Thomas Morisset

Morisset

http://t-morisset.net

thomas.morisset[at]ensad.fr

Twitter : @t_morisset

Né en 1989, Thomas Morisset poursuit tout d’abord une formation classique en classe préparatoire avant de s’orienter vers la philosophie de l’art et plus particulièrement vers le champ émergent des études consacrées aux jeux vidéo. Il prépare actuellement une thèse sur le sujet, intitulée « Du beau jeu. Pour une esthétique des jeux vidéo » sous la direction de Marianne Massin et de François-David Sebbah.

Parallèlement à ses études, il poursuit une activité artistique, qui s’est d’abord tournée la poésie, et qui déboucha notamment sur la parution d’un recueil, Décimer la neige en 2009. Se tournant de plus en plus vers le théâtre, il a notamment produit, avec la Compagnie du Quart de Siècle, Legs: Grenouilles, d’après Aristophane, pour laquelle il signe la traduction, l’adaptation et la mise en scène.

Réunissant ces deux aspirations au sein du programme EN-ER, il s’intéresse, dans une démarche de recherche-création, aux liens entre espaces scéniques et espaces numériques.

Activité scientifiques en 2014

Articles dans des revues à comité de lecture

– « Petite apologie de la violence pure dans les jeux vidéo », Postures, 19, Université du Québec à Montréal, pp. 25-40.
– « Nature de la lecture et conservation des livres dans les jeux vidéo », Mémoires du livre, vol. 5, no 2, Université de Sherbrooke, QC, revue en ligne.

Actes de colloques

« A kind of calligram : l’image-texte des jeux vidéo », Actes du colloque « Enjeu (vidéo) des images » (2013), Arles, Observatoire des Images numériques, pp. 16-33, 2014.

Communications orales

– « Comment mesurer les espaces numériques ? », journée d’étude « Philosophie et techniques », Compiègne, Université de technologie de Compiègne.
– « Rythme et présence dans un espace théâtral numérique », colloque Théâtre, Performance, Philosophie, Paris, LAPS / Université Paris-I, actes à paraître.
– « De l’interprétation à l’appropriation des jeux vidéo », colloque « Interpréter : Théories et pratiques », Grenoble, Institut In-disciplinaire / MSH.

Activité artistique

Quand le soir tient le jour enfermé, d’après Alexandra de Lycophron, adaptation et mise en scène de Clara Chabalier : assistant de mise en scène.