alainbarthelemy(at)rawconcept.org
http://www.alainbarthelemy.com
né en 1985 à Lyon, vit et travaille à Paris.
Alain Barthélémy débute ses études dans le supérieur en 2003 en entamant un cursus d’ingénieur dans la filière arts plastiques études de l’INSA de Lyon. Au cours de ces années, il se constitue un solide bagage scientifique et technique tout en cultivant un fort intérêt pour la musique et les arts visuels. C’est alors déjà dans une certaine optique de détournement et de création ludique, qu’il assimile et s’approprie langages et technologies numériques. Il mène ainsi son cursus à terme tout en réalisant, qu’une certaine « nécessité intérieure », qu’un besoin de liberté de d’expression, devra l’amener à se réorienter vers les domaines de la création.
Il s’engage ainsi, dès son projet de fin d’études, dans la réalisation d’une installation interactive pour l’exposition « Appartement géant » de la biennale du Design 2008, en collaboration avec Michel Philippon et les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de St Étienne. Après avoir prolongé cette expérience par une année d’assistanat d’enseignement à l’ESADSE, il décide de se consacrer pleinement au développement de sa recherche artistique. Il participe alors à l’Atelier de Recherche et Création « Datadata », mené par Catherine Beaugrand à l’École Nationale des Beaux Arts de Lyon. Cette année d’étude, lui permet de développer un travail de recherche oscillant entre réflexion théorique et expérimentation, productions conceptuelles et propositions formelles, à travers divers médiums, tels que la vidéo, la programmation, le web et l’installation.
Aujourd’hui, Alain Barthélémy prolonge son travail de recherche sur les questions de spatialité du web, de « communications » sensibles entres espaces physiques et espaces virtuels, au sein du programme Espace Numérique – Extension du Réel de l’ENSADLab.