Prototype:

Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo, projet de recherche de thèse de Guofan Xiong.


«Prototype:  n °6 訟 (sòng) Arguing.»

La poétique est un sujet majeur de recherche dans le domaine de la littérature. Elle désigne l’étude et la théorisation de la création littéraire. Elle s’étend également à toutes les autres pratiques artistiques. Il y a autant de possibilités de présenter ces expériences en littérature qu’en jeu vidéo. L’idée de ce projet n’est pas de se concentrer sur une méthode spécifique de présentation d’une forme poétique ou de son expérience, mais de susciter une conversation qui se concentre sur la recréation de la poésie traditionnelle qui est profondément liée au contexte culturel. C’est aussi une recherche portant sur la représentation du style du créateur. Prototype: No.6 est l’un des projets d’art de jeu en série qui vise à créer un gameplay inspiré du Classique de la mutation[1].

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Prototype:  n °39蹇 (jiǎn) Limping

Dans le cadre de mes projets de recherche, Prototype: No.6 tente de transformer une expérience littéraire en gameplay et une observation de la façon dont le monde virtuel à l’intérieur de l’espace de jeu peut modifier la perception des joueurs. Le symbole n ° 6[1] décrivait l’état du monde dans un conflit de pouvoir. Le ciel au-dessus et la mer en dessous, ceux qui ont des commandes n’ont aucune vision du défi réel, puis sous le courant de l’océan peuvent voir les problèmes dans les détails n’ont aucun contrôle sur le mouvement de la structure. Les différences créent un conflit entre les deux parties. Dans cette exploration, une communication et une coopération efficaces qui rendent la marche sous l’eau à fonctionner peuvent être la solution de cet état et la préparation de futures améliorations.

Intention

Pour avoir une discussion riche et significative sur la façon dont la stratégie et les dispositifs des jeux peuvent créer de nouveaux types de récits et d’expériences émotionnelles, nous avons examiné et avons créé différents projets de jeux artistiques pour résumer les différentes facettes de ce média pour répondre à des questions le gameplay comme la dynamique du jeu résultant de l’interaction entre les règles et la géographie du jeu.  Le genre art game (ou jeu vidéo artistique en français) est un type de jeu vidéo dont la vocation principale est d’être artistique voire d’être une œuvre d’art à part entière, interactive et numérique comme : quelle est la chose essentielle dans un jeu ? Comment transformer les règles de la littérature en règles du jeu ? Peut-on trouver des matériaux et de l’inspiration dans les jeux traditionnels et les jeux de tables ? Comment peut-on transmettre ces expériences au jeu vidéo ?

Gameplay

Nous avons décidé de faire un jeu qui reflète ce déséquilibre de pouvoir comme un jeu à deux pour représenter cette expérience. Les appareils VR sont un atout intéressant qui aide à séparer les deux joueurs dans le «Ciel» (celui qui contrôle, mais pas de vision) et le «sous-marin» (celui qui n’immerge à l’intérieur du monde virtuel, mais n’a aucun contrôle sur le gameplay). Le jeu entendu d’inviter les joueurs à découvrir les mécanismes du jeu et à développer leurs façons de joueur en ce complice les uns les autres et enfin d’arriver à adapter leurs rôles, en créant, espérons-le, leur propre forme de communication.

D’autre part, avec la même mécanique inspirée de la description de la littérature, le jeu sera présenté dans un environnement différent avec des visuels et du son. Les joueurs sont libres de choisir la scène comme ils le souhaitent. Le jeu nous offrira l’occasion de voir comment ces éléments affectent notre compréhension de la mécanique totale et d’atteindre l’objectif final des collaborations. Tout comme la forme originale de la littérature n’a aucune émotion indicatrice de sa description symbolique, c’est la dernière interprétation des auteurs d’autres temps qui ajoutent leur compréhension de cette simple combinaison de «ciel et eau».

Les jeux vidéo créent une réalité virtuelle dans laquelle l’individu joue au jeu. L’idée de ce projet exige que les joueurs y jouent pour l’explorer, en apprendre sur eux-mêmes et sur la réalité qu’ils ont créée. Parce que l’action de jouer peut être à la fois créative et expressive, c’est à la fois une manière d’être à l’intérieur du monde (virtuel ou réel) et une manière de lui donner un sens.

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Prototype:  n °6 訟 (sòng) Arguing

[1] Un hexagramme (六十四卦 liùshísì guà) est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng utilisé dans le Yì Jīng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes. No.6 (¦|¦||| à¦|¦ : fleuve, ||| : ciel) 訟 (sòng): argumentant.

[1] Le Yi Jing (chinois simplifié : 易经, époque des Zhou (1027, 256 av. J.-C.)) est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations » ou encore « Livre des transformations ».