Christine Webster

WEBSTERportrait

Compositrice / Sound designer /
Artiste associée à la recherche ENSAD lab EN-ER Paris

http://soundwebster.wordpress.com/

webster(at)sfr.fr

Née en 1962 à Karlsruhe (RFA), vit et travaille à Paris ainsi que sur les réseaux numériques.

Master2 SATIS-Master Sciences arts et techniques du l’image et du son – Parcours ingénierie de la création et de la réalisation sonore pour le film, la vidéo et le multimédia.

Après des études de composition en musique Èlectro-Acoustique dans la classe de Jean Schwartz, elle travaille en post-production son pour le cinéma et la télévision. En 2006 elle investit les mondes virtuels massivement multi joueurs pour créer des dispositifs de composition EA utilisant les outils et les infrastructures 3D des jeux vidéos. Ses installations-compositions interrogent les potentiels de l’espace son 3D numérique. Sa démarche est exploratoire, ludique et poètique, sonde les formes et les structures nouvellement émergeantes, mais aussi les sensation cognitives qui les accompagnent (perception auditive, spatialisation, mouvements, trajectoires).

Projet artistique en développement dans le cadre ENER :

Empty Room : Composition électro-acoustique Binaurale dans un Espace numérique 3D expérimenté en double perception.

Projet de thèse

– La Composition électro-acoustique expérimentée dans l’espace numérique 3D. Exploration et étude sur les nouvelles techniques de composition émergentes dans un espace numérique 3D.

Sous la direction d’Anne Sedes EDESTA Paris8 et François Garnier Spatial Media en co-direction.

Mots clefs : 3D, Immersion, espace numérique partagé, électro-acoustique, objet sonore, binaural, musique topologique, composition, spatialisation, perception.

Principales installations réalisées :

« 55 sounds to the sky»- Second Life – projet Aire Ville Spatiale – 2009
« Limbic» – Second Life – Exposition Away From Keyboard – Futur en Seine – 2011
« Premier Festival dématérialisé de Science-Fiction» – Francogrid – Festival Sf de Roanne – Geekopolis – 2013
« Sonicespaces» (laboratoire audio 3D sur simulation OpenSim) – Francogrid – 2014

Son oeuvre «Limbic» fait partie du projet « Immaterial Art Stock» d’Aurélie Herbet et Frederick Thompson EN-ER.

Publications :

– « Second Riff » Composition musicale en 3D – revue Amusements – Février 2011
– « Composing EA music in 3D Virtual 3D immersive soundscapes » The Global Composition. Sound, Media, and the Environment Darmstadt-Dieburg/Germany, July 25 – 28, 2012
– « Les nouveau Paradigmes du son – Plans, trajectoires et représentations 3D » Musique et Cultures Digitales – Mai 2013.

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer