Publications


Ouvrages publiés par des membres du groupe de recherche:

  • Une histoire française de l’animation numérique. Pierre Hénon, Éditeur :  Presses du réel ISBN : 978-2-905710-96-3. Paru en mai 2018
  • Vers une disparition programmatique d’Homo Sapiens? Aubert Donatien, Éditeur : HERMANN, Collection HR.CULT.NUMERIQ ISBN 9782705693749. Paru le : 20 juin 2017

Ouvrages collectifs:

  • « Artistic Practices in Digital Space: An Art of the Geometries of Movement? », Garnier Francois,  in « Space-Time Geometries and Movement in the Brain and in the Arts », Flash T., Berthoz A. (eds). Lecture Notes in Morphogenesis. Springer, Cham. 2021.  ISBN 978-3-030-57226-6, https://doi.org/10.1007/978-3-030-57227-3_12
  • Un cinéma qui touche: vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible. F. Garnier – Head of research – EnsadLab/Spatial Média, in « Stéréoscopie et Illusion », publié au Presses Universitaires du Septentrion  (ArtsH2H), 2018 . ISBN : 9782757420706.

Articles scientifiques:

2023

  • Olga Kobryn, Matthieu Couteau, Rémi Sagot-Duvauroux, Sophie Balcon-Fourmaux, François Garnier, Rémi Ronfard, Guillaume Soulez, « Feeling One’s Way: In Search of a Symbiotic Vocabulary of the Virtual », ISEA, 2023. (to be published)
  • Rémi Sagot-Duvauroux, Nils Quaetaert, François Garnier, Rémi Ronfard, « The Hitchcock Experience – a Spatial Montage project », ISEA, 2023. (to be published)
  • 2022
  • Rémi Sagot-Duvauroux, « Immersant·e et créateur·rice en présence », dans Héro·ïne·s – Repenser les héros dans les oeuvres et pratiques artistiques, avec le groupe de recherche de La Fémis, réalisée au sein du programme « Sciences, Arts, Création, Recherche » (SACRe, PSL). [URL : https://repenserlesheros.femis.fr/textes/immersant-et-createur-en-presences/].
  • « Composing in virtual immersion: avatar and representation », Christine Webster et Sophia Kourkoulakou, Hybrid [En ligne], 9 | 2022,. URL : http://journals.openedition.org/hybrid/2968 ; DOI : https://doi.org/10.4000/hybrid.2968
  • Rémi Sagot-Duvauroux, Rémi Ronfard, François Garnier, « Montage as a narrative vector for virtual reality experiences », ConVRgence (VRIC) Virtual Reality International Conference Proceedings, International Journal of Virtual Reality, 2022. [DOI : 10.20870/IJVR.2022.1.1.5503]
  • Rémi Sagot-Duvauroux, François Garnier, Rémi Ronfard, « (Re-)Framing Virtual Reality », WICED 2022 – 10th Workshop on Intelligent Cinematography and Editing, The Eurographics Association, Avril 2022. [DOI : 10.2312/wiced.20221051]
  • Rémi Sagot-Duvauroux, Vivianna Chiotini, « Rythme(s) d’espaces 1 : étude sur l’usage de la réalité virtuelle pour la mise en scène », Journées d’Informatique Théâtrale, 2022.

2021

  • Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity. Vuarnesson L, Zamplaras D, Laroche J, Dumit J, Lutes C, Bachrach A and Garnier F (2021). Front. Virtual Real. 2:646930. doi: 10.3389/frvir.2021.646930
  • Rémi Ronfard. Film Directing for Computer Games and Animation. Eurographics State. of the Art Report,  Computer Graphics Forum, 2021. doi.org/10.1111/cgf.142663
  • Laroche J, Vuarnesson L, Endaltseva A,  Dumit J and Bachrach A. [Re]moving bodies – a Shared Diminished Reality installation for exploring relational movement. (2021) . Front. Psychol. doi: 10.3389/fpsyg.2021.539596
  • Guofan Xiong. Ouvrir l’espace poétique potentiel des jeux vidéo. no 23 de la revue Appareil : « Poïétique du jeu vidéo ».OpenEdition Journals 31/03/2021

  • 2020
  • KOURKOULAKOU Sophia, CHEN Chu-Yin. « L’informatique anthropologique : Illusion, lucidité et immersion pour le design interactif en réalité virtuelle Cas d’étude, l’installation artistique VitRails « . La revue Arts et technologies de l’image, N°6, Université Paris 8, A paraître

2019

  • KOURKOULAKOU Sophia. « Vidéomapping et calibration automatique ; au delà d’une technique ». in l’Image au-delà de l’écran : le vidéomappping, Editions ISTE, Londres 2019, p. 107 – 113.
  • Francois GARNIER, Fabienne TSAÏ, Dionysis ZAMPLARAS, Florent LEVILLAIN and David BIHANIC. TAMED CLOUD: Sensible interaction with a swarm of data, .in Proceedings of Virtual Reality International Conference (VRIC), S. Richir Ed, 20-22 March, Laval, France, Publisher: Laval Virtual, www.laval-virtual.com, ISBN 978-2-9566251-2-4.
  • Nefeli Georgakopoulou , Dionysios Zamplaras , Sofia Kourkoulakou , Chu-Yin Chen and François Garnier.« Exploring the virtuality continuum frontiers: Μultisensory and magical experiences in interactive art ». in proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – Volume 2 P. 175 – 182 : HUCAPP 2019, ISBN: 978-989-758-354-4 – DOI:10.5220/0007573901750182
  • Loup Vuarnesson. « Empathic Interaction : Design Guidelines to induce Flow states in gestural interfaces« .In proceedings of the 14th International Joint Conference on Computer Vision, Imaging and Computer Graphics Theory and Applications – Volume 2 P. 160 – 167  : HUCAPP 2019, ISBN: 978-989-758-354-4 – DOI:10.5220/0007524301600167

2018

  • D. Aubert. Les arts de la mémoire dans les mondes numériques. In Les arts de la mémoire et les images mentales – Alain Berthoz et John Scheid (dir.) Éditions du Collège de France Collection « Conférences » Parution : 25 septembre 2018 ISBN : 978-2-7226-0477-3 264 pages
  • F. Tsaï, F. Garnier. Mapping  Spatial Mediations : A proposal for classifying new forms of immersive digital mediations. Proceeding VRIC ’18 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2018, Laval, France — April 04 – 06, 2018, ACM New York, NY, USA ©2018, ISBN: 978-1-4503-5381-6. (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3234294)

2017

  • An immersive paradigm to study emotional perception in co-presence through avatars, F. Garnier, L. Vuarnesson, A. Berthoz,  in The International Journal of Virtual Reality, 2017, 17(01): pp32-pp53, SSN: 1081-145 -2017
  • Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural. C. WEBSTER, EDESTA Paris VIII/EnsadLab Spatial Media, F. GARNIER, EnsadLab / Spatial Media, A. SEDES , EDESTA CICM/Musidanse Paris VIII – Published in: VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2017, Laval, France — March 22 – 24, 2017 – ACM New York, NY, USA ©2017, ISBN: 978-1-4503-4858-4 (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3110296)
  • Art – Distance Sharing”: a virtual 3D paradigm for the study of the influence of co-presence through avatars on the emotional perception of fine arts. F. GARNIER, A. BERTHOZ, S. LAMBREY – Published in: VRIC ’17 Proceedings of the Virtual Reality International Conference – Laval Virtual 2017,  Laval, France — March 22 – 24, 2017, ACM New York, NY, USA ©2017, ISBN: 978-1-4503-4858-4 (https://dl.acm.org/citation.cfm?id=3110304)

2014

  • Le projet Immaterial Art Stock : Enjeux et problématiques de la conservation d’œuvres créées au sein des « espaces immersifs partagés, Aurélie Herbet, Hybrid, Revue des arts et médiations humaines, n°1, 2014.
  • Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.
  • Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.
  • A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo , Thomas Morisset, Actes du colloque « Enjeu (vidéo) des images » (2013), Arles, Observatoire des Images numériques, pp. 16-33, 2014.
  • L’Atelier d’Image et d’Informatique (1982-2007) , Pierre Hénon in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan, 2014.
  • La quête du dessin animé assisté par ordinateur , Cécile Welker in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan.
  • Performance et Arts Numériques : quel devenir du corps et quels sujets ? », Lucile Haute, in Actes du colloque Les E-Formes face à l’éphémère technologique, Alexandra Saemmer, Monique Maza (dir.), courant 2015.
  • Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? , Aurélie Herbet, Edith Magnan, in Les figures de l’immersion, Renée Bourassa et Bernard Guelton (dir.), Presses Universitaires de Rennes, courant 2014. 

2013

2012

2011

2010

2009


Thèses des membre du groupe de recherche:

En cours:

  • Sagot-Duvauroux: « STRUCTURES SPATIO-TEMPORELLES DES RÉALITÉS VIRTUELLES:  Le concept de montage comme vecteur narratif, discursif et poétique dans les expériences numériques immersives. » – Thèse SACRe mention Design, dirigée par Rémi Ronfard et François Garnier. Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
  • Pedro Vargas : « Pour une approche animiste de l’avatar». Thèse SACRe mention Design, dirigée par Emmanuel Mahé et François Garnier. Université Paris Sciences et Lettres (PSL), Universidad de Chile.
  • Sofia Kourkoulakou : « Art interactif en réalités mixtes : une techno-anthropologie spatiale hybride ». Thèse ea AIAC- INREV dirigée par Chu-Yin CHEN et Francois Garnier, Paris8.
  • Guofan Xiong: « R(e/é)création de formes littéraires avec des dispositifs de Game Art ». Thèse ea AIAC- INREV dirigée par Chu-Yin CHEN, Paris8.

Soutenues:

  • Dionysis Zamplaras: « L’interface de l’installation interactive comme vecteur de l’expérience sensible » Thèse ea AIAC – INREV dirigé par Chu-Yin CHEN , Paris8 (23 novembre 2023).
  • Nefeli Georgakopoulou: « (Maté)réalité magique : l’interaction humain- matériau-machine dans l’art interactif » Thèse ea AIAC – INREV dirigé par Chu-Yin CHEN, Paris8, (24 novembre 2023)
  • Loup Vuarnesson: « Geste improvisé et interfaces naturelles. Vers de nouveaux fondamentaux pour le design d’expériences optimales en médiations immersives » – Doctorat SACRe mention Design, dirigée par Emmanuel Mahé et François Garnier. Cifre Emotic. Université Paris Sciences et Lettres (PSL), 2023.
  • Christine Webster: « Composition électroacoustique dans l’espace numérique 3D. Exploration et étude sur les nouvelles techniques de composition et de spatialisation dans un espace numérique 3D. » -Thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts Spécialité Musique, dirigée par Anne Sedes et François Garnier. Université de Paris 8, 2022.
  • Thomas Morisset: « Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo» -Thèse de doctorat en Philosophie sous la direction de Marianne Massin et de François-David Sebbah. Sorbonne université, 2020.
  • Donatien Aubert: « Les nouveaux arts de la mémoire : topiques digitales. La réactualisation de l’ars memoriae grâce à l’infographie tridimensionnelle » – Thèse en littérature comparée dirigée par M. Glenn H. Roe, Labex OBVIL, Ecole Doctorale III. Sorbonne Université, 2019.
  • Aurélie Herbet: « Fictions situées : pratiquer et expérimenter l’espace entre fiction et dispositifs médiatiques » – Thèse en Arts Plastiques dirigée par Bernard Guelton, UMR ACTE/CNRS – Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015.
  • Cécile Welker: « La fabrique des «nouvelles images» » – Thèse dirigée par Bruno Nassim Aboudrar, ED 267 Arts et Médias, Laboratoire LIRA, Université Paris 3, 2015.
  • Lucile Haute: « Performer dans les environnements mixtes. Actualisation de l’espace programmé. »  – Thèse en Arts plastiques sous la direction de Éric Vandecasteele, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, soutenue le 17 octobre 2014.
  • Samuel Huron: « Constructive Visualization: A token-based paradigm allowing to assemble dynamic visual representation for non-experts Informatic » – Ph.D. thesis, directed by Jean-Daniel Fekete, École doctorale Informatique de Paris-Sud , with Institut de recherche et d’innovation (Paris) and the Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne), defended on september 29th 2014.
  • Edwige Lelièvre: « Art interactif  Infographie  Jeux de rôle  Jeux vidéo Réseaux sociaux : Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation« . – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Paris 8, soutenue le 9 novembre 2012
  • François Garnier: « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnels. Étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle » – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts  la direction de M. Hervé Huitric, Université Paris 8

Colloques organisés:

  • Symposium: « Virtual Creativity, Collective Realities » a l’Ensad le 12-13 Novembre 2019 et Centre CNRS Pouchet 14-15 le Novembre 2019. Soutenue par l’EUR ArTeC et porté par les laboratoire Structures Formelles du Langage, CNRS/Paris 8 et EnsadLab/Spacial Media.
  • Colloque « Les images du numérique » Histoires et futurs des images produites par ordinateur, 21 et 22 mars 2016, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), organisé par EnsadLab/SPATIAL MEDIA/Hist3D, avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.
  • Proceedings of the 2nd European Immersive Education Summit, 26-27, November 2012, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), Editors: Michael Gardner, Francois Garnier, Carlos Delgado Kloos, Edited by: Universidad Carlos III de Madrid Departamento de Ingeniería Telemática Avd. Universidad, 30 http://www.it.uc3m.es Leganés (Madrid),  ISBN (13 digit): 978-84-695-6427-1 ISSN: 2325-5048 – Copyright 2012