Biographie
Après avoir fini ses études en photographie et audiovisuel, Dionysis Zamplaras a continué au niveau du Master en informatique culturelle, multimédia, l’art numérique et la réalité virtuelle à l’Université d’Egée, l’École de Beaux-Arts d’Athènes et le département ATI (Arts et technologies de l’Image) de l’Université Paris 8. Actuellement, il est doctorant à Paris 8, a l’école doctorale Edesta, laboratoire Inrev, sous la direction de Chu-Yin Chen. Sa thèse, intitulée : Design Interactif et le mapping de l’expérience, vise à explorer la dynamique proposée par l’utilisation de nouvelles technologies et de mapping dans les créations de réalité mixte, notre implication synesthétique et émotionnelle avec le virtuel et à expérimenter avec des nouvelles mapping de l’expérience sur nos sens ou vice versa, afin de rendre l’espace comme lieu, un moyen pour une expérience multi-sensorielle.
Par ailleurs, il est freelancer en photographie, infographie et en applications multimédia. Il a collaboré avec l’Université d’Egée et d’autres organismes et entreprises, au sein de différents programmes de numérisation et applications multimédias à destination de la promotion de la culture et de l’environnement. Il a aussi réalisé des œuvres et installation interactives. Parmi ses dernières creations, l’œuvre « TimeCube » (https://vimeo.com/93150938 ), a été présentée au festival Laval Virtual en 2014.
Thèse: Design Interactif et le mapping de l’expérience, Paris 8, Inrev.
Projets :
PEP : Ce projet cherche à évaluer la pertinence et les limites des nouvelles formes de médiations liées à l’utilisation d’espaces partagés en ligne et d’en comprendre les processus perceptifs et cognitifs, lors de partage d’actions ou d’émotions entre plusieurs utilisateurs représentés par des avatars
Dual Corps : une performance/recherche-action autour la cyber-gémellité, du poids des données dans la création des identités numériques, et de la représentation de ces dernières
Corps Infini : une performance acrobatique qui recherche les limites du corps par les forces physiques, et notamment la gravité
Cityflux: recherche-création autour la narration interactive et la construction spatial et temporel depuis l’image vidéo préenregistrée