Séminaire PHITECO 2022 – Être ensemble : les médiations techniques de la présence.

https://sites.google.com/site/mineurphiteco/s%C3%A9minaires-et-ateliers/Phiteco2022

Francois Garnier et Loup Vuarnesson présenterons le 17 Janvier 2022, les recherche du groupe Spatial Média et notamment le projet ArTiculation (ArTec) lors du séminaire de recherche PHITECO (philosophie technologie cognition) qui se tiendra  a  Université de technologie de Compiègne du 17 au 21-01-2022.

Workshop ArTiculation « Lapin Blanc 2 ».

Dans le cadre du projet ArTiculation soutenu par l’EUR Artec, les chercheurs de l’équipe Spatial Média participent à un workshop à Larret dans le Périgord Blanc du 4 au 10 Novembre 2021.
Les participants, des designers d’expériences VR, des anthropologues, des cogniticiens, ainsi que des danseurs et des marionnettistes y explorent et étudient, dans une approche art et science, comment stimuler des co-présences créatives et faire lien entre les différentes couches sensorielles, physiques ou virtuelles d’un dispositif de réalité mixte.

Exposition de l’installation immersive hybridPlace lors des Rencontres ArTeC et de la Fête de la Science.

« Post-truth in immersive environments » est une instalation de Sophia Kourkoulakou (Ensadlab/Spatial Média – université Paris 8). Cette expérience VR propose de visualiser des témoignages vidéo en s’immergeant sur le lieu de l’événement, transformant le processus de recherche de vérité dans les images, en une pratique spatiale immersive.

6-7/09/2021 au Rencontres ArteC à la Gaité Lyrique

9/09/2021 dans le cadre de la Fête de la Science à l’Espace de Sciences Pierres Gilles de Gennes /PSL.

8-09-2021 et 11-09-2021 dans le cadre de la Fête de la Science à l a l’Ensad pour la Fête de la Science 2021.

Publication dans la revue Frontiers in Virtual Reality

Loup Vuarnesson, Dionysis Zamplaras, et Francois Garnier de l’ensadlab co-signent l’article Shared Diminished Reality: A New VR Framework for the Study of Embodied Intersubjectivity.

Cet article explose les recherches et les résultats du projet Articulation qui cherche à comprendre comment un collectif se met à créer ensemble à travers ses interactions gestuelles.

Il propose une nouvelle approche en design d’expériences en Réalité Virtuelle multi-utilisateurs, la Shared Diminished Reality (SDR). Une réalité diminuée et partagée, inspirée des approches minimaliste en art (dance, théâtre, animation, arts plastiques.) visant a donner à voir, pour mieux le cerner, que ce qu’il est essentiel à un questionnement, dans le cas de notre recherche, le geste créatif. Les résultats suggèrent que la minimisation de la représentation de soi, associée à des scénarios d’explorations ouvertes à un impact positif sur la dynamique relationnelle, et stimule la créativité et l’improvisation.

Voir Frontiers in Virtual Reality: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/frvir.2021.646930/abstract

Exposition: « Immersive Slideshow » à Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture


L’expérience VR « Immersive Slideshow » conçue par Dionysios Zamplaras, chercheur à EnsadLab/groupe de recherche Spatial-Media et Maxime Le Calvé et Mareike Stoll, est présentée à l’exposition Extended Reality – Code and Materiality in Art and Culture, du 3 au 30 septembre 2021 à l’Atrium de l’Institut d’études culturelles de l’Université Humboldt de Berlin.

Cette installation VR fait le lien entre le projet de recherche en design d’expérience « Tamed Cloud » développé à l’EnsadLab et les recherches sur la connaissance des images et la matérialité numérique du pôle d’excellence « Matters of Activity » de la Humboldt université.

En prenant la collection Peter H. Feist de l’Institut für Kunst und Bildwisenschaft (IKB) comme objet d’étude, cette installation spécifique au site suscite une expérience sensorielle et évocatrice en nous immergeant dans ce corpus de diapositives d’arts, tour à tour objets et représentations. Elle illustre ce que peut apporter la Réalité Virtuelle aux disciplines de l’histoire de l’art et de la théorie de l’image, en dotant les images numériques d’un nouveau type de matérialité active.

L’exposition « EXTENDED REALITY – Code and Materiality in Art and Culture » met en lumière divers aspects de la matérialité numérique à travers une sélection d’œuvres issues du design, de l’art, de la littérature, de la musique, de la performance et de la science, créées dans le cadre d’une démarche interdisciplinaire sur des technologies de réalité augmentée, mixte et virtuelle. https://kui.htw-berlin.de/exhibition/

Workshop ArTiculation « Lapin Blanc »

Dans le cadre du projet « ArTiculation soutenu par l’EUR Artec, les chercheurs de l’équipe Spatial Média ont participé à l’organisation et à l’animation de 2 résidences de recherches à Larret dans le Périgord Blanc du 8 au 12 Mars et du 10 au 14 Mai 2021.
Les participants, des spécialistes de la danse, des marionnettistes et des designers VR, ont exploré le concept du Lapin Blanc, un guide permettant de faire le lien entre les différentes couches sensorielles, physiques ou virtuelles d’un dispositif de réalité mixte. Ce workshop était ouvert aux élèves du Master de l’école universitaire de recherche Artec.
https://eur-artec.fr/wp-content/uploads/2020/09/ARTEC_CATALOGUE_2020_Pages.pdf

Conférences : EUROGRAPHICS’2021 (Vienna, Austria), May 3–7, 2021

Rémi Ronfard a présenté l’étude « Montage Spatial: quels outils pour la mise en scène en réalité virtuelle immersive? » (Convention de recherche Ministère de la Culture/Ensad/Inria) lors de la session  State-Of-The-Art Reports

Friday, May 7, 2021 10:00 – 11:20 – STAR 7: Film Directing for Computer Games and Animation

Over the last forty years, researchers in computer graphics have proposed a large variety of theoretical models and computer implementations of a virtual film director, capable of creating movies from minimal input such as a screenplay or storyboard. The underlying film directing techniques are also in high demand to assist and automate the generation of movies in computer games and animation. The goal of this survey is to characterize the spectrum of applications that require film directing, to present a historical and up-to-date summary of research in algorithmic film directing, and to identify promising avenues and hot topics for future research.