Léa Mercier est diplômée de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, où elle obtient un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention ainsi que le prix Hélène Linossier, en 2015.
Elle effectue par la suite une résidence à Bucarest dans le cadre du programme international « Bucharest Artists in Residence » et montre son travail au sein d’expositions à la Havane, Bruxelles et Paris.
En 2017, elle intègre le pôle Spatial Media de l’EnsadLab, en tant qu’étudiante chercheuse.
Son champ d’exploration porte sur la perception de l’espace et du temps à travers les images et les technologies numériques de production et de partage du visuel.
Le point de départ de son travail plastique est un geste de prise de vue photographique, opérant à la frontière entre le monde matériel et des espaces virtuels. Ce processus se poursuit dans la réalisation d’installations, de vidéos, de sérigraphies ou de sculptures. Le montage et la transformation de ces éléments matérialisent le trouble dans le flux permanent des images et des mécanismes esthétiques qui influencent notre compréhension de la réalité. Souvent, ses productions appellent des narrations fragmentaires au seuil desquelles on bute, des espaces intermédiaires où le spectateur est invité à tisser des liens à partir d’éléments indiciels.
Léa Mercier utilise le temps et l’espace comme des médiums que le cadrage, l’exposition, l’échelle et le tirage permettent de modeler. Par ces stratégies, elle travaille le pouvoir des images en tant que machines de vision, capables de créer un « réel » différé, construit, déconstruit, réinventé.