Rémi Sagot-Duvauroux

Rémi Sagot-Duvauroux débute comme assistant monteur sur trois longs métrages d’animation : Loulou, l’incroyable secret de Grégoire Solotareff et Éric Omond, La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Il travaille ensuite pour différentes séries d’animation pour le studio TeamTO. En 2019, il monte le film documentaire Domba, la Goutte en or de Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2019, il monte le film documentaire (52 minutes) Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2020, il monte le film documentaire (90 minutes) Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan et diffusé sur Arte en mars 2021.

Depuis octobre 2018, il a intégré le groupe Spatial Media du laboratoire de recherche EnsadLab de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y développe une démarche de recherche-création autour de la notion de montage comme vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, cette recherche explore les effets cognitifs, émotionnels et sémantiques des raccords entre espaces-temps dans des environnements virtuels. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe (Science, Art, Création, Recherche) pour la réalisation de sa thèse « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles » sous la co-direction de Rémi Ronfard, Guillaume Soulez et le co-encadrement de François Garnier.


Projet de thèse: « LE CORPS-MONTEUR, La pratique du montage comme vecteur narratif, discursif et poétique pour la création et la réception d’œuvres de réalités virtuelles.»

PROBLÉMATIQUE

Face à l’émergence de nouvelles formes de médiations dans les espaces numériques immersifs, comment et pourquoi repenser la fragmentation et l’articulation des espaces de représentation dans le cadre d’expériences narratives en réalité virtuelle ?

#Réalité virtuelle #Montage #Narration #Esthétique #Design d’expérience

Rythme(s) d’espaces, Vivianna Chiotini (CNSAD) et Rémi Sagot-Duvauroux (EnsadLab), SACRe-PSL. Février 2022.

RÉSUMÉ

Alors que les imaginaires autour des dispositifs de réalité virtuelle suscitent craintes et fantasmes, il paraît primordial de s’interroger sur les interactions corporelles explicites et implicites qui nous lient avec les espaces numériques. De par leurs natures algorithmiques, les environnements virtuels calculés en temps réel peuvent constituer des espaces fonctionnels engageant mais peuvent également manipuler et contraindre les mouvements et l’expérience sensible de l’immersant·e (personne immergée en réalité virtuelle).

L’art du montage, pratiqué et théorisé depuis le début du XXe siècle, a fortement déterminé le jeu des formes cinématographiques et constitue une part importante de notre culture de l’image en mouvement. Mettant à l’épreuve l’expérience continue de l’immersant·e au sein de l’espace de représentation, l’expérience du montage en réalité virtuelle est cependant assez rare.

Cette thèse de recherche-création vise à expliciter par des dispositifs expérimentaux, que la pratique du montage peut témoigner d’une puissance esthétique tant dans la création que dans la réception d’une œuvre immersive discontinue. Il s’agit d’explorer un nouveau rapport à la machine narrative, profitable à l’émancipation de l’immersant·e, accordant son rythme corporel à celui d’un montage réagissant en temps réel à sa présence.

Cette thèse expérimente ainsi une nouvelle pratique du montage et étudie l’émergence d’un «corps-monteur», explorant la question des dispositifs sous le prisme de dialectiques entre images et espaces, contraintes et libertés, auteur·rices et immersant·es.

 

Rémi Ronfard (directeur de thèse) : Directeur de recherche à l’Inria. Membre du groupe Spatial Media.
Guillaume Soulez (co-directeur) : Professeur à l’Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. Directeur de l’IRCAV.
François Garnier (co-encadrant) : Enseignant chercheur EnsAD et réalisateur. Responsable du groupe de recherche Spatial Media.

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

V. Amiel, Esthétique du montage, 4e édition, revue et augmentée. Hauts-de-Seine: Armand Colin, 2017.
G. Deleuze, L’image-mouvement. Paris: Editions de Minuit, 1983.
T. Faucon, Gestes contemporains du montage, entre médium et performance, 2017. ⟨hal-01628895⟩
P. Fuchs, Théorie de la réalité virtuelle: les véritables usages. in Mathématiques et informatique. Paris: Mines Paristech PSL, 2018.
A. Gaudin, L’espace cinématographique: esthétique et dramaturgie. Paris: Armand Colin, 2015.
J. Guez, Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques : présence et émerveillement ; sous la direction de Marie-Hélène Tramus, 2015.
F. Jost, Le temps d’un regard: du spectateur aux images. Collection Du cinéma. Québec Paris: Nuit blanche Méridiens Klincksieck, 1998.
M.-L. Ryan, Narrative as Virtual Reality 2: Revisiting Immersion and Interactivity in Literature and Electronic Media. Johns Hopkins University Press, 2015.


Projets de recherches: « the Buster experience /Montage Spatial » : quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive?

Rémi Sagot-Duvauroux débute comme assistant monteur sur trois longs métrages d’animation : Loulou, l’incroyable secret de Grégoire Solotareff et Éric Omond, La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit et La Fameuse Invasion des Ours en Sicile de Lorenzo Mattotti. Il travaille ensuite pour différentes séries d’animation pour le studio TeamTO. En 2019, il monte le film documentaire Domba, la Goutte en or de Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2019, il monte le film documentaire (52 minutes) Domba, la Goutte en or réalisé par Boubacar Coulibaly pour le Théâtre National de Chaillot. En 2020, il monte le film documentaire (90 minutes) Les Damnés de la Commune réalisé par Raphaël Meyssan et diffusé sur Arte en mars 2021.

Depuis octobre 2018, il a intégré le groupe Spatial Media du laboratoire de recherche EnsadLab de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il y développe une démarche de recherche-création autour de la notion de montage comme vecteur narratif et moyen d’expression artistique dans les expériences numériques immersives. Basée sur la création de dispositifs artistiques et expérimentaux, cette recherche explore les effets cognitifs, émotionnels et sémantiques des raccords entre espaces-temps dans des environnements virtuels. En octobre 2020, il intègre le programme doctoral SACRe (Science, Art, Création, Recherche) pour la réalisation de sa thèse « Structures spatio-temporelles des réalités virtuelles » sous la co-direction de Rémi Ronfard, Guillaume Soulez et le co-encadrement de François Garnier.

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