Loup Vuarnesson

Après un Master en Sciences/Techniques Audiovisuelles et en postproduction sonore à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Loup Vuarnesson se spécialise dans le design d’interfaces numériques et la réalisation de scènes 3D temps réel.
Il découvre le monde de la réalité virtuelle lors de différentes expériences professionnelles avec le Centre Industriel de Réalité Virtuelle de St Nazaire, et durant ses visites au salon Laval Virtual. Il s’intéresse particulièrement au potentiel créatif et narratif de ces nouveaux outils, redéfinissant la position du spectateur pour le placer au coeur de l’expérience.
Il travaille en 2014 comme développeur au laboratoire PsyCoTec de l’IRCCyN de Nantes, dans le cadre de la thèse de Lauriane Pouliquen-Lardy intitulée « Collaboration à distance : étude de la compréhension mutuelle dans les environnements virtuels collaboratifs immersifs », puis il y réalise des scènes d’étude de conduite sur simulateur automobile, interagissant avec l’activité oculaire de l’utilisateur pour une étude psycho-cognitive et ophtalmologique.
Il rejoint ensuite l’équipe de DreamScope comme intégrateur et designer FXs dans le cadre de la réalisation d’un jeu vidéo indépendant, et y accroit son expérience en développement de scènes immersives et photoréalistes.

Il intègre en 2016 le Groupe de recherche SpatialMedia de l’EnsadLab en tant qu’étudiant chercheur.
Ses intérêts se portent sur l’expérience utilisateur dans les milieux numériques, l’approche créative en immersion, les notions de Flow, ainsi que les nouvelles modalités d’interaction Homme/Machine.

Lectures :

Flow in Games – Jenova Chen – http://www.jenovachen.com/flowingames/Flow_in_games_final.pdf
La présence en réalité virtuelle, une approche centrée utilisateur – par Patrice Bouvier – http://www.theses.fr/2009PEST1035
La quête du Team Flow dans les jeux vidéo coopératifs : apports conceptuels et méthodologiques – par Joceran Borderie – http://www.theses.fr/2015REN20015