Edwige Lelièvre

edwige.lelievre (à) gmail.com
www.armaghia.fr
née en 1985 à Tours, vit et travaille en Ile de France

Suite à un cursus dans le département Arts plastiques puis Arts et Technologies de l’Image à l’Université Paris 8, elle a obtenu en 2008 un Master ATI , qui avait pour sujet la reconstitution archéologique en 3D, appliqué à la Rotonde des Valois.

Elle a poursuivi ses recherches sur un thème différent : l’esthétique des univers persistants, à travers le programme de recherche EN-ER de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, en parallèle d’un doctorat à l’Université Paris 8 dans le groupe recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle.

Elle est également infographiste 3D et développeur depuis plusieurs années. Elle a travaillé pour des agences de communication, des artistes et des institutions, dont le Louvre. Elle a enseigné la 3D l’Université Paris 8 dans le cadre d’ateliers et de cours.

Sujet de thèse : Création et expérience esthétique dans les univers persistants en 3D de type jeux de rôle
Problématique : Dans quelle mesure les jeux de rôles en ligne permettent-ils de nouvelles formes de création et d’expériences esthétiques ?

L’ensemble des recherches menées sur ce sujet à l’ENSAD et à l’Université Paris 8 s’articulent autour d’écriture de documents théoriques (analyse esthétiques d’univers persistants existants, études d’aspects esthétiques clés des univers persistants, sondages, etc.) et d’un projet pratique d’expérimentation esthétique dans les univers persistant : Delta Lyrae 6
Page du projet : http://spatialmedia.ensadlab.fr/delta-lyrae-6/

Publications :
– Creation and communication in virtual worlds, à paraître dans les VRIC proceedings 2011
– Esthétique des avatars d’univers persistants en 3D, à paraître (in English : http://www.armaghia.fr/phd/avatars_aesthetic_lelievre.pdf)
– Résultats et analyse du sondage : Le MMORPG idéal, 2009, paru sur le site de l’AFJV, http://www.armaghia.fr/phd/sondageMMORPGideal.pdf
– Reconstitution archéologique en 3D : la Rotonde des Valois, 2009, parue dans la revue Arts et Technologies de l’Image n°4, http://www-inrev.univ-paris8.fr/wiki/doku.php/04revue/accueil

Retour vers la page Équipe