Aurélie Herbet

Plasticienne et doctorante en arts plastiques
Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
UMR ACTE/CNRS

http://aurelieherbet.com
aurelie.herbet(at)ensad.fr

née en 1985 à Neuville aux bois (45), vit et travaille à Paris.

Diplomée en Arts Plastiques (Master 2) et en Esthétique (Master 1), elle est actuellement en Doctorat (Arts plastiques) sous la direction de Bernard Guelton et enseigne en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sa thèse est intitulée « Fiction et dispositifs médiatiques : pour une pratique de la fiction située » et se concentre sur la fiction et ses modalités narratives et immersives lorsque celle-ci est « installée » au sein d’installations artistiques. A travers ses travaux, elle interroge les relations entre les espaces tangibles et numériques et cherche à spatialiser la fiction aux moyens de dispositifs sollicitant la participation du spectateur.

Elle est également membre de deux équipes de recherche (Art et Flux, sous la direction de Yann Toma et Fictions et interactions, dirigée par Bernard Guelton) au sein de l’UMR ACTE/CNRS Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans lesquelles elle développe ses thèmes de recherches.

Au sein du programme de recherche EN-ER elle engage une réflexion sur les questions de la conservation et de la présentation d’œuvres d’art réalisées dans les espaces immersifs partagés : http://immaterialartstock.wordpress.com/

Publications récentes :

2014

« Le projet Immaterial Art Stock : Enjeux et problématiques de la conservation d’œuvres créées au sein des « espaces immersifs partagés »», Hybrid, Revue des arts et médiations humaines, n°1, 2014.

« Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? », co-écrit avec Edith Magnan, in Les Figures de l’immersion, partenariat UQAM – équipe de recherche Fictions et interactions (UMR ACTE/CNRS – Paris 1 Panthéon Sorbonne), Presses Universitaires de Rennes.

2013

« Immaterial Art Stock : preserve, document and disseminate the pioneering works of art created inside online immersive platforms. » co-écrit avec Frederick Thompson in Journal of Immersive Education (JiED).

«  Installations cinématographiques  : pour un cinéma « augmenté » ? », in Actes du colloque Avanca | Cinema, Cinema International Conference – Art, Technology, Communication, Portugal.

« Les œuvres vidéoludiques : jouer à l’œuvre et œuvrer par le jeu », in La Lettre « R » n. 11, 2010, Roumanie.

« La fiction mystificatrice en art : Le cas des Yes Men » in Feindre, mentir, manipuler. Culture et discours de la mystification, revue Interstudia, Roumanie.