En janvier de cette année, le corps d’un jeune homme est retrouvé dans le conduit d’aération d’un immeuble de bureaux à Lyon.
Depuis quand s’y trouvait-il ? Qui était-il et quel but a-t-il poursuivi jusque dans ce piège funeste ?
Des voix se confrontent pour apporter des clefs d’interprétation à ce mystère : Mohamed, Lynn, Serge, les témoins, le critique, un narrateur… Ces témoignages fragmentés sont répartis en quatre territoires ou chapitres :
DEDANS – AILLEURS – REFUGE – À DÉCOUVERT
Leur lecture est déclenchée et interrompue par un jeu de passation de parole entre les participants (performeurs ou public).
Conduit d’Aération est une implémentation du dispositif Real Time Poetry Game, réalisé par l’EnsadLab/EN-ER dans le cadre d’un partenariat avec la société Ubisoft. Le projet est soutenu par le Labex Arts H2H et présenté le 16 juin au Centquatre, dans le cadre du Festival Futur en Seine 2012.
Auteurs :
Dispositif Real Time Poetry Game :
+ EnsadLab/EN-ER (Lucile Haute, Karen Guillorel, Aurélie Herbet, Frederick Thompson)
+ Alain Barthelemy et Jeremie Forge
Groupe d‘écriture Conduit d’Aération :
+ Gaotian, Karen Guillorel, Lucile Haute, Li Jun Pek, Julien Penasse et Alexandra Saemmer
+ le livret Conduit d’Aération est édité à 500 exemplaires
Responsable projet : Lucile Haute
simulation 3D de la scénographie par Frederick Thompson et captation in situ
Partenaires :