Articles scientifiques

2018

Mapping  Spatial Mediations A proposal for classifying new forms of immersive digital mediations. F. Tsaï, F. Garnier – VRIC 2018 – ACM Digital Library 2018.

« Un cinéma qui touche: vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible». F. Garnier – Head of research – EnsadLab/Spatial Média, in « Stéréoscopie et Illusion », publié au Presses Universitaires du Septentrion  (ArtsH2H) . Isbn : 9782757420706

2017

« An immersive paradigm to study emotional perception in co-presence through avatars »F. Garnier, L. Vuarneson, A Berthoz – Journal of Virtual Reality (IJVR) ISSN: 1081-1451 – 2017.

«Empty Room », an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural.» C. WEBSTER, EDESTA Paris VIII/EnsadLab Spatial Media, F. GARNIER, EnsadLab / Spatial Media, A. SEDES , EDESTA CICM/Musidanse Paris VIII – VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017

«Art – Distance Sharing”: a virtual 3D paradigm for the study of the influence of co-presence through avatars on the emotional perception of fine arts.» F. GARNIER, head of the research group EnsadLab / Spatial Media of l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. A. BERTHOZ, emeritus professor. Collège de France. S. LAMBREY, Psychiatrist – Psychotherapist – Doctor in Cognitive Sciences, Ecole Normale Supérieure – VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017

2016

« La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ? » F. Tsaï (virtual reality, a tool to reconnect with sensoriality ?) – in : La Revue de Communication du CNRS, HERMES N° 74, « LA VOIE DES SENS », avril 2016.

2015

« Performance et Arts Numériques : quel devenir du corps et quels sujets ? », Lucile Haute, in Actes du colloque Les E-Formes face à l’éphémère technologique, Alexandra Saemmer, Monique Maza (dir.), courant 2015.

« El Cross Channel Film Lab : el relieve como medio para una nueva experiencia poética y narrativa en el cine » – « La reveladora del cine estereografico » A. Le Bosc, F. Garnier, F Tsaï. collective piece pubished in september 2015 in Mexican revue de cinéma : « ESTUDIOS CINEMATOGRAFICOS ».

2014

« Le projet Immaterial Art Stock : Enjeux et problématiques de la conservation d’œuvres créées au sein des « espaces immersifs partagés»Aurélie HerbetHybrid, Revue des arts et médiations humaines, n°1, 2014.
« Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo », Thomas Morisset, Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.
« Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo », Thomas Morisset, Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.
« A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo »Thomas Morisset, Actes du colloque « Enjeu (vidéo) des images » (2013), Arles, Observatoire des Images numériques, pp. 16-33, 2014.
« L’Atelier d’Image et d’Informatique (1982-2007) »Pierre Hénon in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan, 2014.
« La quête du dessin animé assisté par ordinateur », Cécile Welker in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan.
« Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? »Aurélie Herbet, Edith Magnan, in Les figures de l’immersion, Renée Bourassa et Bernard Guelton (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2014.

2013
« Early History of French Computer Graphics »Cécile Welker in Leonardo, Volume 46, Issue 4, 2013, MIT Press (SIGGRAPH 2013 Art Papers).
« Traversée de l’écran (et retour) : sur la performance Disorder Screen Control », Lucile Haute, in Figures de l’Art n°25 : Les nouveaux dispositifs immersifs, Bernard Adrieu (dir.), mars 2013.
« Téléperformance : Étude d’un champ artistique hybride », Lucile Haute, in Poétique du Numérique 2, Franck Cormerais (dir.), courant 2013.

2012
« Virtual Gallery Weekend Berlin: An online shared spaces experimentation dedicated to Contemporary Art »François GarnierLucile Haute, in iED Summits proceedings (Immersive Education Initiative)
« Immaterial Art Stock: preserve, document and disseminate the pioneering works of art created inside online immersive platforms. » Aurélie HerbetFrederick Thompson, in iED Summit proceedings (Immersive Education Initiative)
« Inter Screen, Between Humans and Avatars » Etienne-Armand Amato, Claire Sistach, Lucile Haute, in Proceedings of Virtual Reality International Conference, Richir S. Ed., ACM publication, 2012

2011
« 4VATARS Project »Boris Ramonguilhem, in iED Summit proceedings (Immersive Education Initiative)
« Creation and communication in virtual worlds », Julien Levesque et Edwige Lelièvre, in VRIC proceedings 2011
« Emergence of a space medium », François Garnier, in VRIC proceedings 2011

2010
« Téléperformance : Métamorphose de la performance artistique par les technologies info-communicationnelles »Lucile Haute, in Mobilité Virtuelle, dir. Rachel Kamga, EFRARD, Paris, ed. Europia
« Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D », Edwige Lelièvre, Revue Arts et Technologies de l’Image n°5 (in English)

2009
« Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal »Edwige Lelièvre, paru sur le site de l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo)