Publications


Ouvrages publiés par des membres du groupe de recherches:

  • Une histoire française de l’animation numérique. Pierre Hénon, Éditeur :  Presses du réel ISBN : 978-2-905710-96-3. Paru en mai 2018
  • Vers une disparition programmatique d’Homo Sapiens? Aubert Donatien, Éditeur : HERMANN, Collection HR.CULT.NUMERIQ ISBN 9782705693749. Paru le : 20 juin 2017

Articles scientifiques:

2018

  • Les arts de la mémoire dans les mondes numériques. D. Aubert, In Les arts de la mémoire et les images mentales – Alain Berthoz et John Scheid (dir.) Éditions du Collège de France Collection « Conférences » Parution : 25 septembre 2018 ISBN : 978-2-7226-0477-3 264 pages
  • Mapping  Spatial Mediations : A proposal for classifying new forms of immersive digital mediations. F. Tsaï, F. Garnier – VRIC 2018 – ACM Digital Library 2018.
  • Un cinéma qui touche: vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible. F. Garnier – Head of research – EnsadLab/Spatial Média, in « Stéréoscopie et Illusion », publié au Presses Universitaires du Septentrion  (ArtsH2H) . Isbn : 9782757420706

2017

  • An immersive paradigm to study emotional perception in co-presence through avatars, F. Garnier, L. Vuarnesson, A. Berthoz,  in The International Journal of Virtual Reality, 2017, 17(01): pp32-pp53, SSN: 1081-145 -2017
  • Empty Room, an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural. C. WEBSTER, EDESTA Paris VIII/EnsadLab Spatial Media, F. GARNIER, EnsadLab / Spatial Media, A. SEDES , EDESTA CICM/Musidanse Paris VIII – VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017
  • Art – Distance Sharing”: a virtual 3D paradigm for the study of the influence of co-presence through avatars on the emotional perception of fine arts. F. GARNIER, A. BERTHOZ, S. LAMBREY, Psychiatrist VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017

2014

  • Le projet Immaterial Art Stock : Enjeux et problématiques de la conservation d’œuvres créées au sein des « espaces immersifs partagés, Aurélie Herbet, Hybrid, Revue des arts et médiations humaines, n°1, 2014.
  • Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.
  • Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo , Thomas Morisset, Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.
  • A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo , Thomas Morisset, Actes du colloque « Enjeu (vidéo) des images » (2013), Arles, Observatoire des Images numériques, pp. 16-33, 2014.
  • L’Atelier d’Image et d’Informatique (1982-2007) , Pierre Hénon in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan, 2014.
  • La quête du dessin animé assisté par ordinateur , Cécile Welker in Actes du colloque Archives et acteurs des cinémas d’animation en France, Collection Cinémas d’animation, L’Harmattan.
  • Performance et Arts Numériques : quel devenir du corps et quels sujets ? », Lucile Haute, in Actes du colloque Les E-Formes face à l’éphémère technologique, Alexandra Saemmer, Monique Maza (dir.), courant 2015.
  • Dispositifs et fictions géographiques : une expérience immersive ? , Aurélie Herbet, Edith Magnan, in Les figures de l’immersion, Renée Bourassa et Bernard Guelton (dir.), Presses Universitaires de Rennes, courant 2014. 

2013

2012

2011

2010

2009

 


Thèses soutenues:

  • Aurélie Herbert: « Fiction et dispositifs médiatiques : pour une pratique de la fiction située. » – Thèse en Arts Plastiques dirigée par Bernard Guelton, UMR ACTE/CNRS – Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Cécile Welker: « La fabrique des «nouvelles images» » – Thèse dirigée par Bruno Nassim Aboudrar, ED 267 Arts et Médias, Laboratoire LIRA, Université Paris 3.
  • Lucile Haute: « Performer dans les environnements mixtes. Actualisation de l’espace programmé. »  – Thèse en Arts plastiques sous la direction de Éric Vandecasteele, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, soutenue le 17 octobre 2014.
  • Samuel Huron: « Constructive Visualization: A token-based paradigm allowing to assemble dynamic visual representation for non-experts
    Informatic » – Ph.D. thesis, directed by Jean-Daniel Fekete, École doctorale Informatique de Paris-Sud , with Institut de recherche et d’innovation (Paris) and the Laboratoire de recherche en informatique (Orsay, Essonne), defended on september 29th 2014.
  • Edwige Lelièvre: « Art interactif  Infographie  Jeux de rôle  Jeux vidéo Réseaux sociaux : Des jeux de rôle en ligne tridimensionnels aux jeux à réalité alternée : expérience esthétique, création et expérimentation« . – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts sous la direction de Marie-Hélène Tramus, Paris 8, soutenue le 9 novembre 2012
  • François Garnier: « Diffusion spatiale et espaces numériques tridimensionnels. Étude esthétique et technique de la perception stéréoscopique en réalité virtuelle » – Thèse en esthétique, science et technologie des Arts  la direction de M. Hervé Huitric, Université Paris 8

Colloques organisés:

  • Colloque « Les images du numérique » Histoires et futurs des images produites par ordinateur, 21 et 22 mars 2016, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), organisé par EnsadLab/SPATIAL MEDIA/Hist3D, avec le soutien du Labex ICCA, et le partenariat de la Fédération Internationale des Associations de multimédia, de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, Paris ACM SIGGRAPH, et la Société des Arts technologiques.
  • Proceedings of the 2nd European Immersive Education Summit, 26-27, November 2012, École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris, France), Editors: Michael Gardner, Francois Garnier, Carlos Delgado Kloos, Edited by: Universidad Carlos III de Madrid Departamento de Ingeniería Telemática Avd. Universidad, 30 http://www.it.uc3m.es Leganés (Madrid),  ISBN (13 digit): 978-84-695-6427-1 ISSN: 2325-5048 – Copyright 2012