Rémi Ronfard 

 

 

 

 

 

 

Rémi Ronfard est ingénieur  et docteur en informatique de Mines Paris Tech.

Il a abordé plusieurs thématiques au cours de sa carrière de chercheur,  qui vont de la modélisation géométrique, à l’animation 3D et à la vision par ordinateur. ll a par exemple travaillé sur des questions de topologie (Dassault Systèmes), niveaux de détails (IBM), storyboard et dessin animé (INA), création de surfaces (IBM), reconnaissance d’actions et analyse vidéo (Inria). 

Il a été membre du groupe d’experts internationaux MPEG pendant trois ans. 

ll a dirigé une équipe de R&D en cinématographie virtuelle au sein de la startup Xtranormal Technologies à Montréal, Canada. Cette équipe a mis au point le système breveté “Magicam” qui a été utilisé pour produire plus de 2 millions de films d’animation en ligne pour les réseaux sociaux.

Il a obtenu son HDR à l’Université Grenoble Alpes en 2009 sur le sujet “analyse automatique de films – des séquences d’images aux séquences d’actions”. Depuis cette période, il se consacre à un nouveau programme de recherche dédié à la mise en scène des mondes virtuels. 

Il a participé à la création de l’équipe IMAGINE, équipe mixte d’Inria et de l’Université Grenoble Alpes, où il travaille sur des modèles algorithmiques de narration visuelle et de cinématographie, en collaboration avec l’ENS Louis Lumière, le Théâtre des Célestins à  Lyon, l’Université de Genève, l’Institut de Recherche et d’Innovation de Bernard Stiegler,  l’Université de Colombie Britannique à Vancouver, et les sociétés Ubicast, Binocle, Teamto et Mercenaries. 

Il a co-organisé dix workshop internationaux à Pékin, New York, Banff, Providence, Quebec, Zurich, Lisbonne, Lyon, Atlanta et Cracovie. 

Depuis 2016, il est directeur de recherche Inria et responsable scientifique de l’équipe IMAGINE.

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Remi Ronfard graduated from Mines Paris Tech, where he also got his PhD in computer science.

He has conducted research in a variety of domains, from geometric design to 3D animation and computer vision.

This includes work on non-manifold topology  (Dassault Systèmes), levels of details (IBM Research),  storyboarding and layout animation (INA), aesthetic surface design (IBM Research),  action recognition and statistical analysis of image and film styles (Inria). 

He was an expert in the international MPEG group from 1997 to 2000.

He spent two years as R&D director for virtual cinematography at Xtranormal Technologies in Montreal, Canada. His team created the patented “Magicam” system, which was used to produce two million user-generated animation movies.

He obtained his HDR from Univ. Grenoble Alpes on the topic of “computational film analysis – from image sequences to action sequences” in 2009 and started a new research program devoted to  “directing virtual worlds”. 

He helped create the IMAGINE team in 2012, a joint team between Inria and Univ. Grenoble Alpes, where he investigates computational models of visual storytelling and movie-making. This has led to inspiring collaborations with the national  film school (ENS Louis Lumière), Célestins Theatre in Lyon, University of Geneva, Bernard Stiegler’s Institut de Recherche et d’Innovation, UBC Vancouver and with companies Ubicast, Binocle, Teamto et Mercenaries.

He has  co-chaired international workshops on modeling people and human interaction (Beijing, 2005), 3-D cinematography (New York City, 2006; Banff, 2008; Providence, 2012), intelligent cinematography and editing (Quebec, 2014; Zurich, 2015; Lisbon, 2016; Lyon, 2017) and computational models of narratives (Atlanta, 2015, Krakow, 2016).

Since 2016, he is a Research Director at Inria and is the scientific leader of the IMAGINE team.

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