Mathieu Pradat


Etudiant chercheur – Projet de Thèse:
« La distance, outil du déroulé spatio-temporel du récit immersif »

Biographie :

Mathieu Pradat réside à Marseille. Auteur, réalisateur, architecte d.p.l.g de formation, il est diplômé mention très bien de l’ENSA-Paris Malaquais en 1999. Il inscrit sa pratique dans l’interaction croissante entre mondes virtuels et réels, comme autant de territoires porteurs de récits et d’émotions. Ses projets (The Roaming, Proxima) ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals dans le monde. Il explore les formes narratives interactives immersives multi-utilisateur à vivre en grand format dans des lieux dédiés ou on-line. Ces expériences sont précalculées ou encore prennent la forme du théâtre immersif en réalité virtuelle. Mathieu Pradat est PdG de La prairie productions, atelier créé en 2010 avec Marie Eve Roques.

Il a enseigné de 2010 à 2013 à l’Ensa-V (École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles), en master, la vidéo pour les architectes. De 2017 à 2019, il a été responsable des modules « Digital Stories » puis « Réalités Augmentées » consacré à l’écriture et la réalisation de projets VR/AR du master Nouveaux Médias de l’Université de Savoie-Mont Blanc. Il y a créé le premier poste de consultation VR d’une Bibliothèque Universitaire Française. Il intervient ponctuellement à la Fonderie de l’Image à Bagnolet, à l’Université Montpellier -aul-Valéry, à la UDLA (Université des Amériques à Quito, Équateur) et auprès d’enfants de 7 à 13 ans, dans des ateliers d’initiation à la VR à Arles.

mathieupradat.com @mathieupradat

Projets:

Rencontres : Les participants à cette expérience en free roaming évoluent pieds nus sur une fine pellicule d’eau. Leurs interactions saturent peu à peu les mondes virtuels abstraits qu’ils découvrent successivement, peuplés d’humanoïdes, d’animaux et de de machines. Chaque partie est rythmée par un interlude de pluie rappelant aussi bien la naissance de la vie sur terre que la montée des eaux imminente et destructrice. L’épilogue est un mouvement inverse où la rencontre qui s’est dérobée tout du long a enfin lieu…

En développement : making of du chapitre 1/4 La Foule : https://vimeo.com/386181074 – Production : La prairie productions avec SoWhen ?

The Roaming : Cette pièce de théâtre immersif en free roaming se pratique en groupe de huit personnes interagissant des objets réels, des personnages précalculés et avec un comédien équipé d’une combinaison de motion capture. Les participants partent à la recherche de deux enfants perdus dans un marécage qui pistent leur mère disparue. The Roaming est un conte merveilleux et inquiétant dont l’issue dépend de son propre engagement, et de celui du groupe auquel nous appartenons.

En production : https://dv.fr/dvstudio/projects/the-roaming/ – Production : La prairie productions avec DVgroup (France), Normal (Canada), Wild Fang (Luxembourg).

Proxima : Une petite lueur vibre dans l’obscurité comme une étoile. Elle vient à la rencontre d’un homme et repart. Il la suit. A chaque fois qu’il pense l’atteindre, elle se dérobe, et l’entraîne plus loin.

2017 – film VR 360° – http://mathieupradat.com/index_realisateur_proxima.html – avec Fabrice Adde et Maud Djaga. Production : La prairie productions.