2012 Ghost Invaders – Les Mystères de la Basilique

Le projet Les Mystères de la Basilique est une tentative de réponse à une question simple : comment la fiction, le jeu et le plaisir qu’on éprouve en les vivant peuvent-ils inciter les 15-25 à se rendre physiquement dans des lieux culturels pour y découvrir in situ le patrimoine ?

fantomes_crypte1

fantome_musee

Auteurs : Edwige lelièvre, Karleen Groupierre
Le jeu a eu lieu du 30 mars au 28 avril 2012 et a compté plus de 500 inscrits. Les joueurs et visiteurs pouvaient découvrir des performances, de nombreuses énigmes, des fantômes, des acteurs, des installations artistiques, des concerts, des applications mobiles, etc.
Le projet s’est déroulé à la fois dans la Basilique de Saint-Denis, les rues du centre-ville, le Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, le chantier archéologique de l’Îlot du Cygne – enrichis de projections, scènes jouées par des acteurs, concerts, illusions d’optique, etc. – et sur des supports numériques : Internet, réseaux sociaux et applications sur téléphonie mobile. Il utilisait des systèmes ludiques issus des jeux de rôles en ligne, pour favoriser la collaboration entre les participants, leur immersion et l’accessibilité à ce jeu, via un système de progression (avatar, niveaux, groupes, forums, expérience et prestige, etc.)
J’ai codirigé ce projet, pour lequel j’ai été embauchée par l’Université comme Ingénieur d’Étude.
Réalisée en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, le Laboratoire d’Excellence Arts et Médiations Humaines, l’ENSAD, Orange, la ville de Saint-Denis, etc.

Equipe EN-ER:  Edwige lelièvreKaren Guillorel

cf: http://www.ghostinvaders.fr/