2010 Hommage à Arthur Korn

2010

 

Le projet

Dans le cadre de la bourse Pierre Schaeffer de la SCAM, l’artiste Yann Minh a été invité à diriger un workshop avec les étudiants chercheurs du programme de recherche EN-ER. Parmi les nombreux sujets d’expérimentation constituant le projet de musée de l’histoire de la cybernétique de l’artiste Yann Minh, un a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de l’histoire de l’invention par Arthur Korn de la transmission d’une photographie à distance : la téléphotographie.
Nous avons donc choisi conjointement de réaliser une installation à travers le monde virtuel de Second Life qui fasse écho au travail de l’inventeur.

Un peu d’histoire
Arthur Korn invente en 1904 le téléautographe, un procédé de transmission d’images fixes qui permet d’envoyer une image entre deux points géographiques éloignés. En 1904, il réussit à transmettre des images fixes entre Münich et Nüremberg.
Le 7 novembre 1907, une photo du roi Edouard VII est transmise de Berlin au siège londonien du Daily Mirror.

Dispositif

Pour réaliser l’installation Hommage à Arthur Korn, l’équipe de recherche EN-ER a mis en place un site web permettant aux utilisateurs de téléverser des images, qui sont ensuite traduites en coordonnées spatiales grâce à un script en PHP.
Ces coordonnées sont ensuite transférées dans Second Life, où elles sont visibles sous forme d’une sculpture : grâce à un script LSL, un cube est créé pour chaque pixel de l’image reçu du web, sa position dépendant de sa luminosité.

L’image ainsi acheminée passe, d’un lieu à l’autre, du réseau Internet à un environnement virtuel persistant en 3D temps réel.
Cette expérience réactualise le geste fondateur d’Arthur Korn en le transposant dans les TIC.

Vernissage et présentation vidéo

Visite de l’installation

L’installation réalisée au cours de ce workshop est visible dans Second Life sur l’espace de Yann Minh : le Noomuseum, musée de la cybernétique dans les mondes virtuels.
http://noomuseum.net/

Crédits

Conception : Yann Minh, François Garnier, Edwige Lelièvre, Julien Levesque, Boris Ramonguilhem, Nicolas Sordello
Machinima : Julien Levesque, Boris Ramonguilhem, Nicolas Sordello
Programmation web et php : Edwige Lelièvre
Programmation SL : Nicolas Sordello
Installation dans le Noomuseum : Yann Minh, Edwige Lelièvre, Lucile Haute