens, ainsi que des danseurs et des marionnettistes y explorent et étudient, dans une approche art et science, comment stimuler des co-présences créatives et faire lien entre les différentes couches sensorielles, physiques ou virtuelles d’un dispositif de réalité mixte.

Exposition de l’installation immersive hybridPlace lors des Rencontres ArTeC et de la Fête de la Science.

« Post-truth in immersive environments » est une instalation de Sophia Kourkoulakou (Ensadlab/Spatial Média – université Paris 8). Cette expérience VR propose de visualiser des témoignages vidéo en s’immergeant sur le lieu de l’événement, transformant le processus de recherche de vérité dans les images, en une pratique spatiale immersive.

6-7/09/2021 au Rencontres ArteC à la Gaité Lyrique

9/09/2021 dans le cadre de la Fête de la Science à l’Espace de Sciences Pierres Gilles de Gennes /PSL.

8-09-2021 et 11-09-2021 dans le cadre de la Fête de la Science à l a l’Ensad pour la Fête de la Science 2021.

Publication dans la revue Frontiers in Virtual Reality

Loup Vuarnesson, Dionysis Zamplaras, et Francois Garnier de l’ensadlab co-signent l’article Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity.

Cet article explose les recherches et les résultats du projet Articulation qui cherche à comprendre comment un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles.

Il propose une nouvelle approche en design d’expériences en Réalité Virtuelle multi-utilisateurs, la Shared Diminished Reality (SDR). Une réalité diminuée et partagée, inspirée des approches minimaliste en art (dance, théâtre, animation, arts plastiques.) visant a donner à voir, pour mieux le cerner, que ce qu’il est essentiel à un questionnement, dans le cas de notre recherche, le geste créatif. Les résultats suggèrent que la minimisation de la représentation de soi, associée à des scénarios d’explorations ouvertes à un impact positif sur la dynamique relationnelle, et stimule la créativité et l’improvisation.

Voir Frontiers in Virtual Reality: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frvir.2021.646930/abstract

Exposition: « Immersive Slideshow » à Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture


L’expérience VR « Immersive Slideshow » conçue par Dionysios Zamplaras, chercheur à EnsadLab/groupe de recherche Spatial-Media et Maxime Le Calvé et Mareike Stoll, est présentée à l’exposition Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture, du 3 au 30 septembre 2021 à l’Atrium de l’Institut d’études culturelles de l’Université Humboldt de Berlin.

Cette installation VR fait le lien entre le projet de recherche en design d’expérience « Tamed Cloud » développé à l’EnsadLab et les recherches sur la connaissance des images et la matérialité numérique du pôle d’excellence « Matters of Activity » de la Humboldt université.

En prenant la collection Peter H. Feist de l’Institut für Kunst und Bildwisenschaft (IKB) comme objet d’étude, cette installation spécifique au site suscite une expérience sensorielle et évocatrice en nous immergeant dans ce corpus de diapositives d’arts, tour à tour objets et représentations. Elle illustre ce que peut apporter la Réalité Virtuelle aux disciplines de l’histoire de l’art et de la théorie de l’image, en dotant les images numériques d’un nouveau type de matérialité active.

L’exposition « EXTENDED REALITY – Code and Materiality in Art and Culture » met en lumière divers aspects de la matérialité numérique à travers une sélection d’œuvres issues du design, de l’art, de la littérature, de la musique, de la performance et de la science, créées dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire sur des technologies de réalité augmentée, mixte et virtuelle. https://kui.htw-berlin.de/exhibition/

Workshop ArTiculation « Lapin Blanc »

Dans le cadre du projet « ArTiculation soutenu par l’EUR Artec, les chercheurs de l’équipe Spatial Média ont participé à l’organisation et à l’animation de 2 résidences de recherches à Larret dans le Périgord Blanc du 8 au 12 Mars et du 10 au 14 Mai 2021.
Les participants, des spécialistes de la danse, des marionnettistes et des designers VR, ont exploré le concept du Lapin Blanc, un guide permettant de faire le lien entre les différentes couches sensorielles, physiques ou virtuelles d’un dispositif de réalité mixte. Ce workshop était ouvert aux élèves du Master de l’école universitaire de recherche Artec.
https://eur-artec.fr/wp-content/uploads/2020/09/ARTEC_CATALOGUE_2020_Pages.pdf

Conférences : EUROGRAPHICS’2021 (Vienna, Austria), May 3–7, 2021

Rémi Ronfard a présenté l’étude « Montage Spatial: quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive? » (Convention de recherche Ministère de la Culture/Ensad/Inria) lors de la session  State-Of-The-Art Reports

Friday, May 7, 2021 10:00 – 11:20 – STAR 7: Film Directing for Computer Games and Animation

Over the last forty years, researchers in computer graphics have proposed a large variety of theoretical models and computer implementations of a virtual film director, capable of creating movies from minimal input such as a screenplay or storyboard. The underlying film directing techniques are also in high demand to assist and automate the generation of movies in computer games and animation. The goal of this survey is to characterize the spectrum of applications that require film directing, to present a historical and up-to-date summary of research in algorithmic film directing, and to identify promising avenues and hot topics for future research.