Nicolas Sordello

nicolas.sordello(à)gmail.com
www.sordello.net
né en 1982 à Clamart, vit et travaille à Paris

Nicolas Sordello est diplômé de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris en Graphisme-Multimédia.

Il participe aux workshop et expositions d’affiches du Festival de Chaumont en 2003, de Pleins Feux sur Ivry en 2004 et de Propaganda 3, exposition itinérante à travers le monde débutée à San Francisco en 2007 puis crée à Nice en 2008 un atelier de sérigraphie écologique fonctionnant à la main, au soleil et à l’eau afin de produire lui même de petites séries expérimentales.

Entre 2006 et 2007 il débute une activité de Graphiste Freelance en travaillant comme Directeur Artistique pour de grands groupes comme Publicis133, Sony BMG et Hachette-Marabout jusqu’à ce qu’il remporte un marché public proposé par la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre pour la communication du Cinéma La Tournelle pour lequel il travaille régulièrement depuis 2007.

En 2007, il intègre le Cycle Supérieur de Recherche Création et Innovation de 3 ans à l’ENSAD au sein duquel il expérimente dans Second Life, la création d’une encyclopédie interactive en 3 dimensions des espèces en voie d’extinction : le projet Lost Animals Eden en partenariat avec l’UICN (Union International de Conservation de la Nature).

Recherche

Holocène
LOST EDEN : Le cimetière virtuel des espèces en voie d’extinction
Welcome to Baiji

Thème théorique :
Réalité & Virtualité : approche philosophique
Résumé non succin des qualités matérialistes et idéalistes du réel depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et étude de différents phénomènes de virtualisation de notre société.

Études :
2008 – 2007 Cycle supérieur de recherche, création et innovation : Espaces Numériques – Extension du Réel à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.
+ Année de formation au logiciel 3dsmax, cours de la Mairie de Paris.
2005 – 2002 Diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, section Design Graphique / Multimédia, mention bien.
2002 – 2000 Brevet de Technicien Supérieur au Lycée des Arènes de Toulouse, section Communication Visuelle options Graphisme, Édition, Publicité, mention assez bien.
2000 – 1997 Baccalauréat Technologique série STI au Lycée Léonard de Vinci Antibes, spécialité Arts Appliqués, mention bien.

Expériences professionnelles :
2009 – 2007 Titulaire d’un marché public remporté par appel d’offre pour la conception et la réalisation mensuelle des documents de communication du cinéma La Tournelle à L’Haÿ-les-Roses (94) : logotype, programme, affiches…
2007 Maquettiste pour le magasine ELLE Régions : 20 numéros d’août à octobre 2007.
2007 Graphiste, directeur artistique freelance pour les Éditions Marabout/Hachette.
2006 Graphiste, directeur artistique freelance chez Publicis Conseil pour la communication du Salon du Prêt à Porter Paris Printemps/Été 2006.
2006 – 2005 Graphiste, directeur artistique freelance chez Sony BMG Music Entertainement.

Activités artistiques :
2007 Propaganda 3, exposition d’affiches à San Francisco.
2007 Création d’un atelier de sérigraphie écologique à Nice.
2004 Pleins feux sur Ivry, exposition de 11 affiches dans les rues d’Ivry sur Seine.
2004 Workshop France/Chine sur le thème : la nation, réalisation de 2 affiches exposées en France puis en Chine.
2003 Coucours Leica sur le thème : une journée particulière, série de 9 photographies Portrait de mon père – argentiques noir & blanc.
2003 Workshop du festival international de l’affiche de Chaumont sur le thème : drogues, en collaboration avec Anne Denastas de 3 affiches exposées pendant le festival.

Retour vers la page Équipe