Publication: Stéréoscopie et illusion

Publication: Stéréoscopie et illusion, Archéologie et pratiques contemporaines : photographie, cinéma, arts numériques.

Sous la direction de De Miguel Almiron, Esther Jacopin, Giusy Pisano, au Presses universitaires du Septentrion. (ArtsH2H)

Dans lequel Spatial média / Ensadlab contribue de 2 articles.

F. GARNIER, « Un cinéma qui touche: vers un cinéma relief d’auteur, de l’action au sensible» , Head of research – EnsadLab/Spatial Média.

C. WEBSTER, « Empty Room: Experimenter la sensation d’espace en écoute binaurale et vision stéréoscopique en immersion numérique 3D. – MUSIDANSE / CICM, EA1572, Université Paris 8, EnsadLab Spatial Media.

De l’archéologie de la stéréoscopie à son application contemporaine : photographie, cinéma, arts numériques

Communément, l’illusion stéréoscopique est mise en relation avec les images numériques. En réalité sa pratique a une longue histoire : elle est l’aboutissement d’un siècle de recherches visant l’émerveillement par la manipulation des sens du spectateur grâce à l’impression de relief. À travers l’analyse des premières photographies stéréoscopiques du XIXe siècle, des films en 3Ds en passant par les applications en réalité virtuelle, cet ouvrage réunit les contributions qui dressent un état des lieux sur l’actualité des connaissances scientifiques depuis le XIXe siècle et les applications dans les pratiques artistiques contemporaines. Le projet Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias (Labex Arts-H2H/ ENS Louis-Lumière) est à l’origine de cette réflexion.


 

Colloque: NIFF EXTENDED, STORYWORLDS

NIFF EXTENDED, STORYWORLDS

Fabienne Tsaï, du groupe de Recherche Spatial Media, interviendra Le 5 juillet 2017, au NIFF, NEUCHÂTEL INTERNATIONAL FANTASTIC FILM FESTIVAL qui se tient chaque année à Neuchâtel en Suisse, depuis l’an 2000, dans la section : NIFF EXTENDED, STORYWORLDS :

STORYWORLDS / 05.07.17 / Scénarisation audiovisuelle

À l’heure où les nouvelles technologies réforment notre conception de la réalité, STORYWORLDS analyse leur impact sur la production de récits fantastiques. De nouvelles perspectives s’ouvrent dans le domaine de la représentation de l’imaginaire – et par conséquent – le développement des fictions entre dans une nouvelle ère.

15:15 – 16:15 DE L’INCIDENCE DES MÉDIAS IMMERSIFS SUR LA NARRATION

Conférence de Ted Schilowitz, Futurist 20th Century Fox, US

À suivre par un débat avec les spécialistes européens :

Emmanuel Cuénod, director Festival Tous Ecrans – Geneva Int’l Film Festival, CH, Domenico La Porta, Head of New Medias, Wallimage Creative & director of the R/O institute, BE, Fabienne Tsai, Associate Researcher at the Spatial Media department of the École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, FR


 

Publication: Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?

Le livre de Donatien Aubert Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ? sort le 21 juin 2017 aux Éditions Hermann, dans la collection Cultures Numériques.

Quatrième de couverture:

La ruse et l’invention permettent à l’être humain de s’arracher à ses déterminations physiologiques. L’évolution de l’espèce ne s’accomplit pas au même rythme que le renouvellement de sa culture. Là résident une source de frustrations terribles et le rêve, caressé depuis l’aube de l’humanité, qu’elle puisse rompre avec l’ordre naturel, une ambition portée par les héros des récits mythologiques tels Gilgamesh ou encore Prométhée. L’avènement des technosciences depuis la seconde moitié du XXe siècle laisse entrevoir la possibilité que l’homme puisse s’émanciper de son héritage évolutionnaire. Ces schémas d’anticipation ont été exacerbés par l’art, le cinéma et la littérature, dans des œuvres à partir desquelles se sont construites nos représentations du monde futur. Dans la culture transhumaniste, le développement du génie génétique et de l’intelligence artificielle annoncent l’obsolescence du genre humain, devant lequel marcherait bientôt le dernier homme. Ce dépassement hypothétique, martelé outre-Atlantique, relayé avec ferveur par la Silicon Valley, est-il plausible, et surtout, est-il souhaitable ? De nouveaux régimes artistiques (art-science, art corporel, arts numériques) accompagnent les mutations anthropologiques en cours d’instauration. Quelle part de responsabilité ont-ils dans la consolidation de ces imaginaires ?

 


 

Présentation de DeePlaces à Futur en Seine 2017

Nefeli Georgakopoulou Présente son installation immersive « DeePlaces« , dans le cadre de Futur en Seine du 8 au 10 Juin, à la Grande halle de La Villette.

deePlaces_72dpi

DeePlaces est une installation qui exploite le potentiel de la technologie VR. Cette installation immerge l’utilisateur dans l’exploration d’un bâtiment abandonné, à Volos Grèce, et mélange deux réalités: le monde tactile et palpable, superposant un autre virtuel et ambigu. L’utilisateur rencontre les « fantômes » du monde réel (visiteurs sans casques VR) qui les hantent dans les deux mondes à travers plusieurs dispositifs. En utilisant des matériaux intelligents et des méthodes d’apprentissage automatique, ces dispositifs fusionnent le passé, le présent et l’avenir dans une expérience de réalité virtuelle.  Dans cette  expérience  les éléments architecturaux durs (murs, sols, etc.) deviennent de plus en plus «soft» et la perception de cet espace change différemment pour chaque visiteur.


 

LA TORRE DELL’ANIMA, 2017

Donatien Aubert expose son installation La Torre dell’anima du 5 au 28 mai dans le cadre de l’exposition « Le secret » à la galerie YGREC aux Grands Voisins (75014).

torre dell'anima-1

OUVERTURE : Du mercredi au samedi de 13h à 19h, dimanche de 13h à 18h.

ENSAPC YGREC, 82, Avenue Denfert-Rochereau, Les Grands Voisins, Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Bâtiment Lelong, 75 014 Paris

ACCÈS: M°4/6 Denfert-Rochereau, RER B Port Royal ou Denfert-Rochereau, Bus 38 et N1 : Arrêt Saint-Vincent-de-Paul, Vélib : Station 14111 – 18 rue Cassani


 

19TH ACM VIRTUAL REALITY INTERNATIONAL CONFERENCE

Des deux articles articles scientifiques Spatial Media seront présentés au 19TH ACM VIRTUAL REALITY INTERNATIONAL CONFERENCE  ( Laval Virtuel 22-24 Mars2017) et publiés dans le cadre de l’ACM Digital Library:

«Empty Room », an electroacoustic immersive composition spatialized in virtual 3D space, in ambisonic and binaural.» C. WEBSTER, EDESTA Paris VIII/EnsadLab Spatial Media
F.GARNIER, EnsadLab / Spatial Media, A. SEDES , EDESTA CICM/Musidanse Paris VIII – VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017

«Art – Distance Sharing”: a virtual 3D paradigm for the study of the influence of co-presence through avatars on the emotional perception of fine arts.» F. GARNIER, head of the research group EnsadLab / Spatial Media of l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. A. BERTHOZ, emeritus professor. Collège de France. S. LAMBREY, Psychiatrist – Psychotherapist – Doctor in Cognitive Sciences, Ecole Normale Supérieure – VRIC 2017 – ACM Digital Library 2017

Francois Garnier sera Co-chaiman du Workshop 5: LEISURE & ARTS du VRIC

http://www.laval-virtual.org/conferences-scientifiques/vric/vric-2017.html


Dual Corps

« Dual Corps »,  immersion intensive dans un monde simulé, 17-30 Septembre 2016.

Dual Corps est un projet expérimental à la croisée de l’art numérique, de la performance et de la recherche-action. Le coeur du projet est une recherche Art-Science autour de la cyber-gémélleité, du poids des données dans la création des identités numériques, et de la représentation de ces dernières. Durant deux semaines, les deux auteures du projet étaient immergées de manière intensive (quotidiennement et sans autre activité) dans OpenSim, afin de vivre uniquement à travers leurs avatars.

L’equipe Spatial Media a réalisé le développement et l’implémentation des capteurs biométriques, ainsi que, en collaboration avec les auteures du projet, le développement du dispositif de retransmission des données en temps réel.


 

Empty Room dates – Juin 2016

Empty Room light

Empty Room
composition électroacoustique en immersion virtuelle 3D
de Christine Webster
Après le Festival Acces, les Journées portes ouvertes de l’Ensad, le Hub BPI France et la MAC+ du festival Exit. Empty Room continue sa tournée démo avec trois dates importantes pour le mois de Juin 2016 :
– du 1er au 3 Juin à la Fabrique Numérique de la Biennale Internationale des Arts Numérique d’Enghien-les-Bains, Bains Numériques#9
– le 6 Juin dans le cadre de l’AES – 14h45/15h30 Room 352A – workshop sur la construction de l’acousmonium virtuel d’Empty Room.
– du 9 au 12 Juin Empty Room sera présenté à Futur en Seine sur stand au Carreau du Temple à Paris.

APPEL À CANDIDATURES ÉTUDIANTS-CHERCHEURS 2016 / 2017

Notre Groupe de recherche SPATIAL MEDIA, dédié à la recherche et au développement de pratiques  artistiques dans les espaces numériques, recrute 2 à 4 nouveaux étudiants-chercheurs.

11069494_10153153693768934_8825124426157127564_n

L’appel à candidatures est  EnsadLab 2016 est prolongé jusqu’au 31 mai à midi pour le formulaire en ligne (3 juin pour la réception du dossier papier).


Télécharger l’appel a candidature EnsadLab 2016

Voir Recrutement