Karen Guillorel

Auteur, scénariste

EnsadLab/EN-ER – ENSAD, Paris

Stagiaire de l’Atelier scénario de la FEMIS sous la direction de Jacques Akchoti

née en 1978 à Poissy (78), vit et travaille à Paris

karenguillorel(a)free.fr

www.karenguillorel.com

Après un master 1 en Histoire médiévale dirigé par Philippe Josserand à l’université de Nantes, elle travaille depuis dix ans en édition, en production et en scénarisation de jeux vidéos, de dessins animés et de bandes dessinées (Ankama, Nevrax).

Lauréate de plusieurs prix de scénario et de littérature, elle est également créatrice des associations Autre Chose et Capsa au sein desquelles elle dirige en 2007 l’ouvrage itinérant et multimédia Traverses livre voyageur – www.traverses-lelivre.com ; puis réalise en 2008, la performance européenne E-Troubadours, qui lui fait relier Barcelone à Amsterdam à pied en opérant une jonction entre espace tangible et espace 3D – www.etroubadours.com. L’installation digitale E-Migration en est l’extension et reçoit la bourse Brouillon d’un rêve de la SCAM en écritures émergentes en 2011 (projet en collaboration avec Yann Minh).

La même année, elle intègre le programme de recherche EnsadLab/EN-ER où elle mène une réflexion sur la scénarisation des espaces tridimensionnels, travail à la fois pratique et théorique. Par ailleurs, elle travaille au sein de l’atelier de scénario 2012 de la FEMIS sur l’écriture d’un long-métrage offline, complémentaire sous la direction de Jacques Akchoti.