Fabienne Tsaï

Diplômée de l’Institut Des Hautes Etudes Cinématographiques en 1983, section réalisation et montage, Fabienne TSAÏ travaille depuis cette date dans le cinéma.  Elle a fait ses armes dans l’exploitation et la distribution cinématographiques, au sein de sociétés telles que UGC et MK2, avant de passer à la production de longs métrages à compter de 1989.

Elle a été entre autres, productrice pour Galatée Films (Jacques Perrin), Pyramide Productions (Fabienne Vonier), directrice d’écriture et de développement pour Hachette Première et Compagnie (René Cleitman).

En 1997, elle a co-créé le département distribution et production des films français au sein de WARNER BROS. France, avec le directeur de la division cinéma.
Directrice des développements et de la production des films français entre 1997 et 2005, elle a été, notamment, productrice associée du film « LE BOULET », réalisé par Alain Berbérian et Frédéric Forestier, a coproduit des films tels que « LA CLASSE DE NEIGE », « PEUT-ETRE », « DOUBLE ZERO ». Elle a produit le film de Jean Pierre Jeunet « UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES ».
Elle a par ailleurs participé à l’acquisition et à la distribution de films pour les territoires francophones d’Europe, dont : « LA VERITE SI JE MENS ! 2 », « TIGRE ET DRAGON », « CHOUCHOU », « MALABAR PRINCESSE », etc.

Le 30 décembre 2005, Fabienne Tsaï a créé la société de production A DROITE DE LA LUNE dont elle est la présidente et au sein de laquelle elle a produit :

– « GUILLEM, sur le fil », un documentaire de 90’, consacré à la danseuse étoile, Sylvie Guillem.
– « DES SOURIS (un chat) et des HOMMES », un court métrage d’animation de 25’ en 3D et en relief, réalisé par Camille Bovier Lapierre.

Au sein de A DROITE DE LA LUNE, elle mène également une activité de consultante en développement, financement et production de films de long métrage. Elle est expert dans la commission de Soutien sélectif à la production de CINEFOROM, Fondation romande pour le cinéma (Suisse). Elle a été consultante en production et en distribution pour le Breizh Film Fund, (BFF), un fonds de dotation de soutien pour le cinéma, créé par le Groupe Ouest. Le BFF fédère des entreprises en Finistère, soucieuses de relancer l’économie de leur territoire et convaincues que le développement de la culture peut y participer massivement.

Passionnée par les nouvelles écritures et les nouveaux langages à inventer pour les médias immersifs, elle rejoint en 2013, en qualité de productrice des shooting-tests et de co-organisatrice, le Cross Channel Film Lab, une plateforme de recherche transdisciplinaire franco-anglaise, qui offre des espaces de recherche et de création à des créateurs, des ingénieurs et des PME, afin qu’ils agrègent leurs compétences et leurs savoir-faire pour explorer les imaginaires du XXIème siècle. Elle a co-dirigé le Cross Channel Film Lab de janvier 2014 à juillet 2015.

Elle intègre le département Spatial Media d’ENSADLAB en octobre 2016, en qualité de chercheur associé. Elle y sera en charge, aux côtés de François Garnier, du développement des programmes de recherche et mènera en parallèle, ses propres travaux de recherche. Elle s’intéresse aux liens entre la création et l’expérimentation des palais de mémoire dans un espace numérique virtuel 3D et l’étude des mécanismes de la mémoire humaine en neurosciences.

Elle développe actuellement deux projets de films documentaires qu’elle réalisera, l’un pour le cinéma, produit par une société de production basée à Beijing, s’intéresse à l’évolution des femmes dans la société chinoise actuelle. L’autre, pour la télévision, est un portrait de Charles GASSOT, producteur et Président de l’ONG : ECOLES DU MONDE qu’il a créée il y a vingt ans.

Fabienne Tsaï a publié deux ouvrages littéraires :

– CA C’EST CANCAN ! Le journal d’Antoinette Zouzou, chahuteuse et dansomaniaque, le journal imaginaire d’une danseuse de cancan, avec des illustrations de Christian Lacroix, Bertrand Le Pautremat, Celia Canning, et Antoine Rabate, Editions SOLAR, 2004.
– SANS FOIE NI LOI, roman policier, dans la collection LE POULPE , éditions du Seuil, 1997

Autres publications

« La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ? » dans la revue de communication du CNRS, HERMES N° 74 « LA VOIE DES SENS », avril 2016.

« El Cross Channel Film Lab : el relieve como medio para una nueva experiencia poética y narrativa en el cine » – «  La reveladora del cine estereografico » article collectif paru en septembre 2015 dans la revue de cinéma mexicaine  « ESTUDIOS CINEMATOGRAFICOS ».

« Cross Channel Film Lab. La stereoscopia come strumento per una nuova esperienza poetica e narrativa del cinema » article collectif paru en juin 2014 dans la revue de cinéma italienne « BIANCO e NERO »

 

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Graduated from IDHEC (INSTITUT DES HAUTES ETUDES CINEMATOGRAPHIQUES – France) in 1983, Fabienne TSAÏ has been working in the film industry for over 30 years.
She started as a theater manager in Paris for UGC, and was later involve with distribution and acquisition. From 1986, she went into film development and production working with top French companies including MK2, GALATEE FILMS, PYRAMIDE PRODUCTIONS, and HACHETTE PREMIERE & CIE.

She was recruited by WARNER BROS. PRODUCTIONS France in 1997 when the company launched its French production and acquisition initiative. She was the Creative Executive in charge of local Development & Production and supervised the development and production of local French films for eight years. She spearheaded the productions/acquisitions of: PEUT ETRE (directed by Cédric KLAPISCH), CROUCHING TIGER, HIDDEN DRAGON (directed by Ang LEE), LA VERITE SI JE MENS ! 2 (directed by Thomas GILOU), LE BOULET (co-directed by Frédéric FORESTIER & Alain BERBERIAN), SPIES LIKE US (directed by Gérard PIRES), MALABAR PRINCESS (directed by Gilles LEGRAND), CHOUCHOU (directed by Merzak ALLOUACHE). Her pet project from 2002 until she left Warner Bros was the development and production of Jean Pierre JEUNET’s blockbuster A VERY LONG ENGAGEMENT.

She left Warner Bros. France to create her own independant production company: A DROITE DE LA LUNE. Fabienne TSAÏ has since produced a documentary exploring the world of worldwide acclaimed ballerina , Sylvie GUILLEM, director Robert LEPAGE and choreographer Russell MALIPHANT.

Fabienne TSAÏ also produced a 3D animation and stereo short feature (24’), directed by Camille BOVIER LAPIERRE. The film won awards around the world at SESIFF FESTIVAL in SEOUL, VILLEURBANNE FESTIVAL in France, LIEGE 3D Festival, NIMEGUE, ROME, STUTTGART, HONG KONG, AMSTERDAM, SHENZEN, L.A 3D Movie Fest, and was broadcasted on ORANGE 3D channel.

Fabienne TSAI became very interested in exploring the potential of the 3D format. In 2013, she joined the Cross Channel Film Lab as a production consultant in charge of production of the 3D shooting tests. The Cross Channel Film Lab is pan-European R&D project which explores the use of VFX, Stereo 3D and narrative in low to medium budget feature films, by offering a feature film development training programs backed by in-depth scientific research. From January 2014 to March 2015, she was co-director of the Cross Channel Film Lab.

Between September 2015 and July 2016, she pioneered, produced and designed the event : « UN ARTISTE DANS LA VILLE INVITE ENKI BILAL », a ground-breaking open-air projection of Enki Bilal’s works onto the walls of the medieval town of Semur-En-Auxois, in Burgundy. During this time, she also co-directed a documentary about Enki Bilal’s works.

From October 2016, she will be associate-researcher at l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) in Paris, in the research department : Spatial Media.
She will be in charge of the development of research programs while pursuing her own research focused on « creation and experimentation of memory palaces in 3D digital spaces, and neurosciences studies of memory mechanisms ».

She is now developping as a screenwriter and director, one feature documentary produced by a company based in China (Beijing), which focuses on the evolution of women in Chinese society nowadays. The other one, a Tv documentary, is a « portrait » of famous French producer Charles Gassot, who is also President of the NGO « ECOLES DU MONDE », which he created 20 years ago.

Fabienne Tsaï has published two books: “CA C’EST CANCAN ! Le journal d’Antoinette Zouzou, chahuteuse et dansomaniaque “, illustrations by Christian Lacroix, Bertrand Le Pautremat, Celia Canning, and Antoine Rabate, Editions SOLAR, 2004, and “SANS FOIE NI LOI”, a detective story part of book collection: LE POULPE, Editions du Seuil, 1997.

Other publications

« La réalité virtuelle, un outil pour renouer avec la sensorialité ? » (virtual reality, a tool to reconnect with sensoriality ?) – in : La Revue de Communication du CNRS, HERMES N° 74, « LA VOIE DES SENS », avril 2016.

« El Cross Channel Film Lab : el relieve como medio para una nueva experiencia poética y narrativa en el cine » – « La reveladora del cine estereografico » collective piece pubished in september 2015 in Mexican revue de cinéma : « ESTUDIOS CINEMATOGRAFICOS ».

« Cross Channel Film Lab. La stereoscopia come strumento per una nuova esperienza poetica e narrativa del cinema » collective piece pubished in june 2014 in Italian revue de cinéma : « BIANCO e NERO »

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