Frederick Thompson

aka: Balthasar Truffaut

dcness (à) gmail.com

Né en 1976 à Paris, vit et travaille en Ile de France.

De formation publicitaire à l’Ecole Supérieure de Pub, il s’oriente rapidement de façon autodidacte vers la création multimédia ( 3d, Print, Web, Musique). En 2007, toutes ses expériences pluridisciplinaires l’amènent à découvrir de nouveaux espaces d’expression au travers de différents projets tels que la création de workshop sur l’usage et l’avenir des plateformes virtuelles à La Cantine ou la création d’outils de communication dans les mondes virtuels pour l’agence Elegangz ou encore la réalisation d’un espace virtuel pour la marque  Thierry Mugler.

En 2008, il est co-créateur de l’association Human Atopic Space qui a pour but la promotion et la valorisation d’un nouveau patrimoine culturel numérique.

Il voit aussi émerger l’intérêt de certaines institutions pour les plateformes virtuelles, tel que la mairie de st Médard en Jalle  qui verra son bâtiment prendre vie sous Opensim et profitera par la suite d’une formation bien réel pour l’équipe devant pérenniser la plateforme.

En 2009, il est co-créateur de l’Atopic festival, festival consacré au Machinima, nouvelle écriture cinématographique issue des mondes virtuels, où il prend en charge la conception et la réalisation d’ateliers d’initiation aux plateformes virtuelles en collaboration avec 3 étudiants chercheurs  ENER de l’Ensad .

Par ailleurs, il développe l’installation Mélusine en collaboration avec Laura Mannelli, cette installation est présentée lors de divers événements tels que le Festival Réality, la Nuit Blanche ou la Sustainable Luxury Fair au Palais de Tokyo.

En 2010 il intègre le laboratoire de recherche ENER de L’Ensad afin d’approfondir ses recherches sur l’interaction des émotions entre espaces réels et numériques, menées préalablement lors de l’expérience Mélusine. Il participe aussi à la création de la deuxième édition du Festival Atopic qui s’est déroulé au Luxembourg pendant 3 mois.

Parallèlement, il continue de créer des espaces 3D pour des artistes et des institutions.