Présentation

« Spatial Media » EnsabLab :

Spatial Media est un groupe de recherche d’EnsadLab/PSL* dédié à  l’étude et au développement de pratiques artistiques dans les espaces numériques.

11069494_10153153693768934_8825124426157127564_n

Comment concevoir de nouvelles formes d’interactions sensibles dans des espaces numériques, des environnements virtuels partagés ? Quels sont les processus perceptifs et cognitifs impliqués lors de partage d’actions, d’émotions ou d’informations entre plusieurs utilisateurs co-présents ? Quelles sont les implications esthétiques et sociologiques de ces nouvelles formes de médiations spatiales ?

Notre équipe interroge le concept de « Média Spatial » en associant, créations artistiques et expérimentations scientifiques, autour des thématiques suivantes:

⁃    L’ embodiment, l’immersion. Comment notre corps physique fait-il « corps » avec notre représentation virtuelle, suivant quels scénarios, à travers quelles technologies ?

⁃    La spatialisation de l’information, l’Ars memoriae, la sérendipité. Comment l’organisation spatiale des données facilite l’accès, la mémorisation et la manipulation de grandes quantités d’informations.

⁃    La coprésence, le partage, l’empathie. Comment la coprésence d’individus transforme l’expérience virtuelle en une réalité sociale et émotionnelle, offrant à des groupes d’utilisateurs de nouvelles formes d’interactions sensibles.

⁃    Penser en tant que medium spatial, quelles sont les implications esthétiques et sociologiques de ces nouvelles formes de médiations?

Nos projets fédèrent des équipes pluridisciplinaires dans les domaines des arts et de la création, des humanités numériques, des sciences cognitives et sociales, des technologies numériques de communication.