Hortense Gauthier

Biographie : Hortense Gauthier est née en 1983. Elle a fait des études d’histoire-géographie et elle est diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Lille. Depuis 2003, elle développe une pratique de création intermédia, en déployant l’écriture dans ses dimensions multiples (sonores, visuelles, plastiques, numériques, performatives). Dans cette dynamique transtextuelle, elle poursuit  un travail d’art action dans lequel elle envisage le corps dans son devenir cyborg comme moyen d’exploration des espaces aussi bien géographiques, sociaux que virtuels, et comme un émetteur/récepteur.

Elle travaille sous le nom de HP Process, avec Philippe Boisnard, depuis 2006. Entre improvisation poétique, déconstruction du langage, jeux typographiques et récupération de données, ils inventent des dispositifs d’écriture performatifs, interactifs, ou participatifs, qui mettent en jeu corps, réseaux, interfaces mobiles et territoires.
Les technologies numériques sont pour eux des outils réflexifs, autant que des vecteurs d’extension, et d’intensification du langage capable de déployer l’écriture hors des cadres auxquels elle est assignée. Ils tentent d’écrire et d’agir à travers et par- delà les écrans en interrogeant les transformations relationnelles et discursives produites par le numérique, ils questionnent la matérialité et la virtualité du corps, l’histoire et la fabrication du langage et des savoirs, les question de la vitesse, des connections et des relations générées par les réseaux, …
HP Process définit sa démarche par le concept PAN (POESIE ACTION NUMÉRIQUE), à travers lequel ils interrogent le rapport entre corps, langage, espaces et technologie.

Dans ses explorations poétiques personnelles, qui articulent performances, textes, créations sonores, videos et photographie, elle interroge les différentes formes de discours et de langues qui nous traversent, et tente de créer une poésie transgenre, qui essaye de dépasser les oppositions humain/machine, subjectif/objectif,  fiction/documentaire …

Elle a fait de nombreuses interventions en France et à l’étranger, aussi bien dans des festivals, que dans des centres d’art, musées, galeries, théâtre, églises, rues … (Brésil, Japon, Canada, Tunisie, Pologne, Italie, Espagne, Suisse, Suède …). Elle a publié dans diverses revues littéraires, anthologies et ouvrages collectifs.
Depuis 2002, elle a une pratique curatoriale à travers l’organisation de nombreuses lectures, expositions, rencontres et festivals (avec Trame Ouest), et a crée la revue Talkie-Walkie (2005-2007). Depuis 2009, elle dirige avec Philippe Boisnard, DATABAZ, une fabrique d’art intermédia autour des écritures contemporaines et des arts numériques à Angoulême (France). En 2016, elle a été artiste-commissaire pour du festival Accès)s( (16e édition) à Pau. Elle envisage ce travail comme une écriture faisant partie intégrante de sa démarche créatrice.

  Démarche de recherche: Dans le cadre de son projet de thèse, elle cherche à développer une recherche en action sur les relations entre géographie, perception, technologies et fiction. Elle envisage les dimensions du temps et celles de l’espace comme des territoires à explorer et à reconfigurer, grâce à l’usage du numérique, pour inventer des cartographies alternatives, pouvant générer des situations critiques et des potentialités poétiques …
Elle veut questionner la façon dont les créations et pratiques technologiques, en transformant l’articulation entre expérience de l’espace et visualités de l’espace, créent de nouvelles spatialités , et génèrent des environnements hybrides, qui constituent de nouveaux outils de réflexion poétique et politique et des moyens d’action en vue d’une transformation de notre rapport à l’écoumène et aux temps futurs .

Liens :
http://des-plis-et.com/
http://www.hp-process.com