Guofan Xiong

Thèse: R(e/é)création de formes littéraires avec des dispositifs de Game Art

Sous la direction de Mme Chu-Yin CHEN Equipe de recherche INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle) du labo. AIAC (Arts des Images et Art Contemporain), sous la codirection de Sophie Daste, docteure en Esthétique Sciences et Technologies des arts.

Comment pouvons-nous transformer des expériences et des formes littéraires poétique en gameplay dans un projet de game art et comment les interprétations du public peuvent-elles nous aider à expérimenter l’affordance narrative du jeu vidéo et les pousser plus loin? Est-ce que cet hybride entre l’espace poétique et l’espace de jeu peut créer quelque chose de nouveau ? Pour répondre àces questions, le plus important est de comprendre l’intention et la motivation de ces recherches. Il y en a trois points : la création d’installations vidéoludiques, qui sont à la fois poétiques et artistiques dans un espace d’exposition. L’adaptation et la transformation des formes littéraires de la poésie en gameplay. L’exploration de la dimension expressive du gameplay dans le jeu traditionnel et dans le jeu vidéo et, bien sûr, la jouabilité des formes littéraires.