Guofan Xiong

Diplômée de l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées à Pau en 2013, et titulaire du DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) obtenu en juin 2015,il a été étudiant-chercheur au sein du groupe GoD|Art de l’EnsADLab entre 2016 et 2019. Depuis octobre 2017, il est doctorant à Paris 8, à l’école doctorale Edesta, (laboratoire Inrev), sous la direction de Chu-Yin Chen et la co-direction de Sophie Daste. Sa thèse, intitulée : R(e/é)création de formes littéraires avec des dispositifs de Game Art. la création d’installations vidéoludiques, qui sont à la fois poétiques et artistiques dans un espace d’exposition. L’adaptation et la transformation des formes littéraires de la poésie en gameplay. L’exploration de la dimension expressive du gameplay dans le jeu traditionnel et dans le jeu vidéo et, bien sûr, la jouabilité des formes littéraires. Ses recherches portent sur les nouveaux média et sur le jeu vidéo, comment travailler avec ce nouveau médium, comment apporter des contenus plus significatifs dans un jeu vidéo et trouver sa potentialité à être un médium artistique.

Depuis 2015, il est aussi designer graphique free-lance. Ses intérêts et ses pratiques concernent le design interactif, le design web, le motion design, l’édition, l’identité visuel. Actuellement, il est ingénieur de recherche pour le projet Créons au musée (Performances des arts vivants et médiation transartistique par la recherche création) de l’équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques.

Projets :

2018 : Huge Balls, Projet réalisé dans le cadre du Jonglopolis à Carreau du Temple, 20 – 22 avril 2018 – exposé au Malakoniarof  2018 à Malakoff

2018 : Heart The Hit Projet réalisé dans le cadre du Festival E-fest à Tunis, 22 novembre – 4 décembre 2017.

2017 : Shan Gui Projet réalisé dans Lancement du livre Eniarof  à Paris. Shan Gui est la continuation du projet Glonass Monster 2017.

2017 : Barrière Projet réalisé dans Projet réalisé dans le cadre de la GameJam ÉESI (Poitiers) 14-17 avril 2017.

2016 : Glonass Monster Projet réalisé dans le cadre du Erianof – Next Level Festival for Games, octobre 31 – novembre 6 2016.