Cityflux

Cityflux / interaction et narration interactive.

Projet développé par Dionysis Zamplaras

cityflux

Les environnements numériques sont, parmi autres choses, caractérisés par leur puissance de représenter un espace à naviguer, une représentation avec sa propre géographie, dans laquelle on rend compte de la navigation et des changements spatiaux et temporels comme une visite à un monde distant ou virtuel. La projection vidéo crée une architecture virtuelle immersive, qui place l’utilisateur dans une narration visuelle et sonore. Dans cette architecture, l’image vidéo construit un espace. La lumière et l’ombre de l’image vidéo activent l’environnement, tandis que la narration active l’interface.

Est-ce qu’on peut utiliser l’image vidéo comme moyen principal pour créer une œuvre interactive similaire en termes d’évolution mais aussi d’interface au jeu vidéo ? Quel type de narration interactive peut-on réussir avec l’utilisation de vidéos préenregistrées ? Pour ce but, le projet Cityflux propose l’expérimentation avec des séquences vidéo préenregistrées avec lesquelles l’utilisateur est invité à créer un espace et/ou une histoire évolutive.

Le projet Cityflux vise à explorer les relations entre le monde de l’art comme une installation, le monde de jeux vidéo comme interaction 3d en temps réel, et le monde du cinéma comme projection et propose une expérimentation sur quelques relations possibles entre ces technologies émergentes, mais aussi sur les possibilités qu’elles ont à offrir comme un outil de création et communication.