Chercheure associée, auteur/productrice. Doctorante EHESS, « Nature des expériences perceptuelles d’ubiquité vécues au cours d’une expérience de réalité virtuelle immersive et interactive et conséquences sur notre « être au monde ».
Diplômée de l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques en 1983, section réalisation et montage, Fabienne TSAÏ travaille depuis cette date dans le cinéma. Elle a fait ses armes dans l’exploitation et la distribution cinématographiques, au sein de sociétés telles que UGC et MK2, avant de passer à la production de longs métrages à compter de 1989.
Elle a été entre autres, productrice pour Galatée Films (Jacques Perrin), Pyramide Productions (Fabienne Vonier), directrice d’écriture et de développement pour Hachette Première et Compagnie (René Cleitman).
En 1997, elle a co-créé le département distribution et production des films français au sein de WARNER BROS. France, avec le directeur de la division cinéma.
Directrice des développements et de la production des films français entre 1997 et 2005, elle a été, notamment, productrice associée du film « LE BOULET », et a coproduit des films tels que « LA CLASSE DE NEIGE », « PEUT-ETRE », « DOUBLE ZERO ». Elle a produit le film de Jean Pierre Jeunet « UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES ».
Elle a par ailleurs participé à l’acquisition et à la distribution de films pour les territoires francophones d’Europe, dont : « LA VERITE SI JE MENS ! 2 », « TIGRE ET DRAGON », « CHOUCHOU », « MALABAR PRINCESSE », etc.
Le 30 décembre 2005, Fabienne Tsaï a créé la société de production A DROITE DE LA LUNE dont elle est la présidente et au sein de laquelle elle a produit :
– « GUILLEM, sur le fil », un documentaire de 90’, consacré à la danseuse étoile, Sylvie Guillem.
– « DES SOURIS (un chat) et des HOMMES », un court métrage d’animation de 25’ en 3D et en relief, réalisé par Camille Bovier Lapierre.
Au sein de A DROITE DE LA LUNE, elle mène également une activité de consultante en développement, financement et production de films de long métrage. Elle est expert dans la commission de Soutien sélectif à la production de CINEFOROM, Fondation romande pour le cinéma (Suisse) et consultante pour le Breizh Film Fund, (BFF), un fonds de dotation de soutien pour le cinéma, créé par le Groupe Ouest.
Passionnée par les nouvelles écritures et les nouveaux langages à inventer pour les médias immersifs, elle rejoint en 2013, en qualité de productrice des shooting-tests et de co-organisatrice, le Cross Channel Film Lab, une plateforme de recherche transdisciplinaire franco-anglaise, qui offre des espaces de recherche et de création dans le domaine des médias immersifs à des créateurs, des chercheurs, des ingénieurs et des PME, afin qu’ils agrègent leurs compétences et leurs savoir-faire pour explorer les imaginaires du XXIème siècle. Elle a codirigé le Cross Channel Film Lab de janvier 2014 à juillet 2015 .
Elle a intégré le département Spatial Media d’ENSADLAB en octobre 2016, en qualité de chercheure associée. Aux côtés de François Garnier qui le dirige, elle est en charge de l’encadrement des doctorants et du développement des programmes de recherche. Elle mène en parallèle ses propres travaux de recherche. Elle s’intéresse l’écriture des oeuvres de réalité virtuelle, à la création et à l’expérimentation des palais de mémoire dans des espaces numériques virtuels 3D et/ou VR 360 interactifs. Ainsi qu’à l’impact des médias spatiaux sur la phénoménologie de la perception.
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Publications Scientifiques:
« Cartographie des médiations spatiales, Une proposition de classification des nouvelles formes de médiations numériques immersives. » F. Garnier, F.Tsaï, VRIC- LAVAL VIRTUAL 2018, Conférence et publication.
« La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ? » dans la revue de communication du CNRS, HERMES N° 74 « LA VOIE DES SENS », avril 2016.
« El Cross Channel Film Lab : el relieve como medio para una nueva experiencia poética y narrativa en el cine » – « La reveladora del cine estereografico » article collectif paru en septembre 2015 dans la revue de cinéma mexicaine « ESTUDIOS CINEMATOGRAFICOS ».
« Cross Channel Film Lab. La stereoscopia come strumento per una nuova esperienza poetica e narrativa del cinema » article collectif paru en juin 2014 dans la revue de cinéma italienne « BIANCO e NERO »
Publication d’ouvrages littéraires
– CA C’EST CANCAN ! Le journal d’Antoinette Zouzou, chahuteuse et dansomaniaque, le journal imaginaire d’une danseuse de cancan, avec des illustrations de Christian Lacroix, Bertrand Le Pautremat, Celia Canning, et Antoine Rabate, Editions SOLAR, 2004.
– SANS FOIE NI LOI, roman policier, dans la collection LE POULPE, éditions du Seuil, 1997
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Fabienne TSAÏ graduated from the Institut des Hautes Etudes Cinématographiques in 1983, in the direction and editing section, and has been working in the film industry since then. She began her career in film exhibition and distribution, with French companies such as UGC and MK2, before moving to feature film production in 1989.
She has been a producer for Galatée Films (Jacques Perrin), Pyramide Productions (Fabienne Vonier), writing and development director for Hachette Première et Compagnie (René Cleitman), among others.
In 1997, she co-created the local French film distribution and production department within WARNER BROS. France, in collaboration with the director of the cinema division.
Director of French film development and production between 1997 and 2005, she was, in particular, associate producer of the film « LE BOULET », and co-produced films such as « LA CLASSE DE NEIGE », « PEUT-ETRE », « DOUBLE ZERO ». She produced Jean Pierre Jeunet’s film « UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES ».
She has also participated in the acquisition and distribution of films for the French-speaking territories of Europe, including « LA VERITE SI JE MENS »! 2″, « CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON », « CHOUCHOU », « MALABAR PRINCESS », etc.
On December 30, 2005, Fabienne Tsaï created the production company A DROITE DE LA LUNE, of which she is the president and within which she produced:
– « GUILLEM, on the edgel », a 90′ documentary about the star dancer, Sylvie Guillem.
– « MICE (a cat) and MEN », a 25′ animated short film in 3D and in relief, directed by Camille Bovier Lapierre.
Within A DROITE DE LA LUNE, she also works as a consultant in the development, financing and production of feature films. She is an expert in the Selective Production Support Commission of CINEFOROM, Fondation romande pour le cinéma (Suisse) and a consultant for the Breizh Film Fund (BFF), a film support endowment fund created by the Groupe Ouest.
Passionate about new writing and languages to be invented for immersive media, she joined Cross Channel Film Lab (CCFL), a Franco-English transdisciplinary research platform, in 2013, as producer of shooting tests and co-organizer.The CCFL offers research and creation spaces in the field of immersive media to creators, researchers, engineers and SMEs, so that they can combine their skills and know-how to explore the imaginations of the 21st century. She co-directed the Cross Channel Film Lab from January 2014 to July 2015.
She joined ENSADLAB’s Spatial Media Department in October 2016 as an associate researcher. Alongside François Garnier, who heads it, she is in charge of supervising doctoral students and developing research programs. At the same time, she is conducting her own research. She is interested in storytelling fo virtual reality works, in the creation and experimentation of memory palaces in 3D and/or VR 360 virtual digital spaces. As well as the impact of space media on the phenomenology of perception.
Scientific publications
TSAI Fabienne, GARNIER François. Mapping Spatial Mediations, a proposal for classifying new forms of immersive digital mediations. In Proceedings of 20th ACM Virtual Reality International Conference, Laval, France, April 2018 (VRIC’2018), 8 pages. isbn 978-1-4503-5381-6/18/04
TSAI Fabienne. « Virtual reality, a tool to reconnect with sensoriality? « in the CNRS communication review, HERMES N° 74 « LA VOIE DES SENS », April 2016.
« El Cross Channel Film Lab: el relieve como medio para una nueva experiencia poética y narrativa en el cine » – « La reveladora del cine estereografico » collective article published in September 2015 in the Mexican film magazine « ESTUDIOS CINEMATOGRAFICOS ».
« Cross Channel Film Lab. La stereoscopia comme strumento per una nuova esperienza poetica e narrativa del cinema » collective article published in June 2014 in the Italian film magazine « BIANCO e NERO ».
Literary works
– CA C’EST CANCAN! Le journal d’Antoinette Zouzou, chahuteuse et dansomaniaque, the imaginary diary of a cancan dancer, with illustrations by Christian Lacroix, Bertrand Le Pautremat, Celia Canning, and Antoine Rabate, Published by SOLAR, 2004.
– SANS FOIE NI LOI, crime novel, in the collection LE POULPE, Published by Seuil Editions, 1997