Maxime Tibay
Après avoir mené des études de Cinéma et Audiovisuel à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, Maxime Tibay obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, secteur Photo/Video. Il intègre en 2016 le pôle SpatialMedia de l’EnsadLab en tant qu’étudiant chercheur.
Professionnellement, il est freelance en tant que motiondesigner et directeur artistique junior, et a longtemps travaillé pour de grands groupes dans les domaines de la mode, du luxe et de la publicité.
Il a également exercé ses compétences dans un studio de scans photogrammétriques et impressions 3D.
Son intérêt pour l’image s’appuie sur des connaissances techniques issues de la photographie et de l’audiovisuel, en prise de vue comme en postproduction. Aujourd’hui son approche utilise les outils de l’animation, des logiciels de création 3D, de la photogrammétrie et de la programmation.
Particulièrement sensible aux problématiques de surcharge informationnelle, d’obésité culturelle, et des questions d’archivage et de mémoire qui en découlent, son projet de thèse vise à construire et représenter une théorie esthétique comme un système visuel, spatial et interactif permettant d’agréger, d’inclure, de classer, d’organiser et de hiérarchiser toute oeuvre.
Dans cette entreprise à visée méthodique et encyclopédique, Maxime étudie entre autres les grammaires novatrices proposées par les nouvelles technologies, et par leur utilisation dans la culture populaire. Le jeu-vidéo, et les mécanismes d’interaction qu’il propose, nourrit par exemple une grande partie de son travail.